Shigeru Miyamoto annonce que Nintendo pourrait refaire des films

Christophe Foltzer | 23 août 2015
Christophe Foltzer | 23 août 2015

On pourrait s'étonner que depuis le temps, nous ne croûlions pas sous les films dérivés de l'univers de Nintendo tant la compagnie possède de franchises extrêmement populaires. Il faut savoir qu'elle avait déjà tenté le coup, dans la douleur...

Quand, en 1993, sort le film Super Mario Bros, c'est la débandade directe pour Nintendo qui découvre avec horreur son Royaume Champignon tout mignon transformé en cauchemar urbain. La firme japonaise n'ayant pas eu le contrôle nécessaire sur le matériau d'origine, le producteur Hollywood Pictures en a profité pour le concasser, le retourner dans tous les sens, persuadé que cette première adaptation d'un jeu vidéo au cinéma allait forcément tout défoncer. Mal lui en a pris puisque le film s'est avéré un échec tant critique que public et a conforté le président du géant nippon de l'époque, Yamauchi, que Nintendo et cinéma ne faisaient pas bon ménage.

Une décision qui a perduré jusqu'à aujourd'hui, jusqu'au moment où Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda, a déclaré au magazine Fortune, que la donne pourrait peut-être changer :

"Nous avons, au fil des ans, reçus beaucoup de propositions pour adapter nos jeux au cinéma ou pour faire un film accompagné d'un jeu. Parce que le jeu vidéo et le cinéma semblent être des médias très similaires, les gens ont pensé que naturellement nous voulions adapter nos titres en film. J'ai toujours pensé que le jeu vidéo était un média interactif là où le cinéma est plus passif, ce sont deux mondes différents... Maintenant, quand on voit la place qu'occupe Nintendo dans l'industrie du divertissement, nous pensons de plus en plus à la façon dont le cinéma pourrait s'intégrer dans notre univers. Et nous réfléchirons probablement à des films à l'avenir."

Une déclaration qui a le mérite d'être claire, il faut s'attendre à voir un jour débarquer Mario, Zelda, Samus Aran ou Kirby sur grand écran. Remarquez, si c'est bien fait, nous ça nous va.

Tout savoir sur Super Mario Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Law
25/08/2015 à 21:51

en 3d ou en adaptation anime je dis oui
avec de vraies acteurs ça sera sans moi

Karlito
24/08/2015 à 08:53

Il se peut que le bon exemple soit dans Lego the movie. Je ne me doutais pas qu'un long métrage avec les Lego serait aussi rigolos et amusant à regarder.

Baba
23/08/2015 à 22:47

Moi justement, je vois difficilement une bonne adaptation de l'unviers Nintendo, ce qui s'en rapprocherait le plus serait un film façon "Monde de Ralph" avec un meilleur traitement (je pense notamment à Toy Story), parce qu'avoir la volonté de foutre tout les personnages de la licence tel un smash bros pourrait être assez délicat s'il n'y a rien derriere... Faire un film pour prouver uniquement qu'on peut caser ici et là des têtes connus... Mwé.

Pseudo
23/08/2015 à 21:16

Je vois bien l'univers de nintendo en film d'animation. Une collaboration avec disney pourrait être cool

Sebastioux
23/08/2015 à 19:23

Si ils font Mario en film les Koopas et autres petits vont ressembler a quoi ? Et Mario et Luigi j'me demande bien aussi.

Louig
23/08/2015 à 17:11

Zelda ça reste gnangnan, c'est inadaptable pour en faire un truc sérieux à la LOTR. Même dans un registre plus cool eighties à la willow, legend, princess bride ou autres j'ai des doutes.
Peut être avec les bestioles de Jim Henson ç'aurait pu être sympa (dans les années 80 toutefois).

Par contre y'a le potentiel pour un animé vraiment sympa.

SkyKid
23/08/2015 à 16:02

@ Nope : Pas besoin de Metroid au ciné, il y a déjà le Alien de Ridley Scott.

Un Zelda par un Spielberg ou un Jackson pourrait être chan-mé mais, j'imagine le truc parfait selon moi, le truc que je veux voir. Si un jour l'adaptation d'un Zelda est annoncé, j'aurais plus peur qu'autre chose, en fait, peu importe le réalisateur.

Nope
23/08/2015 à 15:16

Metroid reste globalement la licence Nintendo avec le plus fort potentiel narratif, reste à voir ce que Nintendo attend d'un long métrage car le dernier jeu en date (Other M) avait une narration complètement ratée.

KibuK
23/08/2015 à 12:09

S'ils adaptaient MArio Kart, ca pourrait etre fun !!... ou pas.

votre commentaire