Seven : pour les 20 ans du film, son scénariste dévoile les secrets de sa terrible fin

Sophie Sthul | 24 septembre 2015 - MAJ : 20/01/2020 10:36
Sophie Sthul | 24 septembre 2015 - MAJ : 20/01/2020 10:36

Andrew Kevin Walker est le scénariste de Seven, pour fêter les 20 ans du film, le site Uproxx a réalisé une longue interview de l’auteur où il revient sur les secrets du film qui a révélé David Fincher au grand public.

L’entretien est riche de nombreuses anecdotes et petits secrets que nous vous conseillons de lire par ici. Il y a un sujet qui nous a semblé particulièrement éclairant, à savoir ce que Kevin Walker révèle de la fin du film et de combien il fut difficile de l’imposer.
En effet, on avait commandé au scénariste une version supplémentaire de Seven, dans laquelle la terrible conclusion que nous connaissons n’avait pas lieu.

 

photo, Brad Pitt, Morgan Freeman

 

« David Fincher, avec Mike De Luca, Brad Pitt, Morgan Freeman et Kevin Spacey, se sont battus, battus et battus encore pour sauver la fin, et c’est grâce à eux que cette conclusion a été maintenue dans le film. Sans eux, personne ne m’aurait écouté. »

Quant à savoir à quelle conclusion nous avons failli échapper, Andrew Kevin Walker se garde bien de trop en dire, mais en dévoile assez pour nous laisser deviner que nous avons échappé au pire.

« Je dirais simplement que ça incluait, tel que je m’en souviens, une église abandonnée où étaient représentés les 7 péchés capitaux dans un ensemble de tableaux et je ne crois pas qu’il y ait eu la moindre tête dans un carton ou quoi que ce soit de ce genre. C’était juste une confrontation dans une église abandonnée. On aurait dit une fin à la Batman.

La tête dans le carton a effrayé beaucoup de monde, créativement parlant, des gens qui devaient décider s’ils mettaient de l’argent dans le film, si le film se ferait ou pas. Mike De Luca chez New Line s’en est fait le champion, mais il y a avait d’autres voix qui disaient : « Et si à la fin quand il ouvre la boîte, il y a dedans un moniteur, sur lequel on voit Gwyneth Paltrow en danger, et du coup on peut la sauver ? », ce genre de choses.

 

Photo Brad Pitt, Kevin Spacey, Morgan Freeman

 

Alors j’aime dire « Merci Seigneur pour Fincher, Brad, Morgan, De Luca et Kevin Spacey, merci Seigneur pour tous ceux qui ont pris position et dit : « Regardez, c’est cette fin qui est pertinente ».

Il n’y a rien de mal dans les happy end, c’est seulement que la noirceur de l’épilogue de Seven est le sujet du film. Changer la fin revient à retirer son cœur au récit. »

Alors qu’Hollywood fait tourner la machine à remake dans tous les sens, Uproxx a demandé au scénariste s’il verrait d’un bon œil l’arrivée éventuelle d’une nouvelle version de Seven, devenu depuis sa sortie un classique et un sommet inégalé du thriller, maintes fois copié.

 

photo, Brad Pitt

 

« En riant à moitié, je leur demanderais pourquoi on ne fout pas la paix à Seven pour remaker plutôt 8-mm (dont il est également scénariste - NDLR) ,ce que j’adorerais faire. Mais s’ils veulent faire de Seven une série, s’ils veulent en faire un cartoon – il y a eu un comics basé sur le personnage de John Doe, ce qui ne me semble pas intéressant à creuser – vous n’avez aucun contrôle dessus. Il ne vous reste qu’à laisser aller.

Mais c’est bien que ce film-là n’ait pas eu de suite ou de prequel. C’est génial. »

 

photo, Brad Pitt

commentaires

fabienne delize
20/01/2020 à 10:28

Film culte !

Supermax
29/09/2015 à 16:42

Hier j'ai fait caca, je me suis retourné, c'était Zodiac.

Tête ou foetus?
26/09/2015 à 05:29

J'ai vu ce film, il y a des années et c'est vrai que dans mon souvenir la fin était dérangeante, mais quelqu'un que j'ai croisé m'a dit que normalement ça aurait dû être encore pire et que c'était le foetus qui était prévu au lieu de la tête à l'origine.

Quelqu'un a t' il des infos la dessus?


Blackfox

Macready
25/09/2015 à 09:02

La suite : Eight.Et ce sera en deux parties la première Four et puis Four 2. Sinon Six c est le préquel.

Zanta
24/09/2015 à 17:49

Plus que jamais, Sony doit débloquer Millenium 2...
Fincher est désormais libéré de ses projets TV, Millenium 4 est un carton en librairies, et un script écrit par Walker et Zaillian est dans un tiroir.

LambdaZero
24/09/2015 à 17:32

Merci pour l'info pluvieuse ! J'avais cru lire il y a longtemps que c'était dû aux changements de météo incessants sur le tournage et que du coup, ils avaient décidé "allez hop, on met de la pluie tout le temps, comme ça on est tranquille", mais je me goure surement.

Vickers
24/09/2015 à 17:15

On est d'accord : ce ne sont pas les mêmes films. C'est totalement évident. Mais ça n'en reste pas moins lié par des tas d'éléments. Et ce sont bien deux polars avant tout, si on en reprend la définition.

Pour ce qui est du côté clipesque, quasi exclusivement réservé à quelques séquences de poursuites, il me semble avoir lu une interview où le chef op, Khondji, dit que Fincher détestait ça, mais que c'était plus ou moins imposé par le studio dans le cahier des charges du polar. D'où cette impression étrange avec le recul de voir une caméra bien plus brutale et mobile. Bien plus que ses films précédents.

LambdaZero
24/09/2015 à 17:06

J'entends ton argument @Vickers, pas de problème. Si Seven et Zodiac traitent de la capture d'un serial killer, l'approche du réalisateur est vraiment différente dans les deux films. Seven est très clipé, percutant, rythmé (à l'instar des premiers films de Fincher) alors que Zodiac adopte une approche beaucoup plus réaliste (mature ?) et joue sur la longueur d'une véritable enquête policière (plus importante que sa résolution) même si l'on a parfois une dose de frisson. Pour moi, Seven est un thriller, Zodiac est plus un polar, j'ai du mal à comparer les deux. Les deux films sont excellents et se valent, à mon gout. Bisous.

Vickers
24/09/2015 à 16:31

Y'a sûrement beaucoup plus de points communs entre Seven et Zodiac, que Les Aventuriers et Schindler... Et dans la filmo d'un réal on peut tout comparer, surtout des réal comme ça, avec de vrais motifs très clairs.
(Et je dis pas ça pour ouvrir un débat agressif hein, juste donner un humble avis)

LambdaZero
24/09/2015 à 16:22

ça "fait" pas mal, désolé. Comme quoi, la relecture, ça a du bon...

Plus

votre commentaire