Il est maintenant de notoriété publique qu’Alien 3 est un grand film malade, remonté et charcuté par ses producteurs, au grand dam de David Fincher qui ne veut plus en entendre parler. Et pourtant, la bête en avait sous le capot.
Si la version Producer’s Cut disponible dans le coffret Blu-Ray nous laissait déjà entrapercevoir ce qu’Alien 3 aurait dû être, l’imposant making-of en bonus nous avait aussi donné la chance d’en découvrir un peu plus sur la version que proposait le premier réalisateur choisi, Vincent Ward. Beaucoup plus religieux, beaucoup plus sombre, avec sa planète en bois et tout;
Si l’arrivée de Fincher sur le projet a évidemment changé la donne, le réalisateur alors débutant en la matière, souhaitait quand même conserver plusieurs éléments et laisser sa patte sur le film. Las, ce fut un échec. Et, bien que le film comporte effectivement son style inimitable, il faut bien reconnaitre qu’Alien 3, en l’état, est plus une belle promesse qu’un excellent film.
Cependant, Alien 3 a apporté quelques éléments intéressants à la mythologie des Xénomorphes, et le fait que l’alien se développe en fonction de la nature de son hôte n’est pas le moindre. En effet, dans le film, l’alien est issu d’un chien, ce qui a grandement décidé de son design. Un design d’ailleurs de nouveau assuré par H.R. Giger qui nous a livré une fois de plus une créature à cheval entre le dérangeant et le fascinant. Mais ce que nous ignorions jusqu’à présent, c’est que le monstre avait connu un autre design, plus dans la veine du sculpteur, mélange d’érotisme et d’horreur, et qui avait été refusé.
Le site AlienExploration nous invite donc à enfin découvrir cette version inédite qui vient d’être reproduite en statue à l’échelle, histoire que l’on se rende bien compte de ce qu’on a raté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la construction fait son petit effet. Si de prime abord on ne verra pas forcément la différence avec la version finale, tout est dans les détails : une silhouette beaucoup plus féminine et sensuelle, des griffes rétractiles , un aspect biomécanique encore plus prononcé et surtout, surtout, des petits orifices un peu partout, censés siffler lorsque le vent s’y engouffrait !
De là à dire qu’Alien 3 devait vraiment être un film très différent à l’origine…
Le plus interessant reste la raison de ce féminisme. J’imagine qu’à un moment ils avaient prévu de faire de cet alien un oeuf incubé dans Newt, la gamine du deux.
Bien qu’au début j’ai eu un peu de mal je l’avoue, j’aime beaucoup Alien 3. Je regrette vraiment que la version « planète en bois » avec les moines n’ait pu être réalisée, Par contre je n’ai absolument pas apprécié la version réalisée par Jeunet, peut-être à cause du côté trop « frenchie qui fait de l’américain » qui transparaît littéralement dans son œuvre…
Superbe.
Une vraie créature de cinéma, qui atteste au passage du potentiel de cet univers, si il est confié à des mains expertes.
…
Euh… Blomkamp, bon courage.