Le biopic sur J.R.R. Tolkien se précise et change de titre

Christophe Foltzer | 8 novembre 2016
Christophe Foltzer | 8 novembre 2016

Les romanciers qui ont eu un vrai impact sur la culture populaire, un peu malgré eux, se comptent sur les doigts d'une main. Et Tolkien en fait évidemment partie. Logique donc qu'un biopic voit le jour à un moment ou un autre.

Un film retraçant la vie du grand J.R.R. Tolkien, on en entend quand même parler depuis bientôt trois ans sans jamais à avoir eu ne serait-ce qu'un seul indice prouvant son avancée ou même sa mise en chantier. Maintenant que la trilogie du Hobbit est bien terminée au cinéma, voilà que le biopic sur le créateur de la Terre du Milieu refait surface.

A l'origine, le projet s'appelait simplement Tolkien et devait retracer la vie de l'écrivain, de ses années au Pembroke College à la Première Guerre Mondiale où, coincé dans une tranchée, il écrivit une simple phrase qui allait changer la face du monde : "Dans un trou vivait un Hobbit." Aujourd'hui, le film s'appelle à présent Middle Earth et sera réalisé par James Strong (connu pour son travail sur Broadchurch notamment), d'après un scénario d'Angus Fletcher (Black List). 

 

Hobbit

 

Et si Peter Jackson n'a rien à voir dans l'histoire pour une fois, le projet ne part pas non plus totalement dans l'inconnu puisqu'il sera toujours produit par Bob Shaye de la New Line, qui avait fait confiance au réalisateur et permis au Seigneur des Anneaux de voir le jour à l'époque. Si aucun acteur n'est pour l'instant annoncé dans le rôle de l'illustre écrivain, le film devrait évidemment nous expliquer la création de son oeuvre et s'attarderait particulièrement sur ses jeunes années et son histoire d'amour avec Edith Bratt avant son départ pour la Grande Guerre.

Bref, un sujet avec un fort potentiel, comme on dit, dont on attend d'en savoir plus avec impatience d'autant que pour le moment, il n'a aucune date de sortie ou de tournage annoncée.

 

Photo Tolkien

commentaires

Dude
08/11/2016 à 15:47

@Fantome
J'peux savoir d'où tu tiens cette information ?
Car toutes les personnes qui disent que Tolkien était raciste font généralement preuve d'une méconnaissance totale de ses oeuvres,

Fantome
08/11/2016 à 15:00

Dirty Harry : ah mais je suis d'accord avec toi. Aucun jugement de valeur dans ce que je dis. J'ai rien contre le racisme (car oui, c'est du racisme, dans sa définition première). J'espère juste qu'ils le traiteront sans aucun tabou.

Dirty Harry
08/11/2016 à 13:23

Le film aura t il le bon gout de ne pas se faire anachronique en projetant sur l'imaginaire de l'écrivain les idées colonialistes de l'époque en appuyant dessus pour faire des leçons de bonne conscience complètement à coté de la plaque afin de rassurer les chouineuses moralisatrices d'aujourd'hui ?

Fantome
08/11/2016 à 12:56

Le film abordera t-il le côté raciste de l'écrivain, pour qui les méchants orcs étaient une représentation des noirs, du temps où il vivaient en Afrique du Sud.

votre commentaire