Spider-Man : Homecoming a enfin trouvé un compositeur pour sa musique

Christophe Foltzer | 7 novembre 2016
Christophe Foltzer | 7 novembre 2016

Elément très important dans les gros blockbusters, on ne peut pas dire que la musique soit vraiment à la fête dans les productions Marvel. Mais cela va peut-être changer avec Spider-Man : Homecoming.

Tout à fait entre nous, pouvez-vous nous fredonner la moindre composition issue du MCU ? A part le thème d'Avengers évidemment ? C'est pas facile hein, et c'est bien l'un des problèmes de Marvel. Comparés aux "vieux films" de super-héros comme le premier Batman ou encore les Superman, les nouveaux blockbusters ne bénéficient pas d'une musique originale marquante qui ancre le héros dans son univers. Tout le monde se rappelle du thème de Danny Elfman, personne n'a oublié la fanfare de John Williams. Mais aujourd'hui ? Pas grand chose à se mettre sous la dent.

C'est peut-être dû au fait que la musique des productions actuelles n'a aucune fonction dramatique mais uniquement un statut pratique pour conférer le minimum d'émotion à une scène : en gros, quand on nous dit qu'on doit être triste on a la petite musique mélancolique et ainsi de suite. La partition n'a aucune personnalité et c'est fort dommage parce qu'il y a de quoi faire.

 

Photo Avengers

 

Et Marvel est peut-être en train de s'en rendre compte puisqu'il vient d'annoncer que c'était Michael Giacchino qui allait s'occuper de la bande-originale de Spider-Man : Homecoming. Giacchino, dont la réputation n'est plus à faire, est en train de se transformer en homme fort de Marvel / Disney puisqu'il a composé récemment la parititon de Doctor Strange et qu'on attend de pied ferme son travail sur Rogue One.

On espère donc que pour une fois le studio laissera un super-héros avoir une vraie bande-originale, qui nous oblige à aller sur iTunes pour nous la procurer et qui nous vienne en tête dès que l'on pense au héros et sans qu'on le décide. C'est à ça aussi que l'on reconnait les grandes musiques de film et il serait temps que Marvel le comprenne.

 

Coming Soon

commentaires

Olivier
08/11/2016 à 21:12

La BO de Thor 2 est excellente !

Niakou
07/11/2016 à 17:42

Au moins un truc bien chez Marvel....

Cine n geek
07/11/2016 à 16:54

Hormi les tres bonne partition de silvestrie c'est vrais que les BO marvel sont fade. Heureusement Giacchino a rectifié le tir avec sont excelent Dr Strange.

Baneath88
07/11/2016 à 16:45

"[...]on ne peut pas dire que la musique soit vraiment à la fête dans les productions Marvel".

Il n'y a que la musique?

Jeff
07/11/2016 à 14:49

Il a aussi fait celle des Indestructibles !
D'ailleurs au Comic con de NY lors du cast de Spiderman homecoming on peut entendre un remix du thème culte des années 60.

La video https://youtu.be/fEignOVaGUU?t=168

thierry
07/11/2016 à 14:08

Ce que "Every frame" n'a pas compris, ou a oublié de dire, c'est que la cause principale du manque de signature musicale est due au fait que les compositeurs changent à chaque film et que aucun ne veut reprendre le thème composé par son prédécesseur.
D’où le manque de constante thématique, ils font leur truc dans leur coin et c'est tout.
Pour moi, c'est ça que Marvel doit imposer, créer un thème fort et s'y tenir.

Zanta
07/11/2016 à 13:33

Si Giacchino pouvait reprendre quelques accords du thème d'Elfman, ça serait sympa.
Après tout, sans Raimi, le MCU ne ressemblerait pas à ce qu'il est.

Bob57
07/11/2016 à 12:26

J'ai également tout de suite pensé à "Every frame is a painting".

EUH ???
07/11/2016 à 12:23

Parcequ'il existe de la musique dans le MCU ?

Geoffrey Crété - Rédaction
07/11/2016 à 12:20

@Cyn

Ou on peut visionner ce lien dans notre dossier sur Marvel, en lien dans le premier paragraphe.

Plus

votre commentaire