Le célèbre Neuromancer de William Gibson arrive enfin au cinéma

Christophe Foltzer | 20 mai 2015
Christophe Foltzer | 20 mai 2015

Si Philip K. Dick est très souvent adapté au cinéma (Blade Runner, Total Recall...), William Gibson, quant à lui, a toujours fait figure de parent pauvre du genre alors que son apport à la science-fiction a été déterminant.

Car oui, ce n'est pas avec le moyen Johnny Mnemonic que les gens vont pouvoir réaliser à quel point le romancier William Gibson est un incontournable de le science-fiction contemporaine. Mais qu'on se rassure, son roman le plus célèbre, Neuromancer, arrivera bientôt dans les salles obscures.

En projet depuis de nombreuses années et ayant connu un destin des plus compliqués, le film serait à présent sur la bonne voie puisque un producteur anglais et un producteur chinois ont décidé de réunir leurs efforts pour financer l'adaptation, profitant de cette union pour faire table-rase de tout ce qui a été fait autour du livre jusqu'à présent, écarquant ainsi toute possibilité que Vincenzo Natali (Cube) le réalise bien qu'il ait été un temps envisagé.

Si on ne cache pas notre joie, c'est parce que Neuromancer est un livre très important puisqu'il a, à lui seul, créé le mouvement cyberpunk. Sans lui, pas de Matrix, ni de Ghost in the Shell.

Le livre raconte comment dans un monde dystopique, l'un des plus grands hackers, Henry Dorsett Case; décide de doubler son employeur et se rate, en conséquence de quoi on lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie de son système nerveux et le coupant du cyberespace. Des personnes louches lui proposent de lui rendre cette capacité en échange de quoi il devra s'infiltrer dans le système informatique d'une multinationale.

Bref, on croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur de ce chef-d'oeuvre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Francisco
20/05/2015 à 20:48

Alléchant !
Merci pour cette bonne nouvelle !

votre commentaire