Star Wars : Une dictature de l'apparence d'après Carrie Fisher

Christophe Foltzer | 2 décembre 2015
Christophe Foltzer | 2 décembre 2015

Ah tenez, pour une fois on ne va pas spoiler tous ensemble un peu plus en découvrant un nouveau clip consacré au Réveil de la Force. Non, cette fois, c'est de la Princesse Leïa qu'il s'agit, et elle n'est pas contente.

Alors qu'on n'en peut plus d'attendre Le Réveil de la Force (2 SEMAINES!), voici que Carrie Fisher nous en présente un versant un peu plus obscur. La princesse Leïa a en effet profité d'une intervention dans le magazine anglais Good Housekeeping pour s'insurger contre une pratique des plus courantes à Hollywood, dont Star Wars n'est pas exempt, le culte de l'apparence et le sort terrible réservé aux femmes.

En effet, elle révèle que :

"Le studio s'attendait à ce que je perde du poids avant le début du tournage de Star Wars. Il ne voulait pas m'engager dans ma globalité, mais seulement les trois-quart."

Une pratique malheureusement courante dans ce milieu et qui énerve sérieusement Carrie Fisher, à juste titre d'ailleurs.

"Rien ne change, c'est toujours basé sur l'apparence. Je suis dans un milieu où les seules choses qui comptent sont le poids et la silhouette. C'est complètement fou. Ils pourraient tout aussi bien nous demander de rajeunir, c'est aussi simple que ça. Nous traitons la beauté comme un accomplissement et c'est insensé. A Los Angeles, quand on croise quelqu'un il nous dit qu'on a bonne mine, implicitement cela signifie que l'on a perdu du poids. Mais il ne vous demandera jamais comment ça va ou si vous êtes heureuse."

Un problème qu'elle n'est de loin pas la première à aborder et dont elle a été plus ou moins victime toute sa carrière depuis Le retour du Jedi et sa fameuse apparition en bikini. Et bien sûr, dans le fond, elle a complètement raison.

 

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Voleur de pseudo.com
03/12/2015 à 12:26

Donc ta blague n'est toujours pas finie après 3 jours ...t'es un peu lent ....je suis Cedjav et je n'approuve pas le message précédent. Je pense que tu es Loic ou Mathieu ou n'importe de tes personalité féminine schizophrène et que t as pas supporter qu'on te contredise donc tu passe ta journée soit à continuer tes conneries faussement féministes soit à usurper le nom des autres .continue ta vie doit être bien triste.

Maverick
03/12/2015 à 11:24

Elle parle du statut des actrices en général aussi, pas que Leïa. On peut quand même l'admettre, en tant que spectateur, non ? Ce truc des actrices qui doivent être belles et minces et etc c'est pas un mythe quand même, ça se voit très clairement.
Dommage que tant de gens réduisent le débat à son éventuel botox ou au "réalisme" du personnage et de la saga, comme si ça mettait fin à la discussion.

Fennec
03/12/2015 à 11:10

En même temps, le rôle est écrit, Leia est censée être une guerrière, et pas avoir pris 50 kg. C'est le rôle. S'il ne lui convient pas elle peut se faire remplacer par une autre actrice. C'est un peu limite de se plaindre, dans la mesure où elle a repris le rôle malgré son "âge" ou son "poids". Donc en fait y'a pas de problème...

Bolderiz
03/12/2015 à 07:55

Hahahahah on touche le fond là!! Cedjav et son commentaire... Magnifique exemple d'humilité "pas souvent l'occasion de voir quelqu'un de mon niveau". Enorme!! En gros t'es d'accord avec moi tu es fréquentable... Ptdrrrrr Tellemnt marrant que je pense que ce n'est pas le vrai Cedjav. Ah putain vous avez fait ma journée là!!! Merci, merci!!!

Cedjav
03/12/2015 à 07:03

Tout à fait de ton avis IQ. C'est vraiment ce que je pensais Beau message tres bien ecrit, ca nous change sur le site, j'y suis souvent et j'ai pas souvent l'occasion de voir quelqu'un de mon niveau. Sa fait plaisir ;-)

IQ
03/12/2015 à 00:55

Pas d'accord Bolderiz. Pas besoin d'être irréprochable pour avoir le droit de critiquer. De la même manière, pas besoin d'avoir fait des films pour avoir un avis sur un film, ou avoir réalisé des chefs d'oeuvre pour critiquer la filmo d'un collègue (gros débat quand Pitof a osé dire qu'il n'aimait pas tel ou tel film y'a quelques temps)...
Sinon, les gens "capables" d'avoir une opinion seraient très peu nombreux, et les débats seraient archi codés.

On pourrait au contraire se dire qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle évolue dans le milieu depuis des décennies avec un parcours sexe drogues & compagnie qui en fait une belle égérie un peu triste de l'industrie.

On peut totalement ne pas être parfait, être soit-même victime d'une mode, et donner son avis. Surtout quand on sait pertinemment qu'on aura droit à "regarde ta tête botoxée avant de critiquer". C'est plus probant et courageux que d'avoir Brigitte Bardot qui se prononce sur le sujet IMO

Bolderiz
02/12/2015 à 22:44

Pas la peine de trainer le débat sur le terrain féministe ou autre. C'est toujours la même chose lorsqu'on critique (à juste titre ok) un système il faut être cohérent(e) et dans ce cas là pas se présenter avec un visage manifestement lifté à mort pour ne pas dire botoxé... J'aurais préféré voir une Leia ridée ou bouffie peu importe... Alors soit elle a été contrainte mais j'en doute soit elle a sacrifié à la mode du jeunisme en se faisant tirer la peau et là son discours ne passe pas bien... Je répète au cas ou: j'aurai préféré un Leia ridée, bouffie, bref faisant son âge plutôt que ce clone photoshopé qui me met mal à l'aise. Je propose un autre débat: la ménopause existe-t-elle dans Stars Wars? Est-elle compatible avec la Force? Vaste débat...

NadiaM
02/12/2015 à 20:40

Je crois que carrie fiaher a totalement raison. Bien dit ma belle, au nom de quoi nous les femmes devrions nous nous casser le cul a etre au top? Sexiste et offancant. on doit dire Stop. Carrie est de plus tres belle

Cedjav
02/12/2015 à 17:54

Effectivement Maided dans l'absolue pour un film " réaliste" tu as raison mais Star Wars c'est de la fantasy et donc on est pas obligé d'être réaliste mais juste crédible...selon moi.

Maided
02/12/2015 à 16:53

@Cedjav

Et la princesse elle a pas le droit d'avoir morflé ?
Je veux dire ,il y a 30 ans d'écart entre le Jedi et l'Eveil ,pendant ce temps les persos ont vécu des choses et vu le contexte pas super super joyeuses ou qui laissent le temps de s'occuper de soit.
Donc a la limite c'est pas si choquant.....vient de voir des photos....ok ....tu marques un point ^^

Plus