Avengers : "Marvel est-il en train de tuer le cinéma ?"

Christophe Foltzer | 16 mai 2015
Christophe Foltzer | 16 mai 2015

Chaque génération a ses icônes, ses films emblématiques, ses succès historiques. Actuellement, les super-héros de Marvel dominent le monde du divertissement. Ils sont partout, avec un succès sans cesse croissant. Mais ne feraient-ils pas plus de mal qu'autre chose ?

Il ne s'agit pas ici de dire si, oui ou non, les super-héros sont une bonne chose, le public parle pour nous et tant qu'il répondra à l'appel, ils existeront. Néanmoins quelques journalistes s'inquiètent de cette hégémonie grandissante de Marvel, à tel point qu'ils y voient un danger pour le cinéma. C'est en tout cas ce qu'affirme Sady Doyle dans les colonnes du site Medium.

C'est en pleine projection du dernier Avengers qu'elle aurait eu le déclic : elle, grande fan de films pop-corns, aurait pris conscience que son spectacle favori était en train de mourir sous ses yeux.

"Joss Whedon a un talent remarquable pour rendre extrêmement stupide quelque chose suffisamment sérieux pour vous faire ressentir quelque chose et il arrive à trouver l'équilibre juste entre un regard d'adulte et le fond assez puéril des comics avec un vrai travail sur les personnages et leurs émotions."

Le problème se situerait plus au niveau de la politique de production de Marvel si l'on en croit la journaliste, qui l'accuse de "ne pas, tout simplement, se soucier de son public." En ligne de mire, Age of Ultron évidemment, qu'elle trouve non-sensique, cliché, empruntant d'incompréhensibles raccourcis, installant des éléments sans qu'ils ne payent tout au long du film. Et, pour étayer son propos, elle dresse une liste des grosses erreurs qui tuent ce genre de films :

1) Trop de personnages : En rajoutant à chaque film plus de personnages, Marvel jouerait un jeu dangereux dans lequel il ne laisserait plus le film vivre pour lui-même. 14 personnages dans Ultron, pour 141 minutes de film, c'est moins de 10 minutes par personnage.

2) Une scène d'action toutes les 20 minutes : Beaucoup trop mécanique selon la journaliste, puisque cela astreint le réalisateur à ne faire que survoler les personnages pour arriver le plus vite possible à la prochaine scène d'action.

3) Un schéma narratif pré-établi : Chaque film suivrait plus ou moins la même trame sans jamais rien apporter de neuf : "Il y a un objet super important et un méchant. Le méchant vole l'objet, les héros le combattent. Ils perdent le premier combat, puis le deuxième, et gagnent le dernier. Et c'est la fin."

4) Les films ne servent plus qu'à préparer les suivants :  Chaque film contenant un ou plusieurs personnages d'une franchise en cours se termine toujours de la même façon. Ils retournent à leurs propres films solo, vivants et en n'ayant pas trop changé en cours de route. Dans le même ordre d'idée, elle accuse Marvel de ne placer des moments précis que pour installer les films suivants : Andy Serkis qui apparait sans qu'il soit vraiment important mais parce qu'il jouera un rôle dans Black Panther, Thor qui disparait du film un moment pour aller à la source et avoir des visions de ce que sera Infinity War et ainsi de suite...

Tous ces éléments, à la lumière de l'énorme succès que rencontre ces films, serait pour la journaliste une très grave atteinte à la fabrication des films de divertissement puisque leur succès conditionnerait la façon dont on les produit et causerait à terme la mort du genre. Et elle nous encourage, plutôt que de s'en prendre à Joss Whedon si l'on n'a pas aimé son film, d'accuser directement la firme qui l'a produit.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Okaar
02/03/2017 à 00:40

Je suis un peu d'accord avec elle. Entre les marvel et les DC comics, on a déjà un énorme paquet de films. Après c'est triste mais c'est partout pareil, tant que ça rapporte je refais un nouvel opus. Rien à foutre de l'histoire ou de la cohérence. Fast and furious 18, rocky 14, les remakes de Judge Dredd ou total recall, terminator 8, et justement spiderman "amazing return encore plus fort" 5... Ils n'y a plus d'idées, si on veut avoir un film d'action vraiment cool à la inception, faut attendre pas mal de temps.

Et juste pour dire, actuellement je cherche des films sympas fantastiques sciences fictions... je dois me taper plusieurs page google avant d'arriver sur autre chose que les avengers.

sungrin
18/05/2015 à 13:16

C'est justement parceque tout se suit et se connecte que s'est génial. C'est l'esprit marvel même les séries TV marvel rejoignent les films.
Et évidemment qu'il Y'a sans cesse de nouveaux Personnages vous avez vu le nombre de super héros qui ont été créés ? Puis dans avengers Y'a pas forcément besoin de se focaliser sur les héros puisqu'on connaît déjà leur histoires via les films parlant d'eux '' Iron Man thor captain america '' et l'histoire des optimisés on la connais parce qu'elle est expliquer. Y'a pas besoin d'en savoir plus. A part pourquoi ce sont des optimisé mais ça c'est du côté xmen qui faut se référer (comprendra qui pourra). Bref je vais pas faire un plus gros roman pour dire que marvel ne detruit en aucun cas le cinéma au contraire. Après les films à l'eau de rose vont forcément passés à la trace S'ils sortent en même temps ben c'est bien logique hein niveau effets spéciaux et tout Y'a pas à torpiller.

majorfatal
16/05/2015 à 20:46

3) Un schéma narratif pré-établi : Chaque film suivrait plus ou moins la même trame sans jamais rien apporter de neuf : "Il y a un objet super important et un méchant. Le méchant vole l'objet, les héros le combattent. Ils perdent le premier combat, puis le deuxième, et gagnent le dernier. Et c'est la fin."

Heu ca c'est la serie "agence tout risques"......hé oui Marvel n'a rien inventé!

Yamix
16/05/2015 à 18:24

@ "fake" aristote : à la question posée je préfère répondre ce que je pense, et ma réponse à cette question est "non", même si il reste vrai que Marvel fait des ravages - au box-office - il reste beaucoup de films qui cartonnent et dont on parle encore aujourd'hui. C'est un gros effet de mode, un lot de produits de consommation (généralement de qualité) et qui, comme tout effet de mode, finira par s'estomper, même si celui-ci aura sans doute la particularité de durer un certain temps.

Et pour finir, sache que je ne me sentirai jamais insulter par un prétentieux derrière un écran, qui se contente de plagier purement et simplement pour donner l'illusion de son intelligence et de son instruction.

PS : j'ai toujours préféré la philo de Descartes. Car vois-tu, le Doute m'habite... sauf pour cet article. Repose en Paix ami lettré.

Smockaz
16/05/2015 à 11:26

Tout les journalistes sont des seumar contre avengers ou quoi ? A croire que c'est le film qui vous a le plus "choqué" : "Marvel tue le cinéma" "blablabla" désolé mais DC Comics est parti pour faire la même chose a partir de l'année prochaine donc arrêtez, vous cherchez jusqu'à la plus petite bête pour faire descendre le film vers le bas et c'est dégueulasse

Tallysse
15/05/2015 à 00:44

Transformers, c'est du blockbuster auteurisant. N'en déplaise à tous les pisses-froids y'a un surplus d'âme, une marque de fabrique dans la saga de Michel Baie. C'est d'ailleurs bien pour ça que le quatrième est aussi mauvais, c'est parce que Bay en a strictement plus rien a cirer de sa licence robotique.

Venir comparer les derniers monuments Blockbusteriens numériques (en espérant que ce soit les derniers) à ses bouses toute préfabriquées que nous pondent Marvel depuis 10 ans, c'est un peu se foutre de la gueule du monde quand même.

Jeanseb
14/05/2015 à 12:13

Fan de l'univers Marvel dépuis la première heure ( propriétaire d'une collection de pas loin de 5000 comics ) je suis les films du MCU Attentivement mais sans me couper du reste de la production cine du reste du monde ...
Ce qui m'étonne le plus c'est Le débat pseudo philosophique autour de films qui n'ont que 2 buts : divertir et faire de l'argent ... En ce sens Marvel a réussi son coup ..pour le reste , ben on s'en fout ..

Yop Yop
14/05/2015 à 10:51

Personne n'a geulé sur Expandable ... des vieux sans pouvoir !!! une honte.

west666
14/05/2015 à 09:58

du grand n'importe quoi sans mots ......................

lolilol
14/05/2015 à 09:52

Je peux me tromper mais je pense que Marvel a vu bien trop gros avec son planning de sorties démesuré: si ça se trouve le 2e Avengers qui surfait sur l'incroyable fraîcheur du premier est le dernier méga succès vu les retours mitigés media/public. Comme si on était déjà saturés d'effets et de scènes improbables et de personnages qui ont déjà tout dit.
Sans compter la concurrence qui veut sa part de la grosse meringue également!
En gros pour moi restent 2 curiosités 2 attentes: le prochain Batman et Avengers avec Spiderman, le reste est sans intérêt.

Plus
votre commentaire