Cannes 2016 : Nicolas WInding Refn évoque la suite de Drive avant la projection de Neon Demon

Sophie Sthul | 19 mai 2016
Sophie Sthul | 19 mai 2016

Alors que le Festival de Cannes touche à sa fin, la compétition ronronnante pourrait être réveillée par Nicoals Winding Refn et son très attendu Neon Demon. L'occasion de demander au metteur en scène s'il envisage de donner une suite à Drive, son plus gros succès à ce jour.

Honoré du Prix de la Mise en Scène l'année de sa présentation sur la Croisette, Drive est souvent considéré comme le meilleur film de son auteur. En réalité, il s'agit sans doute du plus accessible, d'où une relative confusion sur ses autres créations (Bronson, Valhalla Rising) souvent plus excitantes, mais nettement plus pointues.

A l'occasion d'une interview avec Nicolas Winding Refn, le Hollywood Reporter a demandé sans détour au réalisateur s'il comptait donner une suite à Drive, dont le roman original possède déjà une suite sous forme d'un second tome.

bande-annonce Cannes

"Je ne prépare de suite à Drive, je peux déjà vous dire ça. Encore que, je devrais être prudent. J'ai toujours dit que je ne donnerai pas de suite au premier Pusher et regardez ce qu'il s'est passé (Nicolas Winding Refn a finalement réalisé une trilogie puis produit un remake). J'adorerais faire d'autres films à Los Angeles et j'en ferai d'autres, parce que j'adore vivre à cet endroit."

Si NWR ne semble pas très impatient de continuer l'aventure Drive, difficile de ne pas sourire devant l'ambiguité de ses propos. Le fait est que retrouver une star telle que Ryan Gosling et un univers qui lui a valu d'être temporairement monté au pinacle pourrait être très profitable à un auteur au parcours exigeant et parfois chaotique.

Le sort de The Neon Demon, que nous découvrirons dans quelques heures, devrait sans doute jouer un rôle important dans la pertinence d'un éventuel nouveau volet de Drive.

bande-annonce Cannes

commentaires

Rahan les tape
19/05/2016 à 20:07

Pusher et Drive ses meilleurs films et de loin...il reviendra obligatoirement à Drive, sa carrière est au point mort quoi qu'on en dise depuis ce coup d'éclat de 2011 et il aura besoin de se refaire.
Le p'tit Ryan aussi d'ailleurs!

Dirty Harry
19/05/2016 à 15:57

c'est une sécurité pour l'avenir : c'est le film qui a le mieux marché donc ça lui permettra d'en faire d'autres plus risqués. Et puis un Danois au soleil, espérons que ça ne tarisse pas son talent au profit du narcissisme et l'orgueil.

votre commentaire