Films

Le premier film de Kristen Stewart : premiers avis sur The Chronology of Water, présenté à Cannes

Par Mathieu Jaborska
20 mai 2025
Le premier film de Kristen Stewart a ses critiques : que vaut The Chronology of Water ? © Les Films du Losange

Kristen Stewart vient de présenter au Festival de Cannes son premier film en tant que réalisatrice, The Chronology of Water. Revue de presse.

Kristen Stewart a fait un sacré bout de chemin depuis sa révélation auprès des adolescents (beaucoup) et du grand public (un peu) dans la saga Twilight. À l’instar de son collègue Robert Pattinson, elle s’est lancée à corps perdu dans le cinéma indépendant, et a tourné avec plusieurs auteurs reconnus, comme Walter Salles, Woody Allen, Kelly Reichardt, Ang Lee, David Cronenberg ou encore Rose Glass.

Après s’être fait la main sur quelques clips et courts-métrages, elle passe officiellement derrière la caméra pour un long-métrage intitulé The Chronology of Water, interprété par Imogen Poots et adapté des mémoires de l’autrice Lidia Yuknavitch. L’actrice a co-écrit le scénario avec Andy Mingo, pour raconter l’histoire de Lidia, qui essaye de se reconstruire après avoir grandi dans dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool.

Du pain béni pour le Festival de Cannes, qui a présenté le film dans la sélection Un Certain Regard. Nos envoyés sur place ont beau enchainer plus de séances que de repas, ils n’ont pas eu l’occasion d’y jeter un œil, accaparés par Eddington, Sirât ou encore Alpha. Voici donc les avis de la presse américaine, plutôt positifs.

The Chronology of Water
C’est la seule image disponible du film

Kristen Stewart, une réalisatrice à suivre ?

« Il y a une dichotomie séduisante dans le premier film, réussi, de Kristen Stewart en tant que scénariste et réalisatrice. Entre la brume onirique, la fragmentation de la mémoire et la plaie ouverte du traumatisme, si vive qu’elle sera toujours avec nous. »

The Hollywood Reporter

« Consolidé par la performance transcendante de Imogen Poots, The Chronology of Water n’est pas le premier film le plus fort, mais il laisse apercevoir ce dont Stewart est capable. »

Collider

Imogen Poots : photo, Ordure !
Du coup, voici une image de Imogen Poots dans Ordure !

« The Chronology of Water nous invite à expérimenter chaque moment comme s’il se déroulait vraiment, mais le film raconte en fait l’histoire d’un esprit – celui qui essaie de survivre et de devenir entier, à travers chaque moment. »

Variety

« Ce n’est pas loin du cliché parfois, mais il y a de la compassion et de l’ambition narrative »

The Guardian

Love Lies Bleeding : photo, Katy O'Brian, Kristen Stewart
Et ça, c’est Kristen Stewart dans Love Lies Bleeding

« Si c’est le premier effort de réalisation avant beaucoup d’autres, on se réjouit de tout ce qui va arriver. [Stewart] a prouvé qu’elle n’avait pas peur de faire couler le sang. Et que, finalement, elle a compris l’art de manier les images d’une manière quasiment transcendante. »

Rolling Stone

« Une ardeur un peu trop proche du matériau original dessert le film, comme ça arrive parfois quand un objet chéri est adapté. »

Vanity Fair

« Les acteurs qui se mettent à la réalisation, ce n’est pas nouveau. Mais il y a peu de chance que vous ayez vu un premier film de comédien aussi audacieusement sûr de lui et émotionnellement précis que le Chronology of Water de Kristen Stewart »

TheWrap

The Walking Dead saison 10 : photo, Thora Birch
Ah oui, il y a aussi Thora Birch (ici dans The Walking Dead)

« Une vague qui déferle, d’une beauté sidérante et d’une force radicale. »

Les Inrockuptibles

« Il faut pouvoir survivre aux maladresses de cette mise en scène « arty » surchargée, pour trouver l’émouvante conviction de la réalisatrice débutante, le regard brûlant de rage et de compassion qu’elle porte sur cette histoire de femme abîmée, tordue, mais vivante. Devant la caméra, la blonde Imogen Poots crève l’écran. »

Télérama

« Pour son premier film en tant que cinéaste, on ne peut pas dire que Kristen Stewart y soit allée de mainmorte. (…) Le montage est frénétique, et les envolées de mise en scène donnent parfois le tournis. Une prise de risque pour la néo-réalisatrice, qui propose une œuvre difficile à aimer mais une expérience de cinéma radicale. »

Têtu

Underwater : photo, Kristen Stewart
Kristen Stewart dans une autre histoire d’eau (Underwater)

Des retours à peu près aussi alambiqués que positifs, certains promettant une belle carrière de réalisatrice à l’actrice. Elle n’a pas pour autant abandonné la comédie, loin de là. Outre Love Me, inédit en France, elle sera bientôt à l’affiche de la série The Challenger, du film The Wrong Girls et de l’histoire de vampire Flesh of the Gods, dont le casting prestigieux vient encore de s’étoffer.

Quant à The Chronology of Water, il n’a pas encore de date de sortie française. Mais ça ne saurait tarder puisque Les Films du Losange sont sur le coup.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Kristen Stewart
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires