James Wan ne veut pas dire qui est le méchant d'Aquaman mais nous rassure sur l'état de santé de Warner

Christophe Foltzer | 8 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 8 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est intéressant de constater comment les choses peuvent changer d'une semaine à l'autre. Si Zack Snyder était jusqu'à très récemment l'homme fort de l'alliance DC - Warner, l'accueil de son Batman v Superman le pousse lentement mais sûrement vers la sortie.

Ce qui montre bien que les perspectives d'une histoire change selon le point de vue adopté, c'est le destin des super-héros dans les couloirs de la Warner. Alors que tout semblait réglé comme du papier à musique, Batman v Superman n'a pas connu la meilleure des existences, en dépit de son score assez monstrueux au box-office. De quoi pousser la Warner à enlever des responsabilités à son maître-d'oeuvre, à couper des têtes et accueillir Geoff Johns comme un sauveur tout en se calant sur les méthodes de Marvel.

Jason Momoa

Et si nous avons beaucoup parlé de ce remaniement interne depuis quelques semaines, de la fameuse technique des chaises musicales et de la prise de pouvoir progressive de Ben Affleck sur le personnage et l'univers de Batman, James Wan vient nous rappeler à la réalité. En effet, en pleine interview pour CinemaBlend, le réalisateur nous précise qu'au fond, la situation n'est pas si exceptionnelle que cela :

"Pour être honnête, ce n'est pas aussi dramatique que ce que la presse en dit, de ce que j'en vois en tout cas. Je regarde tout ça du point de vue de l'outsider qui osculte l'intérieur de la boite. Et donc, de cette perspective, c'est assez rassurant de constater que ce n'est pas le drame complet."

Si l'on ne doutait pas une seconde que les couloirs de la Warner ne se transformeraient pas en champ de bataille suite à cette décision, on se permet quand même de reprendre le réalisateur sur l'importance de ce changement de stratégie, qui prouve au passage que DC n' a finalement jamais eu l'intention de créer une identité propre à son univers ciné mais plutôt de se démarquer à tout prix de la concurrence. Et comme ça ne marche pas trop, il choisit la facilité. Mais on ne peut pas leur en vouloir.

Jason Momoa

Si Wan est en mode damage-control, c'est évidemment parce qu'il est directement concerné par les évènements récents, au moment où il va enfin lancer son Aquaman. Et, comme pour détourner l'attention sur les problèmes internes, il s'est permis un petit teasing sur l'identité des méchants de son film. Ou plutôt un non-teasing :

"Une des choses que j'adore dans Aquaman, c'est que cet univers propose des personnages très différents les uns des autres. Tous sont très intéressants, y compris les méchants. Je ne vais pas vous dire avec quels méchants je vais jouer mais ils sont super cools. Démesurés et uniques."

Bref, nous ne sommes pas sûrs que cela gomme les quelques marques d'inquiétudes qui nous assaillent actuellement concernant la direction que prend DC, mais si vous avez des pistes sur l'identité de ces fameux méchants, nous sommes preneurs.

Jason Momoa

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Blablabla
08/06/2016 à 12:26

Oups...
"Ceux" qui n'ont pas aimés...
"Les" bonnes notes...

Blablabla
08/06/2016 à 12:23

@ Grift
Rectification de ce que tu dis : tu ne fais pas partie de la minorité qui a aimé le film mais bel et bien de la majorité qui a aimé le film! Ce qui n'ont pas aimés se font beaucoup entendre, mais il n'y a qu'à voir le bonnes notes spectateurs sur le film pour constater que la majorité a aimé...

Zack Snyder livre un super film (apparemment trop complexe pour ces pauvres petits cerveaux, propos d’ailleurs tenu par l'acteur Jeremy Irons) et comme le film n'a pas atteint le score au box office des blockbusters pour attardés (ados), on veut le remplacer, Fuck l'industrie du cinéma et leur avidité et vénalité !

Le film n'est pas parfait mais largement au-dessus de tous les autres du genre de ces dernières années...

Grift
08/06/2016 à 12:00

Petite précision au cas ou : Quand je dis "revenir a une image plus classique et légère" je voulais dire "plus optimiste et focalisé sur les valeurs classiques des personnages iconiques" et non "on fait des blagues à deux balles pour faire rire le spectateur ou le lecteur.

Grift
08/06/2016 à 11:56

@LaRedaction
"qui prouve au passage que DC n' a finalement jamais eu l'intention de créer une identité propre à son univers ciné mais plutôt de se démarquer à tout prix de la concurrence. Et comme ça ne marche pas trop, il choisit la facilité."

J'ai du mal à comprendre votre raisonnement..
En quoi le fait que WB ai l'impression que la direction prise n'est pas la bonne et decide rectifier le tir, prouve qu'ils n'ont jamais eu l'intention de crée leur univers propre et qu'ils n'en ont pas encore l'intention?
Prendre en compte ses erreurs ne veut pas pas dire se renier, ni qu'on pas de conviction.
Faudrait ptet pas laisse le cynisme prendre le pas sur la réflexion.

Je fais partie de la minorité qui a bien aimé BvS. Mais que le film soit jugé bon ou pas, on ne peut pas nier le fait que la direction prise n'est pas complètement en phase avec le ton général de l'univers DC (en particulier pour le traitement de l'image de Superman). DC Comics étant en plein "rebirth" actuellement pour, entre autre, revenir à une image plus classique et legere de son univers, ça n'est vraiment pas étonnant qu'au cinema il fasse la même chose...
...Surtout si on prend en comte le fait que c'est aussi Geoff Johns qui supervise rebirth. Tout ça parait très cohérent.

corleone
08/06/2016 à 10:50

blackmanta! Bien évidemment(incontournable puisqu'une originstory d'aquaman inédit au ciné s'impose)

RiffRaff
08/06/2016 à 10:07

Je pari sur Flipper le dauphin, qui va nous faire un heel turn d'anthologie