Poltergeist : Premières critiques du remake du film culte

Geoffrey Crété | 19 mai 2015
Geoffrey Crété | 19 mai 2015

Les premières critiques américaines du remake de Poltergeist de Gil Kenan ont été publiées. L'occasion de répondre à la question posée par tous les fans du classique de Tobe Hooper, co-écrit et produit par Steven Spielberg : était-ce bien utile ?

 

 

Surprise : la réponse semble être non. 

The Wrap explique partage ainsi son désarroi : "Malheureusement les faux pas sont plus nombreux que les bonnes choses, et les tentatives pour donner vie à ce Poltergeist ne font que souligner ce que l'original faisait brillamment. Contrairement au premier film, par exemple, qui choquait le public en mettant en place un film de maison hantée dans un quartier sinon ordinaire, celui là nous fait savoir aussitôt que quelque chose ne va pas, des gigantesques poteaux électriques aux os à peine enterrés dans le jardin jusqu'à la boîte de clowns dans le grenier".

The Hollywood Reporter livre un avis plus positif, quoique très technique et sans saveur : "Laissant de côté l'approche enfantine de Monster House et La Cité de l'ombre, le réalisateur Gil Kenan ne tient pas seulement la promesse du film de Hooper, mais élève sensiblement les enjeux pour un PG 13".

Variety use d'une plume nettement plus honnête et parle d'un film "globalement divertissant mais profondément inutile". Le remake ferait ainsi "des efforts pour moderniser le cadre de l'histoire, mais ces apports sont loin d'être aussi profonds". La critique assure néanmoins que le film de 2015 offre quelques jump scares de qualité.

Screedaily assène le coup de grâce : "La plus grande émotion que suscite Poltergeist est un accès de respect, pour se rappeler à quel point l'original était bon".

Niveau acteurs, Sam Rockwell récolte des critiques relativement bonnes, alors que la presse est unanimement exaspérée par le personnage sous-écrit de la pourtant excellente Rosemarie DeWitt. La 3D, elle, serait sans surprise assez inutile.

Réponse dans nos salles à partir du 24 juin.

 

Tout savoir sur Poltergeist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
karen
25/06/2015 à 17:53

Navrant très mal joué, dialogues en dessous de tout , effets spéciaux ridicule (même pas peur)1h.35 de calme plat . Film totalement raté. Je cours chez moi pour visionner l originale afin de l oublier au plus vite.

Ann Perkins
20/05/2015 à 13:20

A mon avis c'est de l'ironie, PERSONNE n'attends quoi que ce soit de ce film.
Par contre en quoi le casting est navrant ? Prendre des acteurs pas forcément associés au ciné de genre mais plutôt bons (Rockwell et DeWitt, y'a bien pire), c'est justement ce qui ressemble à un vrai choix ; comme Wilson et Fermiga dans Conjuring, Rose Byrne dans Insidious, Naomi Watts dans The Ring etc. Mais effectivement ça ne sauve pas tout...

sylvinception
20/05/2015 à 11:56

Tu parles d'une surprise... Rien que le casting est navrant.
Déjà que l'original a très mal vieillit...

votre commentaire