Si l’on est déjà assurés que le prochain Star Wars sera un carton historique, c’est aussi parce que tout ce que l’on en a vu jusqu’à présent laisse penser que nous aurons droit au film que nous exigions depuis 30 ans. Et peut-être même plus.
Il n’empêche que le mystère entourant le sort de Luke Skywalker ne sera levé que le 19 décembre prochain, ce qui laisse le temps à J.J. Abrams de jouer avec son public. Mais il lui arrive aussi de plonger dans l’analyse du mythe auquel il vient d’apporter sa pierre et de considérer la façon dont les vieux héros de la saga sont perçus aujourd’hui par la nouvelle garde.
C’est ainsi que dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le réalisateur a révélé que le plus gros challenge du film aura été de traiter le personnage de Luke comme il se devait, avec tout ce que cela a de mythologique :
« Ce qui a été le plus compliqué à gérer, c’est qu’en faisant une nouvelle histoire presque 40 ans plus tard,Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leïa seraient devenus des mythes pour toute une nouvelle génération. Ils sont devenus aussi vieux et mythiques que le Roi Arthur. Cela signifie que certains nouveaux personnages en auraient entendus parler et d’autres non. Certains sont persuadés qu’ils existent alors que d’autre pensent qu’il ne s’agit que de compte de fée. »
Ainsi donc la phrase d’Han Solo dans le trailer, « Tout est vrai », prend-elle pleinement son sens. Et pour illustrer son propos, le réalisateur prend l’exemple de Rey, le personnage incarné par Daisy Ridley :
« Pour quelqu’un qui vit seul et survit sans une éducation formelle ou une structure d’enseignement, il n’est pas dit quelle est entendu un jour parler de toutes ces choses. Et donc l’idée que quelqu’un comme ça apprenne l’existence des Jedi, de la Force et de cette idée qu’un pouvoir un peu farfelu existe réellement dans l’univers était une notion très intrigante.
A l’inverse, Finn a été élevé sur les cendres de l’Empire. On lui a parlé de Luke Skywalker, il connait l’histoire. Pour lui, c’est comme rejoindre l’armée et en apprendre sur le grand ennemi du pays. Mais pour ce qui est de la Force, c’est là que réside son grand questionnement. Qu’est-ce que c’est ? Et quel rôle joue Luke Skywalker dans tout ça ? »
Bref, de quoi faire monter l’impatience d’un cran supplémentaire.
Au secours Marine !!
Ça promet effectivement. Ça promet d’être vraiment pourri.
Sincèrement, je me fiche des spoilers, donc j’essaie d’en apprendre plus sur le scénar du film depuis quelques mois, et tout ce que je lis comme rumeur, qui ont de plus en plus l’air de se confirmer, ont l’air incroyablement naz. A peine digne d’une fan-fiction.
En fait, on croirait qu’ils ont voulu faire tout l’inverse de ce qui avait été fait dans l’ancien UE. (Legends)
Dans cette UE, une Nouvelle République est instaurée, les Vestiges de l’Empire subsitent quelques années mais subissent encore des revers, notamment 3 ans après Retour du Jedi (l’excellente trilogie de Timothy Zahn), Luke crée une Académie Jedi et forme une bonne troupe, Han et Leïa vivent heureux et ont des enfants, etc… Bref, même s’il y a encore des conflits, des sources d’inquiétude, etc… (la saga des X-Wing est cool), c’est relativement positif.
Là, on a l’impression que la victoire si importante du Retour du Jedi n’aura servi à rien. J’espère me tromper, et que Leïa sera à une place importante dans une nouvelle instance galactique digne d’une République, mais on a encore l’impression de voir des rebelles contre un empire certes moins puissant, mais toujours là, à même de former des stormtroopers, et où des sith sortent du néant.
Sans parler donc que pour les scénaristes qui ont pondu le film, Luke, la Force tout ça, se serait un mythe !? Sérieux… ?
Alors, ok, la galaxie est gigantesque, ok vu l’âge et le passé des personnages, il se peut que ces 2 là ne connaissent pas tout sur tout, mais ça me parait étrange quand même.
C’est comme si de nos jours, un jeune de 18 ans n’était pas au courant que le mur de Berlin est tombé.
Bref, hâte de voir le résultat, mais je sens que la chute va être terrible.
vdd ca piiique les yeuux >< +1 pour l'approche, je reste serein sur la qualité du film <3<3
« …il n’est pas dit quelle est entendu… » ??
Just priceless!!
C’est une approche assez intéressante je trouve ! Hâte de voir comment ça va être traitée.