S.O.S. Fantômes se vengera de tous ses détracteurs dans une scène du film

Christophe Foltzer | 9 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 9 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il ne nous reste donc plus qu'un mois avant de découvrir le nouveau Ghostbusters et de savoir si le monde entier a eu raison de refuser son existence. Mais nous risquons fort d'avoir les joues qui piquent.

Ghostbusters est probablement l'un des films les plus détestés de l'histoire du cinéma par son public cible avant même sa sortie. Que cela soit justifié ou non, c'est un fait indéniable et on peut s'attendre à un débat enflammé sur les réseaux sociaux dès le 10 août prochain qui fera, à coup sûr, passer celui concernant Batman v Superman pour un gentil échange de politesse.

Comme dans toute histoire de couple qui se déchire, la responsabilité est partagée puisque, bien que nous soyons bien lâchés, l'équipe du film n'a pas forcément calmé le jeu en multipliant les déclarations vindicatives fut un temps et en proposant des teasers et trailers qu'on soupçonnait avoir été réalisé uniquement dans le but d'énerver encore plus les gens pour que l'on parle davantage de lui. Procédé marketing simple : qu'importe que ce soit en bien ou en mal, l'important est que l'on parle du film et, de ce strict point de vue, la communication est une réussite totale.

S.O.S. Fantômes 2016

Seulement, il faut s'attendre à un ultime taquet derrière la nuque de la part de l'équipe puisque Yahoo UK vient de révéler qu'une scène fera directement référence à ce bashing. En effet, il semblerait que dans l'univers intra-diégétique, les filles ne soient pas non plus très populaires au début. Et après leur première chasse réussie, elles mettent sur Youtube la vidéo de leurs exploits et se prennent une volée de bois vert, ce qui leur fait péter un câble.

Si la scène était déjà prévue dans le script d'origine, l'accueil du film dans le monde réel en a profondément changé la nature puisque suite aux premières réactions négatives sur Internet, l'équipe a décidé de doubler les dialogues pour envoyer quelques piques bien senties à leurs nombreux haters. Si l'on ne connait pas le contenu exact des attaques, on peut clairement penser que ce n'est pas cela qui améliorera l'amour entre les peuples mais, quelque part, c'est de bonne guerre.

S.O.S. Fantômes 2016

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
12/07/2016 à 08:26

Et non, rien à la poubelle avant ed l'avoir vu... Avant de porter un jugement sur quelque chose il faut savoir de quoi ont parle, pour un restaurant on va gouter la cuisine, pour un musicien on écoute sa musique, pour un film, on va au cinéma (ou on le voit en DVD/BluRAy) et après on décide si on aime ou on aime pas, sans avoir vu l'oeuvre on ne peut avoir qu'une impression mais pas un avis définitif.

Fennec
09/07/2016 à 19:47

On est vraiment de plus en plus dur avec les films, avant même de les avoir vus. Je rejoins R90, vivement qu'il sorte pour qu'on ait au moins des avis légitimes (et on espère : mesurés...) de personnes qui l'ont vu de leurs yeux.

Colonel Stuart
09/07/2016 à 18:33

Voilà bien le film de l'été que... je n'ai absolument pas envie de voir!
Poubelle et qu'on n'en parle plus!

R90
09/07/2016 à 16:37

@champy

Je pense que malheureusement on ne peut aborder cette question importante sans regarder l'état du système.... Un système hyper frileux, qui se repose sur les franchises, les recettes reboot-remake-suite-prequel. Un système qui refait Peter Pan, refait Tarzan, refait les Disney, commande une suite du Livre de la jungle suite au succès du premier. Un système et un public qui a fait des Marvel une formule parfaite, comme une gigantesque série TV à suivre sur plusieurs décennies.

On parle d'un système trop frileux pour financer Les Montagnes ensorcelées de G Del Toro avec J. Cameron à la prod et Tom Cruise à l'affiche. Qui préfère miser sur des marques, des personnages, des noms connus pour soit-disant gagner d'emblée l'intérêt et la confiance du public.

On en a déjà parlé ici : cette situation n'est absolument pas parfaite ou idéale. Donc à partir de là, comment reprocher aux acteurs du système de ne pas l'être ? Dans un monde à peu près bien, on pourrait faire un blockbuster véritablement original, non adapté d'un best seller, d'un young adult, d'une BD, d'une série, d'un film culte - et de très nombreux réal, acteurs, scénaristes expliquent régulièrement en interview que c'est devenu mission impossible.
Dans ce monde, on a quand même les films Wonder Woman et Captain Marvel qui ont traîné pendant de très longues années. Donc faut bien imaginer que la question de l'originalité est encore plus tendue quand il s'agit d'héroïnes. Qui peut franchement imaginer qu'un studio filera 150M à Paul Feig pour faire un blockbuster totalement original avec ce casting ? (pour info, Spy a coûté dans les 60M). Sachant que par le passé, les succès blockbusters avec des héroïnes sont généralement des marques comme Charlie et ses drôles de dames, Tomb Raider, ou avec Angelina Jolie (devenue une marque elle-même, avec une position unique je pense dans l'industrie).

Donc oui, le démarche du studio derrière ce film est naze... comme pour tant d'autres films. Mais ce film-là me semble attaqué avec bien plus de violence. Une violence que je n'ai pas vu pour Tarzan, Pan, Spider-man Homecoming etc. Il y a certainement plein de raisons, et pas forcément/uniquement du sexisme pur, mais si on veut faire la guerre à la non-originalité, ce film est un symptôme parmi beaucoup d'autres.

"le féminisme ce n'est pas s'habiller en soldat, nier sa féminité et hair les hommes pour être libre" : tout à fait. Mais au-delà de la question de l'originalité donc, on a des héroïnes qui restent sexuées (elles bavent devant Chris Hemsworth) par ex, et ne renient par leur féminité (sauf si on considère qu'il faut qu'elles aient des talons, des jupes et du rouge à lèvre. Ce qu'on aura d'ailleurs probablement à un moment).

champy
09/07/2016 à 16:22

Ce que je me demande ... pourquoi n'avoir juste pas produit une comedie originale traitant de fantomes avec des femmes comme héroines ?? Pourquoi cette volonté hargneuse d'hollywood de vouloir toujours se servir de ce qui à marché et ne pas courir de risques ? Je dit OUI ! Ces critiques sont méritées et ces gonzesses devraient avoir honte d'être là ( melissa tu me déçois ) c'est pas en reprenant ce que des "hommes" ont fait de bien que vous allez valoriser le sexe faible mais c'est plutôt en faisant quelque chose d'original et d'authentique qui marquera la conscience collective autant que celle qui à été faites par les hommes. Un commentateur à très bien résumer cela hier toujours sur ce site à propos d'un autre sujet mais ça peut également s'adresser à melissa et sa bande : "le féminisme ce n'est pas s'habiller en soldat, nier sa féminité et hair les hommes pour être libre".

R90
09/07/2016 à 16:12

(petit souci de pseudo lol au-dessus :)

Mais l'argument n'a jamais été "c'est des femmes donc venez" !
L'incompréhension vient de là à mes yeux : je vois cette décision (logique et cohérente vu la filmo de Paul Feig au passage) comme un simple "et pourquoi pas ?". Absolument comme un "uniquement argument de vente". C'est le buzz, et bad buzz, qui a résumé l'histoire à ça. Comme La Tour Sombre est résumé à "Idris Elba est noir, sacrilège", ou comme le choix du blond Daniel Craig en Bond à l'époque, ou celui d'Affleck en Batman, ou le costume de Halle Berry en Catwoman.

Un quatuor d'actrices a certes une valeur, mais ce n'est pas LA valeur. Ca n'a pas plus de valeur qu'Ernie Hudson au milieu des blancs dans les originaux. Ou si le reboot avait choisi un obèse dans l'équipe, ou un Asiatique, ou deux Mexicains.
Ce n'est pas un film financé par le comité féministe hollywoodien. Rebooter une saga signifie reforger quelque chose, retrouver des acteurs, et la question était juste de trancher avec les originaux, et choisir des bons acteurs.

Sachant qu'il n'existe pas vraiment de vérité totale "bon acteur et mauvais acteur", et que ces 4 actrices sont très appréciées par le public tv et ciné, il y a un simple choix de casting. Après, que tu ne les trouves pas charismatiques, c'est encore une fois une affaire de goût. Des gens détestent Bill Murray ou Ben Stiller, d'autres ne supportent pas Amy Schumer ou Whoopi Goldberg... Paul Feig a choisi des actrices avec une réelle expérience de comédie, de stand up, de timing comique, de cinéma, de TV, voire d'écriture. Encore une fois, libre à chacun d'apprécier, d'aller voir le film, de l'ignorer ! Mais c'est malhonnête pour moi de clamer que Paul Feig a juste voulu piéger les gens en castant des femmes, pour profiter d'une mode idiote (surtout qu'il a lui-même participé pour beaucoup à ça avec Mes meilleures amies, "ce film R-Rated avec des filles qui a marché en salles!", Les Flingueuses et Spy, donc y'a avant tout ses goûts et sa sincérité)

R90
09/07/2016 à 15:16

je comprends ^^ mais les actrices ont tout du moins dans ce qu'on a vu aucuns charismes, rien même pas un petit peu, sincèrement 'essaye de défendre les films le plus possible parce que c'est dure de prendre des risques, c'est durs de faire de bons films mais celui-là uste avec la bande annonce et la scène racontée dans l'article d'EL ça m'a coupé l'appètit de le voir, après il est vrai peut-être que e me trompe mais proposer comme unique argument de vente "il y a des femmes la place des hommes lol !" c'est totalement nul et ça ne change rien !

Tauxiera
09/07/2016 à 13:56

"un ultime taquet derrière la nuque"

Un tacle derrière la nuque, je veux bien mais un taquet derrière la nuque, ça n'a aucun sens ^^"
Rédacteur d'Ecran Large en mode Footballeur "j'invente mes expressions" :P

R90
09/07/2016 à 13:22

@lol

Sauf que rien ne tout ça est subjectif. Ce que tu penses de BvS est un avis, rien de moins rien de plus. D'ailleurs, Affleck a déchaîné les passions lorsqu'il a été casté, le physique de Gal Gadot a été attaqué lors de son casting. Tout le monde craignait (à juste raison) le surplus de personnages, et la marée indigeste d'effets spéciaux. Y'a eu énormément de bad buzz, avant et après la sortie.

Ce que tu dis sur SOS Fantômes est un avis, mais pas une quelconque évidence ou vérité. D'ailleurs ces actrices sont loin d'être d'illustres inconnues (McCarthy est une star du box-office nommée aux Oscars, Wiig a été nommée également et mène une très intéressante carrière, les deux autres sont des visages très populaires du SNL ; et je trouve chacun d'elles très drôle). L'intrigue, tu n'en connais que le synopsis, sauf si tu as été aux projos presse à Los Angeles. Tu parles déjà du produit final comme un échec sans l'avoir vu.
Je parlais justement de gens qui écoutaient tellement leurs passions que la discussion était sitôt fermée...

lol
09/07/2016 à 13:10

r90 sauf que le batman proposait deux trois trucs intéressants dans ses BA : de beaux effets spéciaux, un casting sympatique, une intrigue plutôt originale, de superbbes images, une ambiance stylée, des costumes bad ass etc ...

là ni les FX qui sont hideux, ni le casting fait d'illustres inconnus qui ne sont pa charismatiques pour deux sous, ni les costumes ignobles quie même le clip jap de Gohdstbuster est plus jolie, ni même l'intrigue qui n'est qu'une reprise du film originel, ou même le titre qui te dit un peu "ta gueule, ton film que t'aime bien est pour les machistes, ne vote pas trump regarde le notre" ce film est un échec dans son intentieux jusqu'aux produits finale et malgré toutes les BA et extraits du film RIEN ne donne envie !

Plus