Poltergeist : pourquoi le remake va nous faire flipper

Simon Riaux | 23 juin 2015
Simon Riaux | 23 juin 2015

Voici qu’approche de nos écrans le tout nouveau Poltergeist. Remake d’un classique du fantastique, produit par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper, le film débarque pour nous ficher une frousse de tous les diables.

Et à en juger par son inquiétante bande-annonce, il pourrait bien y parvenir. Grâce aux images que nous avons déjà pu découvrir, et à ce que nous connaissons de l’œuvre originale, voici les ingrédients que nous attendons et qui devraient nous faire desser les cheveux sur la tête.

 

 

1 - Maudite télé

Il s’agit de l’image la plus célèbre de la saga, celle d’une petite enfant, assise devant un poste de télévision brouillé de parasites, tendant innocemment les mains vers une surface qui semble dissimuler des forces inquiétantes.

Une scène emblématique, bien présente dans cette nouvelle version, mais qui a bénéficié d’un nouveau détail particulièrement flippant. De l’autre côté de l’écran, on distingue d’innombrables mains, comme prêtes à se saisir de la petite fille innocente qui les regarde, fascinée…

 

Affiche us

 

2 – La poupée démoniaque

Vous vous demandez d’où viennent ces innombrables poupées effrayantes qui peuplent le cinéma d’horreur ? Poltergeist est pour beaucoup dans leur présence au sein du cinéma de genre.

En effet, tout ceux qui ont découvert ce classique des années 80 se souviennent encore de l’horrible clown aux bras élastique qui se jetait sur les enfants lors d’un climax d’une intensité incroyable.

Et bonne nouvelle, celui de la version 2015 nous a dévoilé un look absolument irrésistible, horriblement agressif. Quand on vous dit que les parents doivent se méfier des jouets qu’ils offrent à leurs bambins…

 

Poltergeist

 

3 – Sanglantes hallucinations

Autre élément culte du fil original et qui devrait cette fois contribuer à nous arracher quelques hurlements : les hallucinations qui parsèment le film. On se souvient que dans le métrage de Tobe Hooper, alors qu’un enquêteur spécialisé dans le paranormal est particulièrement choqué par une apparition, il se retranche dans la salle de bain.

Alors qu’il regarde tranquillement son reflet dans le miroir, il est victime d’un mauvais tour de la part des esprits qui hantent la maison et se persuade qu’il est en train de s’écorcher le visage à mains nues.

Si le remake ose nous offrir une scène de cet acabit, voilà un bon paquet de sueurs froides garanties.

 

Poltergeist

 

4 – Le Cimetière indien

Dès la bande-annonce, Poltergeist nous a rassuré en révélant que l’élément central du scénario original serait bien respecté, à savoir la présence d’un cimetière indien sous la maison de nos héros, à l’origine des abominables phénomènes surnaturels qui les assaillent.

Et voilà qui tombe bien, car la présence de vieilles tombes putrescentes sous la maison des personnages est à l’origine d’une des meilleures scènes du film.

Alors que tout ce petit monde pense que la situation est revenue à la normale, les cercueils pourrissants et les cadavres de dizaines d’indiens abandonnés là jaillissent du sol et transforment le décor en un train fantôme délirant.

Avec les effets spéciaux contemporains, une séquence de ce type promet un paquet de frissons.

 

Poltergeist

 

5 – La grosse bête

Une des plus belles et angoissantes surprises du Poltergeist original était l’apparition soudaine d’une terrible créature. Après avoir aperçu ici et là les ombres des spectres, tantôt farceurs tantôt menaçant, le spectateur ne s’attend pas à voir un véritable monstre attaquer les protagonistes.

Encore une fois, si la scène originale est particulièrement réussie pour l’époque, il nous tarde d’en voir une version réalisée avec les moyens actuels.

 

Monstre

commentaires

ranxerox30
24/03/2017 à 12:41

ce film est une grosse merde, lers scènes cultes de l'original sont passées les unes à la suite des autres sur une histoire qui passe à la trappe alors que dans le film original, l'horreur vient crescendo avec des FX spectaculairements bien flippants pour l'époque, maintenant tout est en CGI...

Je préfère revoir le film de Hoper/Spielberg que cette bouse infâme d'un réalisateur qui n'était même pas né à la sortie du film.........

west666
29/06/2015 à 06:56

Ce remake de poltergeist est pas mauvais en soit il se defend ,mais ne vaut pas les originaux mais j'ai passé un bon moment quand meme faut le voir sans le juger avec les anciens c'est plus agréable ....
Les effets sont pas mauvais les acteurs ça dépend des roles ,l'histoire sympa assez proche de l'original avec quelques rajouts perso.

Conjuring est quand meme mieux franchement .

Alex
29/06/2015 à 00:27

Navré de vous le dire mais je viens de voir le remake et c'est plutôt mauvais et pour le coup pas du tout effrayant.
Il y a quelques bonnes scènes mais le rythme n'est pas bon et les meilleures idées de l'original ont été zapées.
Dans la foulée je viens de revoir l'original sans conteste bien meilleur avec une progression de la terreur et un vrai

Ann Perkins
23/06/2015 à 22:23

@Boo

Dans ce cas, je t'invite à nuancer/détailler ton propos la prochaine fois, parce que c'était absolument pas clair.

Tu cites pour ta part beaucoup de remakes à peine annoncés/tournés (The Craft, Blade Runner, Alien 5, Ghostbusters 3) donc comment affirmer qu'ils seront forcément mauvais ? Si la règle semble dire que le remake a des chances d'être inintéressant ou superflu, tu cites par ex Mad Max Fury Road. Preuve qu'il y a des exceptions, et pas des moindres : beaucoup accepteraient 5 navets inoffensifs qui coûtent que dalle (Poltergeist par ex) et cette tendance des remakes/reboots/sidequels/sequels, si ça peut donner des pépites comme Fury Road. On peut aussi citer Fast & Furious : il aura fallu attendre le 5 ou le 6 pour que tout le monde commence à retourner sa veste, jusqu'à l'approbation massive du 7. Donc faut vraiment pas tomber la tête la première dans "les suites c'est pô bien, les remakes non plus". Parce qu'après, on a du produit "original" comme Jupiter Ascending qui perso me donne envie de pleurer. Tout est affaire de scenar, d'idées, de mise en scène, peu importe le matériau, original ou pas. (Sans parler du fait que ce qu'on présente comme "original" n'a pas pour coutume d'être un truc fiable pour les studios)

Je me demande bien où on en serait si tous les gens qui ont des coups de gueule contre le système, et Marvel, et les grosses machines, arrêtaient d'aller les voir.

Boo
23/06/2015 à 22:07

C'est pas des films récents que tu me cites là. Je parle de la vague de remakes insipides qu'on nous balance en ce moment, des remakes de films tout à fait dispensables : Point Break, Poltergeist, The Craft, Un flic à la maternelle (j'espère que c'est une blague), etc voire même les "suites" de franchises sorties il y a quelques dizaines d'années comme Jurassic World, Terminator, Mad Max, Blade Runner, Alien je ne sais combien, Ghostbusters, etc ... Hollywood ne mise plus que sur du réchauffé, du connu histoire d'être sûr d'amasser les billets verts mais au final rien de palpitant. Des films sympas, regardables mais pas inoubliables, pas marquants, pas cultes, juste OK. Quand je vois "remake", je sais que le film sera du vaguement neuf avec du franchement vieux agrémenté de clins d’œil très (trop) appuyés. Je ne ressens plus de surprise ou d'excitation devant la plupart des films en ce moment.

Ann Perkins
23/06/2015 à 16:46

@Boo

Donc tu n'as pas vu The Thing de Carpenter ? Les Nerfs à vif de Scorsese ? L'invasion des profanateurs de sépulture de Kaufman ? La Mouche de Cronenberg ? True Lies de Cameron ? T'as bien raison, les remakes c'est le degré zéro du cinéma, à fuir sans se poser la moindre question.

Boo
23/06/2015 à 16:06

Ecran Large mise donc sur la méthode Couet. Personnellement, rien que le mot "remake" me donne de l'urticaire, c'est le degré zéro du cinéma. Donc, je ne regarderai pas ce nanar.

Gloubi
23/06/2015 à 13:47

Conjuring est un ramassis de clichés ternes, emballé avec une flemme qui frôle le cynisme. Même Insidious 2 est plus effrayant.

De toute façon, Poltergeist l'original n'est pas non plus un film incroyable, donc arrêtons un peu la nostalgie totale et déraisonnable.

Grift
23/06/2015 à 13:19

Je vous trouve bien dur avec Conjuring. Perso je le trouve super soigné (acteur / photo / dialogues..).
La BA de Poltergeist semble annoncer un film BIEN inférieur. Même Sam Rockwell à l'air à coté de la plaque...

Bolderiz
23/06/2015 à 13:00

Quel sacré film, l'original...

Plus

votre commentaire