Cannes 2016 : Nicolas Winding Refn estime que Alien est un quasi-plagiat

Jacques-Henry Poucave | 19 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 19 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Histoire de rappeler que tous les genres sont bienvenus à Cannes, le Festival diffusait hier une copie restaurée en 4K de Planet of the Vampires de Mario Bava. L'occasion pour Nicolas Winding Refn d'offrir au public une présentation spectaculaire.

Film de 1965, culte pour de nombreux spectateurs, amateurs de genre, friands de curiosités ou simplement affamés de bizarreries poétiques et décomplexées, Planet of The Vampires était donc présenté à Cannes. Le film était présenté par un grand amateur de cinéma bis, Nicolas Winding Refn, metteur en scène de Drive, et de The Neon Demon (que nous allons bientôt découvrir).

L'artiste en a profité pour expliquer que d'après lui, le film méritait bien son statut de classique.

bande-annonce Cannes

"C'est vraiment un grand film. Il est mélodramatique, il est opératique, il est kitsch, il y a une musique géniale, des costumes en cuir, des vaisseaux spatiaux et des dialogues bizarres en italien qui n'ont aucun sens."

Plus amusant, NWR a également expliqué qu'à ses yeux, le film de Mario Bava était la source d'inspiration évidente du célèbre Alien, sorti en 1979.

"Planet of the Vampires est le film que Ridley Scott et Dan O'Bannon ont pillé pour faire Alien. Nous en avons trouvé les indices et voici la preuve ce soir. C'est l'origine de tout !"

Et pour Refn, il ne s'agit pas seulement d'inspiration, mais bien d'un détroussage en règles.

"Ce ne sont pas juste des similitudes. Ce sont carrément la structure, certaines scènes, les personnages, leurs dilemnes et les thèmes qui sont très proches."

bande-annonce Cannes

Tout savoir sur The Neon Demon

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commentaires
skoeldpadda
21/05/2016 à 01:47

Alien est surtout inspiré de It, The Terror from beyond Space, un modèle qu'O'Bannon n'a jamais caché. Si on cherche des références, on en trouve forcément partout, chaque créateur est influencé d'une manière ou d'une autre par les choses qu'il l'aime et qui le poussent à créer, aucune raison de hurler au plagiat pour autant... (Sinon Tarantino aurait du soucis à se faire, il n'a tourné aucune scène originale depuis 1998)

dolce vita
20/05/2016 à 08:14

Le cinéma de genre italien de la belle époque à clairement été une source d'inspiration énorme pour le cinéma en général... Quand tu pense qu'en ce temps là l'Italie produisait des dizaines (centaines) de films de genre par an et qu'aujourd'hui ils ne font plus que des conneries de comédies ou des drames chiants, triste époque :(

2cloo
19/05/2016 à 23:18

Et la mise en scène de Ridley Scott, la musique de Jerry Goldsmith, le je des comédiens/comédiennes, etc, etc...... Sacré film, peut importe son origine, on est bien passé des premiers peintres des cavernes à Michellangelo, on s'inspire forcément d'une source nous précédant...

Lapin
19/05/2016 à 23:03

Il a pas tort, oui et non, le succès d'Alien repose énormément sur l'aspect visuel et ça, personne ne peut l'enlever à Giger, créateur des décors et de l'Alien.

Jojo
19/05/2016 à 21:47

Nicolas Winding Refn n'a pas tout à fait tort :

https://vimeo.com/131860842

Barry Alien
19/05/2016 à 20:32

Je l'aimais bien NWR, je l'aime toujours mais il a un égo démesuré et le coté gardien du Temple ça me gonfle, pareil pour la branchitude bobo/hypster de vénérer des films bien nazes sous prétextes qu'ils sont inconnus, kitsch voire carrément mauvais... trop bien! Pfff attendons Neon Démon voir s'il peut se permettre de la ramener!

gcs
19/05/2016 à 19:39

Oui on peut citer aussi Friedkin, Lynch, Argento, Wong Kar-Wai, Park Chan-wook... en tant que pilleur il n'est pas mal non plus.

stivostine
19/05/2016 à 19:34

@gcs : + le driver de walter hill

gcs
19/05/2016 à 19:32

Certainement... et DRIVE, combien de films et filmographies a t-il plagié ? De Michael Mann, à Scorsese, Carpenter etc ?

thierry
19/05/2016 à 19:17

C'est vrai que le design des costumes de Prometheus, inspirés clairement aux yeux de tous, par le Bava, rappelle la patentée historique de manière voyante.
C'était, peut être, pour Scott, un retour (aveux) aux références originale du premier film, (qui n'était pas entièrement de son fait à l'époque, puis-qu’arrivé après l'écriture), mais dont il est très conscient..

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