Star Wars : J.J. Abrams veut qu'après Selma, Ava DuVernay réalise un épisode de la saga

Sophie Sthul | 10 décembre 2015
Sophie Sthul | 10 décembre 2015

La patronne de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, l’a dit et annoncé, il est temps pour Disney qu’un film Star Wars soit réalisé par une femme. Et J.J. Abrams propose déjà une candidate.

C’est en causant avec les petits gars du site Nerdist que le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force a expliqué qu’à ses yeux, une femme était toute désignée pour diriger une production Lucasfilm. Et il s’agit d’Ava DuVernay, devenue célèbre suite à la polémique qui accompagna la non-sélection de son film Selma aux Oscars.

« Pour moi, le choix évident si je devais choisir quelqu’un serait Ava DuVernay, parce qu’elle serait géniale. Elle est tellement fan de ce type de film… L’entendre parler, pas seulement de Star Wars, mais de ce type de films en général fait de ce choix une évidence. »

Manifestement, J.J. Abrams a énormément apprécié les travaux de la réalisatrice.

« Quand vous regardez son travail depuis dix ans et sur Selma, qui était, comme cela été dit, sophistiqué et humain, je veux dire, elle est simplement…

Si elle peut faire aussi bien ce type d’histoire, il ne fait aucun doute qu’elle serait parfaite sur un Star Wars. »

Si on se gardera bien de juger la proximité de l’artiste avec la science-fiction, on sera beaucoup plus sceptique sur la pertinence de ce choix, Ava DuVernay n’ayant pas encore fait face à d’aussi gros poisson qu’un Star Wars (et son Selma étant un des plus rigides et fades films historiques de ses dernières années).

Enfin, on n’est pas sûrs que la proposition plaise tant que ça à l’intéressée. En effet, Ava DuVernay avait refusé il y a quelques mois de réaliser Black Panther, arguant que Disney ne lui accorderait pas suffisamment de liberté artistique. Pas sûr qu’elle en trouve plus du côté de la saga initiée par Georg Lucas.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jay W
11/12/2015 à 09:28

On peut aussi se dire que peu importe la personne que Abrams voudrait, ce serait sujet à débat. Effectivement Selma était pas génial, mais son nom n'a rien à voir avec le fait que ce soit une femme au fond. Il aurait très bien pu dire, "J'ai vu Thor 2, Alan Taylor est super doué, il adore SW", ou "J'aimerais que Haneke en réalise un, parce que personne ne le sait mais il adore SW". Je veux dire par là que souvent, on entend un réal chanter les louanges d'un autre, sans qu'on comprenne toujours pourquoi (et que c'est de toute manière peu probable qu'un choix plaise à tout le monde et ne suscite pas vive discussion)

Mâle
11/12/2015 à 07:26

pff n'importe quoi...
Elle est nulle, si encore on parlait d'une réalisatrice intéressante, mais là.
Et oui ça frise le ridicule cette idée comme quoi "il est temps qu'une femme réalise un film star wars" mais àà la base les films star wars n'ont été réalisé que par 3 personnes, une 4e vient d'arriver en la personne de JJ abrhams et ça y est c'est comme une institution ancienne qu'on souhaite faire bouger.
Il serait plus intéressant qu'une femme devienne président des USA, qu'une femme soit payer le même salaire qu'un homme, mais non c'est vrais il est temps qu'une femme réalise UN star wars, et qui on sort de son chapeau Ava duvernay qui est nullissime à la réalisation, Selma dont le sujet me passionne en général m'a permis de dormir 1/2h et de pouvoir ensuite dire "Ah Selma? oui je l'ai vu".

Grift
10/12/2015 à 18:57

C'est quoi qui te fais si chier ?
Le mec dit qu'elle serait géniale pour le job ...
On a pas le droit d'être géniale si on est une femme ?