Killing Joke : Batman confirme que ce ne sera pas pour les enfants

Christophe Foltzer | 25 avril 2016
Christophe Foltzer | 25 avril 2016

Les amateurs du côté obscur des super-héros sont probablement sortis un brin déçus de Batman v Superman en constatant qu'au final, c'était un peu du dark pour fillettes comparé à ce que l'on nous avait promis pendant des mois. Heureusement Killing Joke arrive, et il ne faudra pas se plaindre que ça pique.

Non parce que, Killing Joke, c'est quand même un cran au-dessus de base quoi. Ici, les gens ne se mettent pas sur la tronche avant de devenir potes parce que leurs mères s'appellent pareil hein. Ici la guerre est surtout psychologique et le récit, terrible. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes aventures du Dark Knight, que l'on doit évidemment aux génialissimes Alan Moore et Brian Bolland. Alors forcément, grosse pression.

La première bande-annonce nous avait on ne peut plus rassurer quant à la fidélité du métrage par rapport au matériau de base et même si les designs des personnages diffèrent quelque peu des cases de la BD, l'essentiel semble être là. Un face-à-face entre le Joker et Batman à Arkham, où le chevalier noir en a assez du combat incessant contre son ennemi intime et veut régler ses comptes une bonne fois pour toute. En dire plus serait criminel.


Pour qui a lu le comics, la teneur de l'histoire, sombre, violente et dramatique, est l'un des atouts principaux de l'intrigue et l'on pouvait craindre que le film ne soit édulcoré pour plaire au plus grand nombre. Si l'on avait déjà eu vent d'une classification R, l'enjeu est tellement important qu'aujourd'hui c'est Kevin Conroy lui-même, la voix légendaire de Batman, qui le confirme à nouveau sur son compte Twitter, en nous offrant par la même occasion une petite photo avec son poto Mark Hamill, reprenant une image célèbre de la saga :

"Oui Killing Joke sera classé R. C'est irrésistible, complexe et ne souffrira d'aucun compromis pour avoir une classification différente."

Décidément, ce nouveau film animé s'annonce comme l'adaptation dont on rêvait tous depuis des années. On croise les doigts jusqu'au mois de juillet.

Photo Killin Joke 2

commentaires

Blasé
26/04/2016 à 14:48

Arrêtez avec vos critiques sur ce film...

godfather
25/04/2016 à 16:37

En tout cas le meilleur film d'animation batman reste dark knight returns 2. Je pense pas que killing joke le surpasseras. J'ai bien aimé aussi year one. Le dernier en date bad blood était nul.

Joe Staline
25/04/2016 à 14:52

@Really, quand on adapte un comics en animation, il faut essayer de préserver au maximum le style du dessinateur. L'histoire de The Killing Joke est assez courte et peut se lire très vite. Sauf si on prend le temps de se mettre dans le bain, de rentrer dans l'ambiance. Et là, on prend le temps de regarder les détails. C'est pour cela que le rythme est lent, simplement pour tenter de retranscrire cette impression pesante qu'il y a dans le comics.

Really!?
25/04/2016 à 13:21

Je sais pas si ca sera fidele, je connais pas le comics ...
Parcontre le design et l'animation sont vraiment old school, c'est moche, lent, ca fait daté! :(
Je vois pas ou est l'interet.
Fallait donné la production à un studio japonnais (Madhouse ou IG prod histoire de rêver un peu) parce que là on a un peu du mal à les prendre au sérieux.

le grand pope
25/04/2016 à 12:31

La BD d'Alan Moore est géniale en tout cas.

votre commentaire