Star Wars : les changements que George Lucas a fait et qui ont bien énervé les fans

Déborah Lechner | 7 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 7 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si certains ont encore la trilogie sauce Disney en travers de la gorge, il ne faut pas oublier que George Lucas a lui aussi provoqué la colère les fans plus d'une fois.

Même si Star Wars est depuis plusieurs décennies une des œuvres les plus cultes et importantes du grand écran, George Lucas est resté un éternel insatisfait et n’a cessé d’ajuster sa création au grand désarroi de son public. Le premier gros lifting de la trilogie originale s’est fait en 1997, soit 20 ans après la sortie d’Un nouvel espoir, dans la première Édition spéciale.

C’était l’occasion pour le père fondateur de remédier aux contraintes techniques et budgétaires de l’époque en modernisant ses films avec un ré-étalonnage des couleurs, un nouveau mixage son, de nouvelles incrustations numériques, mais aussi des rajouts de dialogues et de scènes pour que son univers ressemble davantage à ce qu’il avait imaginé initialement.

 

PhotoLa tête de George Lucas lorsqu'il revoit les effets spéciaux de ses premiers films 

 

Mais le ravalement de façade a continué au fil des années, les changements les plus conséquents accompagnant la sortie DVD de la saga en 2004 et sa réédition Blu-ray en 2011. Les fans n’ont d’ailleurs pas cessé de reprocher à Lucas de dénaturer la franchise, d’altérer son charme d’antan et de renier son authenticité. Toutes les modifications ne sont pas notables, certaines tendent au perfectionnisme, tandis que d'autres ressemblent plus à de la réécriture de dernière minute qu’a du simple peaufinage.

 

HAN TIRE LE PREMIER ?

De façon quasi-unanime, le changement opéré par George Lucas qui a le plus révulsé les fans est celui de la scène de lEpisode IV - Un nouvel espoir à la Cantina de Chalmun sur Tatooine où le mercenaire Greedo (Paul Blake) vient récupérer la prime sur la tête d’Han Solo (Harrison Ford). En 1977, les deux personnages sont assis l’un en face de l’autre et dégainent chacun leur blaster sous la table, mais avant que Greedo ait eu le temps de cligner des yeux, le contrebandier l’abat de sang-froid, confirmant ainsi son statut d’anti-héros badass, prêt à tirer dans le buffet de tous ceux qui lui chercheront des noises.

 

photo, Harrison Ford"Mon doigt a ripé"

 

Mais George Lucas voulait qu’Han soit vu comme un héros, surtout par les enfants (n’oublions pas le merchandising), alors pour l’Édition spéciale de 1997, la scène a été légèrement modifiée. C’est cette fois Greedo le myope qui tire le premier, manque Han d’un cheveu, ce dernier n’ayant pas d’autre choix que de lui renvoyer son tir en pure légitime défense.

Le scandale est né, même si la scène va encore être modifiée trois fois par le réalisateur. En 2004 et 2011, les deux tirent en même temps, histoire de partager les torts, tandis qu’en 2019, pour la ressortie en 4K sur Disney+, une ligne de dialogue non sous-titrée s’est glissée dans la scène, laissant croire que Greedo a menacé ou provoqué Han Solo, ce qui a signé son arrêt de mort. Mais les vrais le savent, Han a tiré le premier.

 

 

SHAW MUST GO ON

À la fin de Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi, un des plus grands mystères du cinéma a été élucidé, les fans ont fini par découvrir qui se cachait sous le masque de Dark Vador. Mais le personnage a eu plusieurs interprètes dans les premiers films, David Prowse qui se trouvait dans l’armure impériale, entièrement redoublé par James Earl Jones (ce qui a d’ailleurs bien agacé le culturiste, au point d’être banni de toutes les conventions Star Wars pour ses critiques à répétition) et enfin Sebastian Shaw, le visage démasqué du patriarche Skywalker.

Mais dans la prélogie, c’est Hayden Christensen qui prête ses traits au jeune Anakin. Lucas a donc profité de la réédition de 2004 pour gommer les quelques incohérences entre les deux trilogies. La scène culte du  Retour du Jedi où Luke (Mark Hamill) découvre le visage de son père a été modifiée pour que Sebastian Shaw ressemble davantage à Christensen.

 

Sebastian Shaw"Pour les sourcils, on fait une intégrale ?" 

photo, Sebastian Shaw"On redessinera tout ça au crayon au prochain RDV"

 

Ses yeux bruns sont devenus bleus, son teint a été rendu plus pâle et ses sourcils ont disparu pour qu’on reconnaisse le grand brûlé dont la peau n’a plus revu la lumière depuis les événements de La Revanche des Sith.

De même, dans la scène finale du Retour du Jedi lorsque Luke aperçoit les esprits de Yoda, Obi-Wan (Alec Guinness) et son père, le visage de Shaw a été numériquement effacé et remplacé par celui d’Hayden Christensen (le non respect total). C’est ainsi qu’un acteur qui avait deux ans au moment de la sortie du film a pu y faire une apparition âgé d’une vingtaine d’années. 

 

Photo Hayden ChristensenActeur précoce

 

NOOOOO C'EST NON

Si le visage de Sebastian Shaw a été un peu malmené dans la première trilogie, le personnage de Dark Vador en a aussi pris pour son grade. À l’origine, à la fin du Retour du Jedi, lorsque le Sith assiste à la torture de son fils par l’Empereur Palpatine (Ian McDiarmid), il finit par revenir du côté lumineux de la Force pour le sauver, quitte à y laisser le peu de vie qu’il lui restait.

 

Photo Dark Vador"Tire mon doigt" 

 

La puissance et le charisme du personnage ont toujours résidé dans son mutisme imperturbable. Les fans s’étaient toujours demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d’un des méchants les plus cultes du cinéma, ses dilemmes moraux étant muets et ses expressions faciales cachées par son imposant masque.

Mais dans la version Blu-ray de 2011, George Lucas a décidé de repomper une de ses idées de La Revanche des Sith, lorsque Vador hurle "NOOOOO" après que l’Empereur lui ait appris qu’il avait tué Padmé (Natalie Portman). Cette touche lyrique un peu grotesque a donc été ajoutée au combat final du Retour du Jedi, pour une tournure plus kitsche que les fans n’ont toujours pas digérée. Lucas avait choisi de tuer Vador au moment où ce dernier hôte son casque, le méchant est donc mort une seconde fois.

 

 

 

CG-AÏE

Un des plus gros reproches fait à George Lucas par les fans est le fait d’enlever toute l’authenticité des premiers films, dont le bricolage parfois hasardeux faisait tout le charme. On peut par exemple citer Yoda, dont la marionnette dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme a été remplacée par une bonne dose de CGI, même si l’affront le plus éhonté concerne l’immonde Jabba le Hutt.

À l’origine, la créature était un ambitieux animatronique à qui des humains donnaient vie dans Le Retour du Jedi. Ce travail artisanal était tellement colossal qu’une des scènes du personnage a été abandonnée. Il devait s’agir d’une conversation entre le contrebandier et le gangster alors incarné par l’acteur Declan Mulholland. Il devait être remplacé par un alien en stop-motion en post-production, mais faute de temps et de moyens, la scène a tout simplement été supprimée. 

 

photoJabbat le Hutt version 1997

 

Mais dans sa folie des grandeurs, le père fondateur a rectifié le tir avec l’Édition spéciale (qui n’a décidément épargné personne). La scène de négociation avec Han Solo a été réintroduite dans le récit avec un Jabba tout de CGI vêtu. Mais le piètre résultat a provoqué la colère des fans, qui reprochaient en plus à la scène d’alourdir le rythme du film. Pour arranger tout ça, Lucas s’est rattrapé avec la réédition de 2004 qui présente un nouveau design de Jabba le Hutt, bien plus acceptable.

 

photoJabba le Hutt version 2004

 

BACK TO BLUE

S’il devait y avoir un objet qui a lui seul représente l’Univers Star Wars, ce serait bien le sabre laser. Le bruit est rapidement devenu légendaire, mais l’aspect n’a pas arrêté de changer au cours des différentes rééditions. Entre 1977 et 1997, les lames ont été affinées et leur lumière intensifiée. Mais il y a eu un couac au niveau des couleurs, qui ont toutes leur importance dans cet univers.

Jusqu’à la mise en route de la prélogie, lorsque Luke Skywalker s'entraînait à bord du Faucon Millénium avec son premier sabre laser, celui qui a appartenu à son père, il était blanc. Mais dans l’Episode II - L'Attaque des clones, l’arme Jedi d’Anakin apparaît bleue. Il aurait donc été logique de colorer le sabre de Luke ni vu ni connu pour conserver le fil conducteur.

 

photo, Mark HamillLe sabre qui est tout sauf bleu 

 

Sauf que dans la sortie DVD de 2004, le sabre devient vert, alors que cette couleur est réservée au deuxième sabre laser du Jedi, celui qu’il fabrique et utilise pendant la bataille d’Endor. Heureusement, la boulette a été réparée à l’occasion de la sortie Blu-ray qui a reteinté la lame de la bonne couleur. 

Il est désormais impossible de retrouver les trois premiers films tels qu'ils sont arrivés à l'affiche, la plupart des éléments ayant été remplacés par des effets numériques inexistants à l'époque et tant pis pour les fans de la première heure. Comme quoi, il n'y a pas que Dark Vador qui a troublé l'équilibre de la Force. 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker de J.J. Abrams : notre critique sans spoiler est juste ici. Pour un dossier complet du film, c'est par là et pour les bonnes idées que la prochaine trilogie pourrait piocher dans l'Univers Etendu, ça se passe de ce côté

 

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Booly
14/07/2021 à 00:05

Il faut arrêter de faire son fanboy. La plupart des changements sont très bien et rajoutent de la cohérence entre les 2 trilogies (remplacer l'empereur du 5 pour la cohérence avec le 6 et la prélo, rajouter des créatures pour que ça ne paraisse plus moins vide que dans la prélogie qui était très riche en créatures, la bataille de Yavin est beaucoup plus dynamique que dans la vieille version, enlever les sourcils et changer la couleur des yeux d'Anakin, et pour le fantôme d'Anakin, ce n'était pas beaucoup mieux dans l'original car il avait encore ses cheveux et même pas sa cicatrice...)
Par contre, je suis d'accord qu'il aurait dû proposer les versions d'origine.

Booly
13/07/2021 à 23:56

Je kiffe tous les changements.

Batgames
10/12/2020 à 14:34

Pour moi toutes lesmodifs sont bonnes et je suis pourtant unfan de la première heure. Mais quand on se fait toute la saga de films dans l'ordre de l'histoire. C'est penible niveau visuel de revoir les effets spéciaux originaux. Surtout si les enfants sont avec .nous .on écoute plus les films on ecouteles rires ou critiques des enfants .donc pour moi une version remasterisser de tous les fims et même les séries dessins animés et mettre tout au même niveau de ces effets serait genials .les fans puristes pinailleurs permanents perso je m'en fiche et je soutient Georges Lucas et Katleen Kennedy et disney .bravo pour tout .tous les films sont bons pour moi et si des incoherences sefont encore jour il faut faire les modifs n'en déplaise à certains bbbbrrrruiiî

Nyl
09/12/2020 à 13:14

@Han Ryu

Sébastian Shaw, je ne l'ai jamais trouvé crédible en Anakin lumineux , perso. Il fait trop vieux et pas du tout bordeline..... J´étais toujours déçu de le voir , en fantome de Force .
Pour moi, l'incrustation de Christensen est tout à fait logique.
Désolé, mais il a a incarne Anakin juste avant la naissance de Dark Vador. Donc, pleurnicher sur cela, je trouve ça pas respectueux envers lui. (La logique inverse s´applique). Car on peut parler des "fans' qui lui ont pourri la vie.

Pour moi, GL a bien fait de faire des modifications. Ca permet au film de mieux vieillir. (Déjà que même avec, on sent quand même le coup de vieux. Alors sans...).

Toutefois, il aurait dû laisser la possibilité d'accéder au VO, je l'accorde.

Mais les nouvelles versions en numériques, sont bien meilleurs, esthétiquement , que les originaux. Ca rend l'univers de SW bien plus immersif. Faut arrêter de faire son fanboy, un moment.

Stridy
09/12/2020 à 09:43

Autant je suis le premier à supporter Lucas sur le fait que ce soit "sa" création, autant ça gaffe les films à chaque visionnage. Étrangement l'empire contre attaque est le moins marqué...

Le pire passage pour moi est la chanson dans l'antre de Jabba. C'est totalement pourri, mal foutu et hors contexte.

Akn
08/12/2020 à 22:22

Le visage jeune de Anakin est en effet le dernier visage qu'il avait lorsqu'il était du côté lumineux. Aucune incohérence la dedans. Au contraire.

Thaiko
08/12/2020 à 21:58

@Darth Rebel
On peut considérer que les Jedi mort reviennent sous leurs forme "Lumineuse", et Anakin n'avais pas encore basculé du côté obscurs dans sa jeunesse.
C'est comme ça que je l'interprète.

Ethan
08/12/2020 à 21:52

@A l'auteur de l'article
C'est sûr que la deuxième trilogie ne respectait pas la trilogie originelle en prenant à fond le sens du numérique. Mais à côté de la trilogie disney, la deuxième trilogie est agréable à regarder même si à partir de l'épisode 2 on commence à imaginer ce qui va se passer.

La menace fantôme et l'attaque des clones sont pour moi les mieux réussis. Je n'ai jamais compris l'engouement des fans pour le 3 car la fin manque selon moi d'éthique

HanRyu
08/12/2020 à 19:55

Que Lucas change des choses n'est pas un problème, chacun aura son ressenti. Personnellement je trouve ça au mieux inutile, au pire gâchant des scènes. Sans parler de la cassure qu'on subit en passant d'une technologie à l'autre, le pire étant la bataille de fin du IV.
Le souci est cette volonté de vouloir effacer les anciennes versions. C'est irrespectueux envers ceux qui ont aimé ces films et envers ceux qui ont travaillé sur ces effets spéciaux à l'époque. Heureusement que ce pauvre Sebastian Shaw n'était plus de ce monde pour constater qu'il a été remplacé par ce grand nunuche de Christensen. Lucas aurait gagné en respectabilité en sortant des DVD et Blu-Ray proposant les deux versions en HD, un peu comme font tous les autres réalisateurs. De plus, de la part de l'auteur d'un truc aussi cinématographiquement douteux que la Prélogie, imposer une vision ne fait qu'entretenir les partis pris sans nuance et les guerres de générations.

Loul
08/12/2020 à 13:22

J ai les épisodes 4 5 6 dans un coffret pyramide avec une cassette effets spéciaux depuis 1980 pas de modif version originale

Plus