Robin Hardy, réalisateur du génial Wicker Man, est mort

Christophe Foltzer | 4 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que tout le monde se rappelle que Michael Cimino existe parce qu'il est mort, un autre grand monsieur vient de nous quitter, Robin Hardy, réalisateur de l'exceptionnel Wicker Man.

Si le grand public connait The Wicker Man, on peut parier qu'on ne parlera jamais du même film. Ici, nous ne ferons qu'évoquer le désastreux remake avec Nicolas Cage et les abeilles sorti en 2007, mais c'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du réalisateur du film original, Robin Hardy, vendredi dernier, à l'âge très honorable de 86 ans.

Robin Hardy n'était pas le réalisateur le plus prolifique (ni le plus connu) du milieu, mais en l'espace d'un seul film il s'était imposé comme un artiste incontournable. Son premier effort, sorti en 1973, était évidemment The Wicker Man, voyage des plus étranges dans les sphères païennes d'une petite île du Royaume-Unie, gouvernée par un Christopher Lee impérial (et qui estimait qu'il s'agissait là de son meilleur rôle). Un film qui a fait date et qui a connu une relecture tardive en 2012 par Hardy lui-même, The WIcker Tree.

 

photo

 

Réalisateur de publicités, scénariste, Robin Hardy n'a pas vraiment connu de carrière prolixe puisqu'outre ces deux oeuvres, il n'a réalisé qu'un autre film, Angoisse à Dublin, en 1986 et a participé à la série anglaise E Street.

C'est donc un réalisateur extrêmement discret mais essentiel qui nous quitte aujourd'hui et l'on encourage qui ne l'aurait pas encore vu de se précipiter sur ce gros chef-d'oeuvre dérangeant de Wicker Man toutes affaires cessantes. Et croyez-nous, le voyage en vaut l'effort.

See you in space, Cowboy.

 

photo, Britt Ekland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rigolax
04/07/2016 à 10:48

C'est vrai que The Wiker Man est à part mais je connaissais son réalisateur....

Mordhogor
04/07/2016 à 10:41

Arghhhhh. The Wicker Man est l'un de mes films favoris. Je le regarde religieusement à date précise chaque année... le 01 mai, forcément ! RIP !