Doctor Strange : des critiques françaises bien mais pas top

Grégoriane Benoit | 24 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 24 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'embargo a été levé hier matin et déjà les premiers échos de la presse française émergent et se mettent d'accord avec les premiers avis de la presse américaine. 

Alors que nous vous avons dévoilé hier matin notre critique du nouveau film Marvel, Doctor Strange, voici les premiers avis des critiques français qui ont accueilli cette nouvelle oeuvre de manière plutôt positive. Le constat est clair : Doctor Strange est visuellement très intéressant, et rempli de magnifiques trouvailles qui relèvent un scénario très classique (oui méchant vs gentil) et un cahier des charges Marvel reconnaissable à des kilomètres. 

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

Ainsi les plus emballés comme Mondociné saluent la technologie 3D utilisée avec un certain brio et une mise en scène recherchée qui surprend par rapport à l'univers cohérent et répétitif de Marvel :

"Avec une 3D savamment exploitée, une très bonne bande originale signée Michael Giacchino, un script bien foutu et une mise en scène maîtrisée, Doctor Strange fait le job et réussit à se hisser dans le haut du panier des productions Marvel."

Plus partagé, le daily mars, lieu de rendez-vous de la presse super-héroïque a beau offrir une très belle note de 7/10 à Doctor Strange, difficile de ne pas constater un ton déçu et amer quant à l'absence d'inovation chez Disney/Marvel.

 

Photo Docteur Strange

 

"C’est toujours aussi frustrant de voir Disney fuir autant le risque et s’enliser (à la suite du triomphe inattendu des Gardiens de la Galaxie) dans le popcorn blockbusteresque humoristique (une cape facétieuse, pompée sur le tapis volant d’Aladdin, comme side kick pas drôle, fallait y penser. Ou pas…) survitaminé et survide de sens. Y a pas un pixel qui dépasse. Sympathique. Agréable. Interchangeable…

Clairement de cette critique ressort la volonté de Doctor Strange d'entrer dans le moule Marvel afin d'offrir à un public le plus large possible un spectacle agréable, presque parfait mais qui n'ose jamais aller à l'encontre de sa recette. Mais cela n'empêche pas le film de faire rêver son spectateur et du côté de chez Paris Matchon reconnaît sans problème les limites du film, tout en saluant sa capacité à nous faire voyager :

 

Photo Docteur Strange

 

"Aussi riche qu'une pizza du chef avec suppléments et sauce piquante, ce blockbuster nourrit votre âme d'enfant sans vous gaver grâce à un rythme soutenu et une 3D de très bonne facture."

Le Journal du Geek partage la vision de Paris Match et garde son ton enjoué pour une analyse des points positifs comblant les faiblesses des points négatifs :

"Loin d’être le meilleur des Marvel, notamment à cause de sa construction trop scolaire, Doctor Strange arrive quand même à emporter le spectateur par sa mise en scène intelligente qui surprend dans un MCU maintenant bien installé."

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

Enfin, les plus sévères restent pour l'instant avoir-alire qui n'accordent que tout juste la moyenne à Doctor Strange en appuyant son aspect anecdotique qui ne fera pas entrer le film dans les oeuvres de la franchise à retenir :

"Pas assez exigeant sur un script qu’il ne sait pas rendre personnel, Scott Derrickson (Sinister) exécute, non sans talent, les ordres d’en haut, et entretient les bonnes relations avec la star britannique, mais, dans ce déferlement d’humour et d’effets spéciaux kafkaïens, c’est bien l’absence d’un grand auteur avec une vision propre qui rend le divertissement, aussi différent soit-il, assez anodin.

 

Photo Mads Mikkelsen

 

Finalement, la critique reste relativement unanime sur ce nouveau film Marvel et lui accorde les trouvailles visuelles, tout en lui reprochant une histoire trop classique et sans prise de risque. En découle un spectacle pop corn de bonne qualité qui ne comptera pas parmi les plus belles découvertes de la franchise. Avec une note légèrement au-dessus de la moyenne, Doctor Strange devrait plaire à un public qui recherche le divertissement agréable et sans prise de tête. 

Reste encore à convaincre le spectateur qui fera le succès du film. Verdict ce mercredi ! 

Ne manquez pas notre critique ICI.

 

Photo Doctor Strange affiche

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Champy
26/10/2016 à 18:51

Vu également. Je ne vois pas le copier coller IronMan que vous avez tant mentionné dans votre critique, en dehors du fait que ce soit une OriginStory classique, obligatoire pour un personnage inédit de sa trempe. J'ai passé un très bon moment et je trouve que ce film sort vraiment alors là vraiment des sentiers battus MCU comme on a pu en voir jusqu'à présent. Le contenu est époustouflant et limpide, sans prétention extrême, pour que la fluidité ou la connexion avec les autres films reste. Meilleur film de Superheros de cette année, pour moi.

Steven S.
26/10/2016 à 13:07

Merci, je n'ai pas fait attention alors :)

Simon Riaux - Rédaction
26/10/2016 à 10:37

Si, la Tour Avengers apparaît au tout début du film, dans un moment de transition, entre la première séquence à l'hôpital et la scène où Strange se prépare pour aller à sa réception.

Steven S.
26/10/2016 à 09:07

Vu hier soir en AVP. Le fim est franchement bien malgré l'histoire convenue. Tu sais qui fait quoi et qui va devenir quoi mais on s'en fout. Visuellement c'est top et les combat "Inceptionesque" rendent bien. Le coup de l'oeil d'Agamotto a répondu a l'une de mes question mais en revanche, bien que l'on mentionne vite fait les Avengers, l'action sé déroule en partie a NYC. Or et sauf erreur, je n'ai pas vu la Tour Avengers (ex Tour Stark).
Sinon PAS grand chose a dire et les 2 scènes post génériques donnent envie de voir la suite.

Robin.
24/10/2016 à 20:08

Article sur Docteur Strange de 1978 :
https://www.facebook.com/laboitedecomics/posts/1812371152363630

Totempkof
24/10/2016 à 19:49

@Albert

J'avais compris que tu parlais du prix de la place pour le public, mais je voyais pas le rapport avec "la team n a pas dû dépenser beaucoup de sous pour la proj", surtout après ce qui était écrit avant. Comme je disais, c'est le job des journalistes de voir plein de films, avant leur sortie, et au-delà de leurs simples goûts (contrairement aux spectateurs). Ils les voient pas en salles en payant puisqu'ils les voient dans le cadre de projections spéciales pour les journalistes.
Et pour du 2nd degré, c'était sacrément long et sérieux, et vraisemblablement casé parmi des arguments non 2nd degré, même après relecture.
Mais t'inquiète, je suis peace. Si tu dois dire "peace" à quelqu'un ici, c'est certainement pas moi vu les commentaires plus haut

Albert
24/10/2016 à 18:48

@totempkov
Le pognon, bah 15 € pour un film ça fait quand même. . Je ne pense pas que les critiques de El ou d ailleurs payent leurs séances? question.. donc de mon côté j en attend un peu pour mon argent.
Le code couleur c était du 2nd degré, puisque je dis que chacun est différent donc avis et opinions différents.
Après je t avouerai que personnellement j attend avec impatience les critiques d El et que sur certains films je me fie à eux ou je me retrouve (parfois pas) dans leurs analyses, donc même si comme tu le dis l opinion personnelle est de facto plus importante que les critiques il y a néanmoins une réciprocité qui opère (dans le bon comme le mauvais)..
Peace man

Totempkof
24/10/2016 à 18:31

@Albert

De pognon ? C'est quoi le rapport ? Les journalistes ont accès aux films avant leur sortie normalement, parce que c'est leur travail. Je vois pas le rapport.

Et c'est vraiment infantiliser le public que de parler d'un barème de couleurs comme pour les aliments. Même si on livrait un barème comme un prof, on en finirait au même point : quelqu'un viendrait dire que sur tel point, il n'est pas d'accord.

Chacun devrait accepter la diversité des opinions, ne pas s'offusquer face à un avis différent du sien. On dirait que les gens lisent une critique comme parole d'évangile (alors que les critiques se présentent pas comme des messies, la preuve c'est rarement l'unanimité), et s'énervent parce qu'ils lisent des critiques ("de toute façon j'irai le voir pour me faire mon avis !", "les critiques ça sert à rien !"). Certains s'énervent sur le principe même de la critique : un avis. C'est à peu près comme si on allait voir Doctor Strange pour sortir en disant "Je déteste ce film, j'aime pas les super-héros, j'aime pas les films hollywoodiens, j'aime pas Cumberbatch !".

C'est certainement pas aux critiques de se plier aux crises de colère de certains lecteurs bruyants qui viennent systématiquement trouver une raison de hurler ou insulter - "trop gentil", "trop méchant", "trop mitigé" : impossible de combler les gens, donc chacun devrait simplement se débrouiller avec sa petite crise, les limites de son ouverture d'esprit et sa finesse d'analyse.

Albert
24/10/2016 à 18:21

@ totempkov.
D accord avec toi.. je pense qu'il faudrait faire des critiques en fonction de la catégorie des films, de leurs budgets, peut être mm des studios qui les produisent. . Je sais pas moi, avec un code couleur pour que le lecteur puisse avoir une marge moins sévères de critiques envers les critiques (après ça fait partie du jeu, et ça fait fonctionner le site).. la team El nous a déjà expliqué que la notation d une grosse prod type super héros était différente d une notation d un film d auteur ou indépendant. . Alors pourquoi pas en différencier les contours pour une approche moins casse gueule.. Chacun dans sa case, comme ça pas de soucis.
Mais le problème viens de là, à savoir y a t il des critères pour noter un film? ( pour un film Marvel pas trop mise à part du fun, la preuve en est, balisé, bien mais pas top, etc ..3 etoiles etc.., pour un film Dc un peu plus, les attentes sont différentes et Dc n est pas Marvel, quoi que? Ça c est pour les fans Dc)
Au final le ressenti, les avis, et la vision d une oeuvre sont différents pour chacun(e).. donc les points de vue et opinions seront toujours divergents.. That s life. . Donc il y en aura toujours un qui ne sera pas content . C est bien de pas rentrer dans une case, non?
Et puis El pour Doc Strange ne doit pas être loin de la vérité quand a sa note, même si la team n a pas dû dépenser beaucoup de sous pour la proj.. car oui il y a aussi une question de pognon.. comme d hab..
J espère vraiment que visuellement le Doc vaut le détour. . Sinon je crois que je vais chier par la pine. .

yolo
24/10/2016 à 17:56

Bizarrement EL ne montre que les plus mauvaise critique.

Plus
votre commentaire