"C'est comme ça qu'on fait un mauvais film" : Scott Derrickson explique son départ de Doctor Strange 2

Ewen Linet | 4 octobre 2023 - MAJ : 08/10/2023 14:21
Ewen Linet | 4 octobre 2023 - MAJ : 08/10/2023 14:21

Dans un univers alternatif, Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait pu être un film d'horreur Marvel signé Scott Derrickson.

Après un premier volet au fort potentiel, la rédaction a plutôt apprécié le deuxième volet de Doctor Strange réalisé par l'incontournable Sam Raimi, malgré des gimmicks et des artifices évidents. Il faut rappeler que son arrivée dans le MCU ne s'est pas faite sans encombre, celui-ci ayant succédé à Scott Derrickson qui a quitté le projet pour des différends artistiques après avoir réalisé le premier film. Malgré les défis inhérents à cette transition, Sam Raimi a finalement résisté à la machine Marvel, tout en poursuivant le travail de son confrère venu lui aussi du cinéma d'horreur.

Comme révélé à travers l'ouvrage The Art of Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le personnage de la Sorcière rouge (Wanda) aurait dû être bien plus effrayant dans la version originale de Derrickson. Et justement, le réalisateur de Doctor Strange s'est exprimé sur sa relation avec Marvel et son projet avorté, dont les traces de son influence subsistent dans la version finale du réalisateur d'Evil Dead.

 

 

UN VRAI FILM D'HORREUR

Lors du dernier épisode du podcast The Discourse de The Playlist, Scott Derrickson est revenu sur le film anthologique V/H/S/85, qu'il a réalisé au côté de David Bruckner et de Gigi Saul Guerrero. Mais ce n'est pas tout, il a fait une parenthèse au sujet de sa suite avortée de Doctor Strange pour le MCU. Très différente du premier film, celle-ci devait initialement s'apparenter à un véritable film d'horreur :

"Tout ce que je peux dire c'est que ce qu'on a raconté publiquement, c'est l'exacte vérité. [...] On avait des vraies divergences créatives. En fait, le film que je voulais et la façon dont je prévoyais de le réaliser étaient différents.. [...] Et c'était de plus en plus évident qu'on était en train de nous monter les uns contre les autres. Et d'après moi, c'est comme ça qu'on fait un très mauvais film. Quand le producteur ou le studio et le cinéaste font des films différents, on se retrouve avec une abomination et c'est pour ça que j'ai dû me retirer."

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchQuand on passe à côté d'une énième masterclass

 

La volonté de créer une atmosphère horrifique reste palpable dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Et on comprend aisément le choix de Sam Raimi pour diriger la première tentative horrifique du MCU. On ne peut s'empêcher de se remémorer la séquence spectaculaire et terrifiante des médecins opérant le Docteur Octopus de Spider-man 2 en 2004. Cependant, le résultat final reste assez conventionnel, à la croisée d'un film aseptisée et d'une proposition réellement incarnée.

De son côté, Scott Derrickson n'a aucune rancune et avait bien suivi le projet, comme il l'a aussi expliqué : "Je suis toujours ami avec Kevin (Feige) et tout ce qui se passe entre Marvel et moi est vraiment cool. [...] Ils m'ont invité à la première et j'y suis allé. Et je suis ami avec Sam Raimi. J'aime Sam, donc il n'y a aucune animosité à ce sujet." 

  

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoEvil Dead

 

Au final, le film de Sam Raimi a été une réussite commerciale, engrangeant près de 955,8 millions de dollars au box-office mondial. Une réussite qui l'a propulsé à la 11ème place de l'univers cinématographique de Marvel en terme de recettes, devant Spider-man : Homecoming (880,1 millions) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (863,7 millions). 

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
09/10/2023 à 03:32

Idem me souviens du début, de la fin plus ou moins et pour le reste entre les 2 partie que dalle un white complet...
Et j'aimais compris ce que raimi fou a la réalisation de ce truc...du taff pour du taff certainement..
C'est ni extrêmement mauvais, ni bon c'est comme un Mc do... aussi vite englouti et digéré et oublié...

Fliflu
07/10/2023 à 17:35

Le film est bon. Pas extraordinaire mais pour du Disney c est vraiment pas mal. Une aventure pas inintéressante.hate de voir le 3 ème oeil...

L'indien Zarbi.
05/10/2023 à 12:09

Lord Sainclair
Pas mieux.

Morcar
05/10/2023 à 10:30

@RobinDesBois, je pense que la situation était sensiblement la même pour Edgar Wright et Ant-Man. Derrickson n'est pas tout seul dans ce cas. Du moment que tous les interlocuteurs ont l'intelligence de se séparer sans rancune, tant mieux. On nous parle très souvent de différents artistiques, mais là c'est vraiment le cas. C'est la vie pour toute collaboration.

Lord Sainclair
05/10/2023 à 09:30

J'ai vu ce truc, mais je n'en ai strictement aucun souvenir. Il y a des films vus il y 30 ans dont je me rappelle parfaitement. Soit c'est parce que je suis gâteux, soi c'est parce que ceux là étaient bons.

RobinDesBois
05/10/2023 à 02:31

Au moins un qui les envoie chier. Si tous les réals pouvaient faire pareil.

C'est pour ça que je trouve les propos de la réal de The Marvels qui désavoue presque "son" film et s'en deresponsabilise assez hypocrites. Elle savait très bien qu'elle n'aurait aucun contrôle sur ce projet dirigé par une équipe marketing très cynique et que le produit (car ça n'est rien d'autre qu'un produit commercial) serait merdique. Elle a le droit d'accepter ce job dans une démarche alimentaire mais dans ce cas faut pas cracher dans la soupe. Elle a justement été payée pour endosser la honte d'être associé à ce genre de daube.

Et je comprends pas pourquoi Sam Raimi s'est compromis également. Quoiqu'ils lui aient promis c'est pathétique de s'être engagé là dedans.

Oui
04/10/2023 à 23:44

Strange 2 n' est pas un film d'horreur et n'est pas effrayant non plus c'est une horreur c'est pas pareil, depuis endgame hors mis spider man aucun film n'est sorti du lot.....

Mouais
04/10/2023 à 20:39

oui enfin c'est surtout croire que Marvel peut sortir autre chose que sa soupe copiée collée qui relève de la folie comme dirait Albert... (ou de l'arnaque mercantile pour ceux à qui ça rapporte).
Peut être que quand ils se casseront définitivement la gueule ils oseront un minima comme parfois DC, et encore...

Faurefrc
04/10/2023 à 20:19

Avis à l’auteur de l’article : un « différend » créatif ça s’écrit différemment que « différent », avec un D Comme Dickinson à la fin ;)
Oui la langue française est encore plus dure à comprendre que le Multivers de Marvel

Grey Gargoyle
04/10/2023 à 20:02

"Et d'après moi, c'est comme ça qu'on fait un très mauvais film. Quand le producteur ou le studio et le cinéaste font des films différents, on se retrouve avec une abomination et c'est pour ça que j'ai dû me retirer."

J'aime !!!