De King Kong à Star Wars, tout l'art méticuleux de 100 ans de Stop Motion dans une incroyable vidéo

Grégoriane Benoit | 9 septembre 2016
Grégoriane Benoit | 9 septembre 2016

Alors que le film Kubo et l'armure magique est sorti au cinéma, le réalisateur/monteur Vugar Efendi s'intéresse de près à un art de l'animation à l'ancienne mais jamais obsolète.

Le Stop-Motion ou animation en volume image par image est une technique utilisée depuis la naissance du cinéma et certainement l'un des premiers moyens d'"effet spécial", permettant aux objets inanimés de prendre vie au milieu d'un décors existant. C'est James Stuart Blackton qui a découvert cette technique d'animation en 1906.

 

tim burton nightmare before christmas jack skellington

 

Et depuis, si cette technique a été peu à peu remplacée en grande partie par les images de synthèse, encore aujourd'hui certains réalisateurs y restent attachés : on pense notamment à Henry Selick ou Tim Burton et plus récemment Travis Knight.  Le réalisateur et monteur Vugar Efendi s'est intéressé à l'art si merveilleux du stop-motion et monté dans une vidéo de 3 minutes son évolution sur plus de cent ans d'histoire. 

 

puppets kubo strings

 

Et en regardant les images, nous nous rendons compte que l'illusion, si elle s'est quelque peu modernisée, reste la même du début de sa création à aujourd'hui. Elle génère une véritable fascination chez un spectateur qui n'imagine pas toute la minutie d'un travail de plusieurs jours pour seulement quelques secondes de mouvement. 

Et quoique l'on puisse penser de l'évolution des effets numériques, rien ne remplacera le travail sur des matières concrètes qui insufflent bien plus de vie et de réalité à l'image cinématographique. 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire