Avant même la sortie de Gods of Egypt, Alex Proyas s'excuse déjà !

Christophe Foltzer | 28 novembre 2015
Christophe Foltzer | 28 novembre 2015

Depuis son premier film Garage Days, Alex Proyas a montré l'énorme potentiel artistique dont il était doté. The Crow, évidemment, Dark City, surtout. Raison de plus pour se poser des questions sur la direction que prend actuellement sa carrière.

Parce que bon, si l'idée de voir Alex Proyas s'attaquer à l'Egypte Ancienne façon Chevaliers du Zodiaque sous LSD est assez séduisante, ce que nous en avons vu jusqu'ici ne nous rassure absolument pas. Mais comme une bande-annonce ne rend jamais les coups, tâchons de garder l'esprit ouvert jusqu'à la sortie du film le 26 février prochain.

 

 

Pourtant, le réalisateur s'excuse déjà ! Et sur un sujet que l'on n'attendait pas forcément. En effet, interrogé par le magazine Forbes, Proyas s'est senti obligé de faire amende honorable concernant le manque de diversité de son casting :

"Le processus de casting d'un film entraine des variables très complexes, mais il est clair que nos choix auraient pu être plus diversifiés. Je m'excuse donc sincèrement auprès de toutes les personnes que cela a pu choquer."

Le problème ? Le fait que le casting soit, à l'instar du Exodus de Ridley Scott, composé exclusivement de comédiens de type caucasiens pour une histoire qui se déroule en Egypte. Et cela ne plait apparemment pas à tout le monde.

 

 

Le studio Lionsgate lui-même en est conscient puisqu'il a également abordé le sujet dans les colonnes de Variety :

"Nous reconnaissons qu'il est de notre responsabilité de s'assurer que les choix de casting reflètent la période concerné dans sa diversité de population et sa culture. Nous nous excusons d'avoir échoué à le faire et nous assurons que Lionsgate est très engagé dans ce combat. Nous allons faire de notre mieux à l'avenir."

Bref, ça part plutôt mal pour Gods of Egypt, à moins que, conscients de la fragilité évidente d'un tel film face aux productions Marvel, le studio et le réalisateur n'aient décidé de créer cette polémique de toute pièce uniquement pour que l'on parle de lui. Allez savoir. 

 

Tout savoir sur Gods of Egypt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ordell69
30/11/2015 à 11:20

"faites gaffe j'ai votre IP...."
merci de m'avoir tant fait rire inspecteur

UUG
29/11/2015 à 07:52

Ben moi qui est toujours côtoyé James Bond et Johny Storm je peux vous dire qu'ils étaient blancs, alors SHUT THE FUCK UP.

Gollum
28/11/2015 à 22:44

+10 000 pour kick ass

kick ass
28/11/2015 à 20:37

@ dirty harry (le "vrai")

qui prétend bien connaitre l'histoire de l'egypte, je voudrais rapporter les témoignages de grecs de l'antiquité(regroupés par un internaute dont le pseudonyme est "egyptenoire)":

Témoignages
Aristote, savant, philosophe grec, précepteur d’Alexandre le Grand, 389-322 av J.-C. : « Ceux qui sont excessivement noirs sont couards, ceci s’applique aux Égyptiens et aux Éthiopiens. » (IL DIT BIEN EXCESSIVEMENT NOIRS)

Hérodote, historien grec 480-425 av JC, est donc allé en Égypte.« Je suis allé et j’ai vu de mes yeux jusqu’à la ville d’Éléphantine... les Colchidiens sont de race égyptienne...d’abord, parce qu’ils ont la peau noire et les cheveux crépus ... (De même, il est clair pour Hérodote qu’il n’y a pas d’Arabes en Égypte à son époque. Est-il besoin de rappeler que les Arabes sont arrivés en Égypte au 7e siècle de notre ère ? Ils sortent d’Arabie, d’où leurs noms « les Arabes ». Est-il besoin de rappeler que la langue et l’écriture arabes sont relativement récentes ? même très récentes par rapport à l’égyptien ancien.)

Le Grec Héliodore écrit à propos de Chariclée, une jeune fille blanche, qui se trouve devant des Égyptiens : « De nouveau, elle leva les yeux, vit leur teint noir et leur aspect repoussant. »

Lucien le Navigateur, écrivain grec né en Syrie, 125-190 ap J.-C. : ( Lycinus décrivant un jeune Égyptien ) « Ce garçon n’est pas seulement noir mais il est lippu aussi et a les jambes trop grêles... »

Diogène Laërce, iL a écrit à propos de Zénon ( 333-261 av J.-C. ) le créateur de l’École Stoïque : « ...il était frêle très grand et noir, d’où le fait que certains l’aient appelé une branche de vigne égyptienne... »

Strabon tente dans son oeuvre géographie ( http://www.antikforever.com/Dico/auteurs/images/strabon01.jpg ) d'expliquer pourquoi les egyptiens sont plus noirs que les indous

Eschyle l'athlète grec : Eschyle, poète tragique grec né à Eleusis, créateur de la tragédie grecque, 525-456 av J.-C. : (Description des « Egyptiades ») « Je distingue l’équipage avec ses membres noirs sortant des tuniques blanches »

Ammien Marcellin : Ammien Marcellin (né à Antioche), historien latin ami de l’empereur Julien , 330 - 400 ap J.-C. : Neuf siècles, environ, séparent sa mort de la naissance d’Eschyle ou d’Hérodote, neuf siècles pendant lesquels les Égyptiens submergés par des peuples plus clairs de peau n’ont cessé de se métisser. IL est remarquable que ce métissage n’ait pas réussi, malgré son intensité, à bouleverser les constantes raciales. En effet Ammien Marcellin écrit : « Mais les hommes d’Égypte sont, pour la plupart bruns et noirs... »

CONCLUSION
Donc, ceux qui ont côtoyé les Égyptiens de l’Antiquité ont toujours (et invariablement) dit qu’ils étaient des "noirs"

Aussi cosmopolite que fut l'Egypte antique (et elle le fut), force est d'admettre que cela reste une société à dominante noire.

les représentations que les egyptiens font d'eux-mêmes sont assez parlantes et personne ne saurait nier que Akhenaton par exemple, dont voici des représentations officiels pour ses parents ci-dessous, était bel et bien noir.

sa mère, la reine Tiyi (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.touregypt.net/images/touregypt/amenhotep315.jpg&imgrefurl=http://www.touregypt.net/featurestories/amenhotep3.htm&h=292&w=259&tbnid=5uCm05ZXdqmhzM:&docid=VqN8GUPXBD9sUM&ei=nf5ZVujJOonXa9f9i4AP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0ahUKEwiojJer67PJAhWJ6xoKHdf-AvAQrQMIQTAL)

Amhenotep III le pere d'akhenaton:
(http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thotweb.com/encyclopedie/img/amenhotep3c.jpg&imgrefurl=http://www.thotweb.com/encyclopedie/amenhotep3.htm&h=220&w=215&tbnid=uBGzE4lPF8WUiM:&docid=k-gkG48wMaIIYM&ei=nf5ZVujJOonXa9f9i4AP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=2&start=23&ndsp=25&ved=0ahUKEwiojJer67PJAhWJ6xoKHdf-AvAQrQMIhgEwIA)

Ces "polémiques" au sujet de gods of egypt ou Exodus sont donc bel et bien légitimes. Cela n'a strictement rien à voir avec du politiquement correct, au contraire même, car pour affirmer que l'egypte antique était essentiellement noire et remettre en cause le paradigme révisionniste qui veut que ce soit tout le contraire en dépit de toutes les preuves matérielles disponibles, il faut faut justement être politiquement incorrect. ce que saurait parfaitement être harry callahan.

Karlito o___o ---Ziiiiiiiinnnnn ---> Dirty Harry
28/11/2015 à 20:36

Moua ah ah. Mais cela devient Matrix ces commentaires, avec des clones de Harry Dirty partout qui se présentent 8) C'est la série de commentaires la plus rigolote que j'ai lu sur EL.

Ah zut un autre Harry Dirty veut me cloner, zhhhiiinnnniiieeehhhaahhhhhhhhhhh.

(voix monolithique) Je suis Dirty Harry) et je n'approuve pas ce message...

Dirty Harry
28/11/2015 à 18:02

Je suis Dirty Harry 5 le retour, j'ai toutes vos IP, punk !
Alors Make my day.

Piwi
28/11/2015 à 17:50

Hmm désolé je n'accorde que trop peu de valeur à cette argument ordinaire du "les gens sont bêtes" - et étant donné qu'on est toujours le con de quelqu'un, je pense franchement que ça ne sert pas grand monde de les brandir comme ça.

D'autant que si l'on applique cette "règle" au cinéma et au reste, ça pose un certain nombre de questions, bien loin d'être aussi simples que ces arguments ; et c'est plutôt en contradiction avec ce vif désir de repousser toutes ces discussions sur le racisme, le sexisme et tous ces gros mots pour beaucoup de gens.

Mais bon je crois qu'on arrive au stade où on peut s'arrêter, surtout quand on voit que vous pensez toujours trouver un moyen de vous en sortir avec les honneurs, tout fier que vous êtes.

Dirty Harry
28/11/2015 à 16:42

@ Piwi : j'aimerais bien vivre dans un monde où les parents sont responsables mais le problème est qu'il y a trop de cassoss et de gens qui vivent avec la télé allumée toute la journée. Lorsque j'étais petit, les films avaient un carré blanc et étaient diffusés à des heures où les gosses sont couchés. Et à l'heure de l'enregistrement numérique il me semble raisonnable de laisser ces programmes là tard le soir, chaine privée ou pas (t'es pas TOUT LE TEMPS en train de regarder ce que zappe ton gosse à la TV). Cette obligation de voir tout à n'importe quelle heure, à une époque où le péquin moyen regarde jusqu'à 5 h de TV par jour m'apparait irresponsable pour le diffuseur (et oui j'infantilise les parents : lorsqu'on s'élève par la TV et non par les livres on crée une société infantilisée avide du "tittytainement" chère à Noam Chomsky)
Et c'est justement parce que je pense que c'est un outil de contrôle que je souhaite que l'outil redevienne incontrôlable par un "babelwashing" bien hypocrites, ceux qui veulent des quotas absurdes partout et qui s'imposent par la terreur et l'intimidation. Mais de toute façon à quoi bon...je ne fais qu'émettre mon avis et comme je suis de combine avec Ecran Large pour leur donner des clics, je me félicite que tout mes "haters" rentrent dans le panneau.

@ Dirty Harry : ça trolle sévère ! Et en effet il n'y a qu'un seul Dirty Harry et seul son magnum est la voie de la vérité.

Flash
28/11/2015 à 16:19

P...., deux Dirty Harry, déjà qu'un c'est de trop !

Dirty Harry
28/11/2015 à 13:56

Et moi je suis Dirty Harry IV et je trouve les commentaires de cet article passionnants. Dirty Harry 1er qui se met en colère car il accuse le vilain Dirty Harry 2ème de lui avoir piqué son pseudo (son patrimoine en quelque sorte) pour lui faire dire des conneries. Mais en même temps, il défend la liberté des créateurs de s'emparer du patrimoine culturel de tout un peuple pour leur faire faire n'importe quoi. Moi je dis que Dirty Harry 2ème est un créateur, laissons lui sa liberté de troller.

Je suis Dirty Harry 4ème du nom et Je vous écrits des toilettes de mon macdo.

Plus
votre commentaire