Shawn Levy explique pourquoi Stranger Things n'a rien à voir avec le Super 8 de J.J. Abrams

Christophe Foltzer | 17 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disponible depuis le 15 juillet sur Netflix, Stranger Things est indubitablement la série de l'été. Mais si elle s'impose d'elle-même, elle n'est pas venue de nulle part.

Finalement, tout est allé très vite pour Stranger Things. Il n'a suffi que d'une bande-annonce le mois dernier pour créer un buzz titanesque. Tous ceux qui ont grandi dans les années 80, qui ont bouffé du Goonies, du Spielberg et du Stephen King dans leur enfance ont immédiatement reconnu que la série s'adressait à eux et allait leur permettre de faire un sacré voyage dans le passé. Et c'est bien ce qui se produit.

Ultra-référencée, la série aurait pu trahir sa fragilité par ce biais, n'être qu'un amoncellement de clins d'oeil geek sans aucun corps d'histoire. Heureusement, le résultat en est très loin, même si, dès le départ, la série fait immédiatement penser à un autre trip nostalgique récent, le Super 8 de J.J. Abrams.

Titre

Interrogé par le site ComingSoon, le producteur et réalisateur Shawn Levy a tenu à expliquer que si, en apparence, Stranger Things ressemble effectivement à Super 8, au fond, il n'en est rien :

"Avant toute chose, j'adore Super 8. Ce qui est intéressant c'est que j'ai beaucoup pensé à Lost quand nous faisions Stranger Things. Mais les Duffer Brothers (nldr : les créateurs de la série) ne l'avaient jamais vu. Je savais qu'il y aurait des comparaisons inévitables avec J.J. Abrams, tout comme il y en aurait avec Spielberg. Super 8 est un super film, mais comme nous sommes essentiellement un gros film de plus de 8 heures, nous pouvons plonger plus profondément dans une grande galerie de personnages et creuser encore plus ceux qui retiennent notre attention. Ce qui est impossible à faire dans un film de 2h et qui constitue d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous faisons tous de la télévision maintenant.

David Harbour

Mais, d'un point de vue esthétique, il y a des liens entre Super 8 et Stranger Things, mais tout comme Super 8 était une histoire d'extra-terrestre tout autant que de passage à l'âge adulte, je pense que Stranger Things est beaucoup plus qu'un trip nostalgique des années 80, qui n'est qu'une toute petite partie de la série. Ce sont les personnages qui rendent la série géniale, et ils sont totalement uniques et différents de ce que Spielberg et Abrams ont pu faire."

Et il est vrai que le show prend rapidement ses distances avec ses modèles intimidants, tout en conservant la même sensibilité et la même ambiance à la fois étrange et doucement familière. Bref, si vous n'avez qu'une chose à voir à la télé cet été, c'est bel et bien Stranger Things

.

Saison 1

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steph2bordeaux
17/07/2016 à 15:38

La série est excellente et, de mon point de vue, supérieure en tout point au film de J.J. Abrams. Abrams ne va jamais au bout de ses idées, il sème des bouts de mystère qu'il ne résout jamais. C'est sa marque de fabrique mais ici le scénario est mieux maitrisé.

Si au départ on est accroché par la bouffée nostalgique, ce sont rapidement les personnages qui nous embarquent avec eux. Bon choix d'acteurs, même si chez les enfants le jeu est inégal. Mention spéciale à la petite 11 qui est tantôt hyper fragile et attachante pour devenir quelques instants plus tard totalement hors de contrôle.

Une bonne histoire, un scénario bien orchestré et un show qui mérite vraiment le détour. Netflix aura su créer l'événement avec quelques séries bien amenées ces deux dernières années !