S.O.S. Fantômes divise la presse américaine

Christophe Foltzer | 11 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 11 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si le film sortira chez nous le 10 août prochain, Ghostbusters arrivera sur les écrans américains le 15 juillet. Et puisque Sony vient de lever l'embargo critique, il est plus que temps de savoir ce que la presse américaine en a pensé.

Avouez bande de petits coquins que vous attendiez avec impatience les premiers retours concernant Ghostbusters. Après tout, on ne peut pas vous en vouloir, nous sommes logés à la même enseigne, ne l'ayant pas encore vu nous comptons les jours qui nous séparent de la libération (ou de la confirmation) de notre angoisse. Conspué dès son annonce, Ghostbusters a enfin été jeté en pâture à la critique et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela aurait pu être pire.

Car il semblerait en effet que le film ne soit pas la purge annoncée. Pas un chef-d'oeuvre mais pas non plus un ratage intégral. Et si l'on considère les seuls pourcentages de satisfaction, il s'en sort même plutôt bien avec ses 76% sur Rotten Tomatoes et ses 67% sur Metacritic. Et pour Variety, le succès serait même total puisque leur journaliste a mis en valeur le fait que le film "est plus drôle et effrayant que l'original, bien qu'il n'innove pas suffisamment pour faire oublier l'original et que les caméos des anciens interfèrent avec le rythme du film."

Fantômes

Même son de cloche pour The Wrap qui, si d'un côté apprécie l'énergie et la bonne humeur de l'ensemble, ne peut que déplorer que "l'entêtement de Paul Feig à rendre hommage à l'original fonctionne comme une distraction inutile." A tous ceux qui craignaient que le sujet du film ne soit noyé dans l'humour typiquement bas de plafond de Paul Feig et de ses comédiennes fétiches, il semblerait que cela soit au final bien le cas. 

Slashfilm nous met d'ailleurs en garde : "La sensibilité comique relève plus de Paul Feig que d'Ivan Reitman, les personnages et leurs relations sont totalement différents et cela ressemble plus à un blockbuster des années 2010 qu'à une comédie d'aventure des années 80. Mais ceux qui sont prêt à accepter ces changements passeront un moment divertissant."

Fantôme

Les critques négatives ne sont pas rares et elles n'y vont pas avec le dos de la cuillière. Comme celle de The Playlist, par exemple, pour qui le film "est occasionnellement drôle mais n'est qu'une nouvelle version qui n'a rien de remarquable. Un ajout fainéant d'une formule qu'on connait déjà. Ce reboot manque cruellement de l'étrangeté qui faisait le charme de l'original. La plupart des nouveaux personnages ne se distinguent pas des archétypes dont ils s'inspirent."

The Den of Geek va même plus loin en comparant le film à The Amazing Spider-Man produit également par Sony : "On a la même sensation que lorsqu'on regardait le reboot de Spider-Man il y a quelques années : Pourquoi nous raconte-t-on encore la même histoire, avec des personnes différentes et quelques éléments transformés ?"

Mais s'il y en a un qui n'a pas aimé le film, c'est bien le Hollywood Reporter. Le journal ne mâche pas ses mots :"Ce film est un vrai bordel absolument pas drôle, qui ressemble plus à un jet flasque d'ectoplasme et qui ne manquera pas d'énerver les haters encore plus qu'ils ne l'étaient. Pourtant l'idée d'un casting féminin, surtout avec des actrices de ce talent, était une idée prometteuse, dommage que ce soit la seule idée du film."

Miniature

Pour terminer, un deuxième avis de Variety vient enfoncer encore plus le clou et montre qu'au sein-même de la rédaction, le film fait débat :"Je voulais vraiment aimer le parti-pris de Paul Feig, pour prouver à tous ces haters misogynes qu'ils avaient tort. Mais Ghostbusters s'effondre rapidement sur lui-même et n'offre que peu de choses à quoi s'accrocher. Le film passe tellement de temps à se battre contre son héritage qu'il en oublie de vivre pour lui-même, gâchant au passage un casting de talent. Le film étouffe sous les attentes et son budget de 150 millions de dollars, à l'image de son climax, très bordélique et gavé plus que de raison de fonds vert."

Bref, on ne peut pas dire que nous soyons surpris de ces premiers retours, même si, encore une fois, on s'attendait à pire. Comme prévu, Ghostbusters ne semble reprendre du film original que son nom et son concept pour en faire une nouvelle franchise proprette et aseptisée qui ressemble à toutes les autres. Mais cela, ce sera au public d'en décider, en y allant ou non.

Bibendum

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre
11/07/2016 à 22:56

Le film a 78% de critiques positives sur rottentomatoes pour le moment, et s'il y a bien des critiques négatives, on ne peut pas vraiment dire qu'il divise mais qu'il reçoit au contraire en moyenne des commentaires élogieux

stivostine
11/07/2016 à 13:10

le 2 est deja en route......je blague

Mskin
11/07/2016 à 12:08

Les critiques sont pas mal , je m'attendais à biiien pire

Dirty Harry
11/07/2016 à 12:03

ça en a l'aspect, ça en a l'odeur, quelqu'un pour vérifier si ça en a le gout ?

HAYATO92
11/07/2016 à 11:38

Hep hep heeeep....tout à fait d'accord avec toi ;-)

Hep
11/07/2016 à 10:06

Bah, ce sont les réactions typique pour un blockbuster non "Marvel/Disney", ça restera un divertissement sympathique et sans génie, comme toujours avec Feig.