S.O.S. Fantômes : suite aux controverses du film, Paul Feig en a fini pour de bon avec les reboots

Grégoriane Benoit | 9 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 9 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A l'évidence le réalisateur Paul Feig en a fini avec les détracteurs des films originaux qui ne veulent pas voir leurs oeuvres favorites possiblement détruites à l'écran.

Si Suicide Squad a au moins bénéficié de mauvais retours après sa sortie, S.O.S. Fantômes n'a pas eu cette chance puisque le reboot a dû subir le bashing mondial dès la révélation de son casting féminin. Un constat amer pour le réalisateur Paul Feig qui a bien l'intention de ne plus retenter l'expérience. 

 

Paul Feig, Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones, Kate McKinnon

 

C'est lors d'une interview auprès du Huffington Post que le réalisateur s'est exprimé très clairement. Lorsque le journaliste lui a demandé s'il comptait s'attaquer à une autre franchise il s'est empressé de répondre :

"Non, non, non. Non je ne le ferai pas. Celui-là était vraiment très tentant parce que je savais que je pouvais faire quelque chose avec qui soit excitant."

Le réalisateur ne s'est d'ailleurs pas laissé faire sur la critique et a assumé que son reboot n'était en aucun cas destiné aux fans de la première heure des Ghostbusters originaux. Il revient sur le choix du casting féminin :

 

S.O.S. Fantômes 2016

 

"Il ne s'agissait que de moi qui avait à faire à des gens en colère. Il y a toute une génération d'enfants et jeunes gens qui n'ont pas leur propre S.O.S Fantômes, et pour qui, même s'il est super, c'est un vieux film. Je ne comprends pas pourquoi toute cette controverse est allée aussi loin, parce que des héros sont des héros. On s'en moque de quel genre ils sont."

Pas sûr que cette déclaration convainque le public mais il est certain que Paul Feig n'a pas tout à fait tort dans son raisonnement. S.O.S. Fantômes, qui n'est pas aussi catastrophique que l'on peut l'imaginer, ne cherche en aucun cas à se placer au-dessus de l'original mais bien de raconter cette superbe histoire à un public plus jeune, génération média qui n'accepte que peu de voir des ectoplasmes "mal faits" et qui ne comprendront pas le charme qui peut s'en dégager. 

S.O.S. Fantômes sort demain en salles et nous verrons assez rapidement si le jeune public populaire sera conquis ou pas.

 

Photo Paul Feig

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dam
21/01/2019 à 09:55

Casting ou pas, ce film est une bouse infâme. L'humour est trop pipi caca et Paul Feig n'a rien compris à la licence. Ghostbuster ou pas, c'est un mauvais film.

Pipolax
18/08/2016 à 09:22

Bon alors, les nostalgiques des anciens Ghostbusters qui sont pas contents de voir les anciens Ghostbusters,et qui défoncent un film avant même sa sortie au ciné , je vous le dit, allez vous faire slimer!
C'est a cause de gens comme vous qu'un réal passionné, avec un rêve se retrouve dépossédé de son oeuvre avant même la sortie; les mêmes fans qui ont poussés Lucas a revendre Starwars après les critiques des "fans" de la sortie de la version 3D de l'épisode 1.
Je m'égare.
Bref, le casting féminin ne change rien, si il y avait eu des acteurs masculins, ça aurait été pareil :"oui mais c'est pas les mêmes acteurs, ça a pas le même charme" mais nom d'un Vigo, retournez vous m*st*rber sur les anciens films!
Les anciens acteurs sont vieux, fatigués ou morts (Harold, tu nous manques...).Point final!
Pour en venir au film en lui même, il est bon, drôle, il a plusieurs niveau de lecture (si si, je vous assure), je trouve que le casting fait le taff. Pour une fois, pas que des top model à l'affiche. Les gags et l'humour bien lourds sont adaptés a l'époque,comme ceux des anciens films.
Bref, le film a été produit par Ivan Reitman, le producteur original des films. Les actrices qui jouent les héroïnes sont (pour la plupart)des habituées de l'émission SNL, là où nos anciens Ghostbusters ont été recrutés aussi.
Et surtout, le film est vraiment bon!

silverarn
10/08/2016 à 22:36

De toute façon, la jeune génération chasse le pokémon, alors SOS Fantômes ou pas, quelle différence ?

Adoy
10/08/2016 à 16:20

Cest quoi un bon chasseur ???

champy
10/08/2016 à 10:00

Alors un Reboot est un Remake mais un Remake n'est pas un Reboot ?????

Toran93
10/08/2016 à 09:14

Alors c'est pas si compliqué
Un reboot, c'est reprendre les meme personnage et raconté leur nouvelle origine, sans prendre en compte ce qui a été fait aurparavant, et en racontant des histoires différentes.
Batman Begins est un reboot de la saga Batman, comme the Amazing Spider-man, ou Casino Royale pour les James Bond. Autre exemple tres interessant le Star Trek de JJ Abrams, qui est reboot de l'univers Star Trek, ms ds lequel on admet que l'ancienne Univers Star Trek a existé.
Un remake, c'est refaire la meme histoire, sans forcement reprendre les memes persos hein, pour l'actualiser aux gout du jours (que ca soit ds l'histoire ou via les nouelle techno). Les King Kong de 76 et 2005 (sant doute aussi celui de 2017) sont des Remake de celui de 33. Les vague des films d'horreur des années 2000 (Halloween, Colline a des yeux,..) sont aussi des remakes. IL raconte la meme histoire. Ce ghostbuster 2016 est un remake.

Holly Body
09/08/2016 à 22:36

PS. Les inepties de krys viennent visiblement de définitions plus ou moins acceptées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reboot_(fiction)

Holly Body
09/08/2016 à 22:35

@Kalia

Et donc SOS Fantômes 2016 ne reprend pas la même histoire (juste le même concept), ni les mêmes personnages (qui se rencontrent de manière totalement différente). C'est donc un reboot. Avec dans "reboot" l'idée de redémarrer une franchise, ce qui est le cas. Point.

kalia222
09/08/2016 à 21:58

@krys#Toran93 tu tenmeles les pinceaux là... un reboot est la nouvelle version dun film qui a eu une/ plusieurs suites ou spinoff tandis quun remake cest la nvelle version dun film qui na pas eu de suites ou de spin off. Alors non ce SOS Fantomes nest pas un remake mais un reboot vu quil ya eu 2 SOs fantômes auparavant.
c'est quoi ces inepties qui sortent de ton esprit( un remake c'est la nouvelle version d'un film qui n'a pas eu de suites ou spin off) alors explique moi pourquoi la coline a des yeux,les griffes de la nuit,evil dead,halloween on tous étais qualifier comme etant des remakes a l'oeuvre original pour le coup je crois que tu t'en mele les pinceaux par toi meme comme tu dit si bien.
un reboot et une nouvelle version d'un film existant mais qui part sur une nouvelle bases a l'histoire originel.un remake qu'en a lui et un film qui reprend exactement la meme histoire que son oeuvre original mais qui peut etre interpréter librement.

Starfix
09/08/2016 à 19:56

Moi ça me rappelle le scandale des fans de Galactica quand Ron Moore a fait de Starbuck une femme. Un sacrilège qui a donné l'un des meilleurs personnages d'une série considérée par beaucoup comme fantastique.

Plus