Et si La Momie avec Tom Cruise allait tous nous faire flipper comme jamais ?

Christophe Foltzer | 8 novembre 2016
Christophe Foltzer | 8 novembre 2016

Le grand plan de domination du monde d'Universal prend peu à peu forme avec la création de son univers étendu basé sur ses monstres légendaires. Mais tout cela doit avoir une identité particulière et le studio mise sur un élément miracle : la peur.

Depuis que le cinéma existe, l'un de ses principaux ressorts est la peur. A ne pas confondre avec ces satanées jumpscares qui ne sont au final que de la tension façon grand huit plutôt qu'une bonne vieille frousse à l'ancienne, celle qui est poisseuse et vous poursuit une fois sortis de la salle. Et cela fait combien de temps que l'on n'a plus eu vraiment peur au cinéma ? 5 ans ? 10 ans ? Evidemment, tout ceci est subjectif mais il est un fait incontestable : si la tension prolifère dans les films d'horreur actuelle, la vraie peur, elle, est plutôt rare.

 

Photo Tom Cruise 7

 

Alors forcément, quand on entend parler de l'univers étendu que prépare Universal, on se dit que ce serait la bonne occasion pour retrouver ce sentiment délicieusement terrifiant même si, il faut bien l'avouer, cela fait un long moment que les monstres de la Universal ne font plus flipper grand monde. Mais cela n'empêche pas certains de vouloir nous faire de nouveau nous liquéfier dans nos sièges. Comme Jon Spaihts, l'un des scénaristes du moment, qui, interrogé par Heat Vision sur son approche de La Momie, en a profité pour nous mettre en garde tout en dressant quelques parallèles avec Doctor Strange qu'il a aussi écrit :

"Je pense qu'il y a un même désir légitime d'explorer la terreur et le cosmos. Avec La Momie, je pense que l'on va voir pour la première fois un film sur le personnage de toute l'histoire d'Universal qui va vraiment terrifier les gens.

Les films avec Boris Karloff et Bela Lugosi faisaient un peu peur, à leur manière, d'une façon peut-être un peu datée. Ils n'étaient presque que des films de dialogue. Les films qui ont suivis étaient plus portés sur l'aventure.

 

Photo Tom Cruise 5

 

Celui-là proposera toute l'action et l'aventure que l'on attend, mais saura aussi terrifier. Je pense qu'avec ce film, ce sera une toute nouvelle expérience."

Et ça tombe bien, c'est exactement ce que l'on attend. Après, il ne faut pas non plus se faire d'illusions, La Momie ne fera jamais peur au point que les gens quittent la salle. C'est qu'il y a un business à lancer voyez-vous, mais si au moins on pouvait avoir quelques gros frissons, ce serait déjà pas mal. Réponse le 7 juin 2017.

 

Photo Tom Cruise

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Colloc 1
08/11/2016 à 20:41

Et si dans ce film le docteur Jekyll crowe se transformait en momie en lieu et place de Mister Hyde ? Allez savoir ? tout est possible , et ça c'est vrai , ça peut faire peur ! Plus crétin encore qu'un film de super héros ? A voir ? Ca vas etre dur mais pas impossible !

Ded
08/11/2016 à 20:11

Ah ! Le délicieux frisson de la peur dont le fourmillement ascendant depuis le bas de l'échine continue d'onduler sa vague folle de la base capillaire, juste au-dessus de la nuque, jusque sur le sommet du crâne soulevant graduellement les cheveux sur son passage quand les pilosités érigées sur les avant-bras en subliment cette apothéose... J'ai l'ai bien connu, 2 ou 3 fois pendant le visionnage de "2 soeurs" (A tale of two sisters) de Kim Jee-woon) ainsi que pendant "L'exorciste" qui pour moi reste le "classique" le plus terrifiant de l'histoire du cinéma... à l'exception peut-être de "Camping" mais pour une autre raison... ;O)

MKL
08/11/2016 à 16:26

"The strangers" de Na Hong-Jin m'a quelque peu "terrifié" à sa façon ...

Mad
08/11/2016 à 15:57

C'est tout ce que je souhaite !

votre commentaire