Batman v Superman se casse la figure pour cette deuxième semaine

Christophe Foltzer | 4 avril 2016
Christophe Foltzer | 4 avril 2016

Malgré des critiques assassines, Batman v Superman a fait un démarrage historique la semaine de sa sortie. Mais Warner et DC déchantent alors que les entrées baissent dangereusement. La faute à Internet ?

S'il ne fait aucun doute que Batman v Superman rentrera rapidement dans ses frais et dégagera un bénéfice vertigineux, les résultats sont cependant bien en-deça des attentes du studio. S'il faudra évidemment attendre plusieurs mois avant d'en tirer un réel bilan, la vie du film aux Etats-Unis n'est pas loin d'inquiéter.

En effet, après une première semaine sous le signe du carton plein, le film vient de perdre près de 70% de ses bénéfices en semaine 2 sur le territoire nord-américain. Si le succès en France ne se dément pas (plus d'1,5 millions d'entrées en 10 jours), le site Box Office Mojo tire la sonnette d'alarme pour l'exploitation US. Après un démarrage record de 166 millions de dollars rien que sur le premier week-end, le deuxième week-end n'en a rapporté que 50. Un coup dur pour Warner et DC et qui pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l'univers qu'ils essaient d'installer si la tendance ne s'inverse pas.

bande-annonce

Car oui, il est clair depuis le départ que du succès de Batman v Superman dépendra l'avenir de DC au cinéma. Si Suicide Squad est dans les starting-blocks (bien que reparti en tournage), si Wonder Woman s'achemine vers sa phase de post-production et alors que Justice League débutera bientôt son tournage, le reste du programme pourrait être remis en cause par ces baisses de régimes dans le tiroir caisse des studios.

Qu'on ne s'alarme pas outre-mesure par contre, le film reste quand même un petit succès, puisqu'il a déjà engrangé 261,46 millions de dollars sur le seul territoire américain. Loin d'être un four, le film n'en pas pour autant le mégahit attendu et espéré, et quelque chose nous dit que le bashing constant du métrage sur Internet n'y est pas étranger.

ligue

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Godfather
06/04/2016 à 10:10

Faut savoir joker360 que les cinéastes sont d'abord des hommes d'affaires avant d'etre des artistes. A hollywood, un film et surtout un blockbuster c'est d'abord pour du fric.

joker360
06/04/2016 à 00:48

parmis les plus gros succes de tout les temps ? oui enfin bon jurassic world en fait partie et pourtant n'est pas super ! y a des petite pepites qui font moins de 500 Milion faut arreter le box office et juste la pour dire tel film a rapporter de l'argent pas qu'il est bon

Godfather
05/04/2016 à 19:21

Les films marvel n'essaient pas d'être ce qu'ils ne sont pas. Ils ont un style fun propre a eux et vous aurez beau cracher, soi-disant que vous etes experts en ciné, eh bien voyez vous 03 films marvel(avengers 1 et 2 et iron man3) sont parmi les 10 gros succes de tous les temps. Les marveliens en plus ne sont jamais venus sur un pupitre s'excuser sur quoi que ce soit concernant leurs films, ni dire que tel film etait mediocre parcequ'il manque 30 min, ou alors qu'un nouveau film seras plus rigolo( parcequ'il faut bien dire a travers les declarations de zack et celles de james wan concernant son aquaman que warnerdc s'excuse et regrette déja le ton sombre qu'il a choisit et tant vanté au départ pour leurs films). N'ayant pas de parti pris car je ne suis ni fan de dc ni fan de marvel, mais etant plutot fan d'un heros marvel(punisher) et d'un heros dc(batman), j'ai la lucidité de vous dire de cesser ces comparaisons grotesques.Marvel a fait ses preuves au ciné depuis le premier xmen. l'univers cine dc vient de naitre et a encore ses preuves a faire. C'est ça que snyder n'a pas compris en voulant a tout prix introduire les membres de la jla dans un film qui concernait uniquement les 2 personnages clés de leur firme.

Dutch Schaefer
05/04/2016 à 18:08

Systématiquement les films "chutent" en 2ème semaine.
Ce que je ne m'explique pas, ce sont ces critiques "assassines" envers ce très bon film de super-héros.
Il n'est certe pas parfait, mais il est bien supérieur aux Marveleries dernières (sauf Captain America: Le Soldat de l'Hiver!).
Man of Steel j'avais déjà trouvé cela bon de chez bon! Mais alors celui-là je me suis franchement éclaté et j'ai hâte de le revoir.
N'écoutez pas les critiques: faites vous votre avis!

Gégéleroutier
05/04/2016 à 16:44

Quand je vois que Deadpool, qui nous a été survendu et qui a connu une baisse de 58% sur le territoire américain à sa deuxième semaine d'exploitation, a engrangé actuellement 755 millions de dollars de recettes en presque deux mois, alors je ne me fais pas trop de souci pour Batman v Superman et ses 683 millions de dollars en 10 jours.

Vous allez me dire que Deadpool est largement plus rentable (c'est vrai) mais je trouve que ses résultats au box office sont décevants par rapport à la hype qui lui a été consacrée en amont.

corleone
05/04/2016 à 15:29

Non zambra. Ce n'est pas le resultat au bon office qui determinera si le film est mauvais ou pas. Y'a plein de mauvais films qui s'en sont tres bien sortis au box office. Ce film etait un peu comme l'annonce d'un combat entre hulk hogan et mike tyson. La salle seras evidemment pleine a craquer! Quelqu'en soit leur deception a la sortie, ils auront au moins ete là pour voir le combat des 2 legendes. C'est exactement le probleme de ce film. Le match annoncé était tres envoutant pour que le film se plante. Si un film comme avatar a eu le meilleur score au boxoffice de l'histoire pourtant le monde entier n'y etait meme pas emballé, alors comment le premier film qui montre les 2 superheros les plus mediatisés de tous les temps n'atteindrais pas au moins 1milliard€? Ce serait une calamité mondiale et quelqu'en doit la suite de l'aventure dc au ciné, cet échec marqueras a jamais zack snyder et la warner, sans compter les moqueries à vie de leur adversaire disneymarvel.

Zambra
05/04/2016 à 12:58

En gros c'est les résultats au box office qui fera que ce film est bon ou mauvais. S'il fait le milliard c'est ok sinon il y a un problème... La nuance ce n'est pas le fort des gens par ici, le propos est: ok, le film a plein de défauts, ok on peut le critiquer, bien entendu, sur plein de points, ok. Mais ce que disent beaucoup de gens dont moi: c'est trop, on est dans le too much de la critique, de l'acharnement (d'ou l'utilisation du mot "bashing à toutes les sauces), ce n'est pas tout de même Amazing Spiderman 2, ni Transformers 4 ou Avengers 2. Ce que l'on dénonce c'est la "mode" anti BvsS qui est exaspérante, ensuite on peut de pas aimer bien entendu et j'ai lu par ici d'excellentes critiques -négatives- mais argumentées sur ce film, aucun problème avec ça.

corbier
05/04/2016 à 12:57

DC/Warner essaye de proposer autre chose et se prend une volée de bois vert. Les films de super-héros ça doit être rigolo et tu dois pouvoir les mater avec mamie et le pti dernier, sinon c'est de la merde. Dans ce monde standardisé t'as pas intérêt à t'écarter de la ligne directrice sinon t'es mort. Puis les stupides critiques ont joués un rôle aussi. Quand je suis allé le mater en salles y avait 4 gus devant moi qui se foutait déjà du film alors que la séance n'avait pas encore débutée... "hihi sur rotten (LA référence absolue hein) le film à 22%, hihi ça va être de la merde, hihi". Bref ils partaient déjà perdants. De plus c'est un film qui parle plus à l'amateur de comics qu'au spectateur lambda qui n'a jamais lu une bd de sa vie. Bref cette hargne autour du film est complètement disproportionnelle et carrément ridicule (l'effet perroquet, tu fais comme ton voisin).

corleone
05/04/2016 à 11:48

Tres d'accord avec bart. Le superman de cavill est trop baclé pour que ce superheros recupere le charisme qu'il a perdu depuis les annees 80 malgre les succes des series lois et clark et smallville. Les raccourcis de snyder sont enormes pour que le public s'attache a lui. L'interessement au fric de la warner est tellement flagrant que meme le pire profane en cinema et comics peut s'en rendre compte. Les gens ne devraient donc pas s'offusquer si snyder et son équipe sont la cible et la risée actuelle du monde entier. Ce film devrait normalement depasser le milliard car c'est une premiere mondiale, mais la suite seras davantage mitigée. Si ce film n'atteint pas le milliard, alors la je crois que la warner devrait reprendre son projet a zero. Si un film a propos de la rencontre des 2 superheros les plus connus du monde ne rapporte pas le milliard, a l'heure actuelle du regne des films superheroiques, c'est qu'il y'a un serieux problème.

sylvinception
05/04/2016 à 11:44

"...et quelque chose nous dit que le bashing constant du métrage sur Internet n'y est pas étranger."

Amplement mérité, ce "bashing".

Plus

votre commentaire