Avengers : l'Ère d'Ultron - on analyse la scène la plus incroyable du film

La Rédaction | 22 avril 2015 - MAJ : 07/01/2019 17:29
La Rédaction | 22 avril 2015 - MAJ : 07/01/2019 17:29

C’est aujourd’hui que sort Avengers : L’Ère d’Ultron. L’heure est donc venue de rentrer un peu plus en détails dans le film et d’en analyser la séquence la plus étonnante et inattendue. Attention, le texte qui suit contient de très légers SPOILERS.

Joss Whedon est réputé pour sa capacité à surprendre le public et à emmener ses personnages dans des directions surprenantes, de celles que le public ne voit pas venir. En un sens, il prouve avec Avengers 2 que cette réputation n’est pas usurpée.

S’il y a bien un passage auquel rien ne nous avait préparé dans le giga blockbuster de Marvel, c’est le passage en cacahouètes total qui occupe un bon quart d’heure au milieu du film, longue séquence que nous appellerons désormais « La Petite maison dans la prairie ».

 



En effet, alors que suite à une série de rebondissements, ses héros sont au plus mal, le réalisateur décide de les enfermer dans une vieille ferme. Et de leur faire couper du bois. Littéralement. On se demande bien comment le metteur en scène et scénariste a pu se dire que la meilleure chose à faire des super héros les plus populaires du moment était de les coincer à la campagne.

En quelques minutes, le film aligne les incohérences, les dialogues écrits au forceps et erreurs de construction flagrantes voire les énormités. C’est à ce moment notamment que le personnage de Scarlett Johansson comparera sa stérilité à une forme de monstruosité, l’air de rien.

Mais pourquoi diable Joss Whedon nous a-t-il pondu pareille scène ? Tentative d’explication.

 

 

1) Y'AVAIT PLUS DE SOUS

On rigole, on rigole, mais après tout, peut-être le studio a-t-il révisé un peu son budget pharaonique. Après le duel destructeur entre Hulk et Iron Man, et avant les scènes d’actions numériques du dernier tiers du métrage, les exécutifs ont pu conseiller à Joss d’arrêter un peu les frais et d’emballer un truc peinard à la campagne.

 

 

2) ON A OUBLIE LE SCENARIO 

Ça a l’air tout bête, mais avant l’interminable scène où Robert Downey Jr. et Chris Evans coupent du bois tandis que Mark Ruffal et Scarlett Johansson débattent de la nature monstrueuse de l’infertilité, le scénario est à peu près inexistant.

En gros, Iron Man a assemblé la super intelligence conçue par Hydra (c’est malin ça dis donc), laquelle a mis une grosse fessée aux Avengers.

Il faut donc au plus vite rassembler nos personnages pour leur donner un semblant de motivation. Résultat, puisqu’on n’a plus vraiment le temps de les développer, il faut y aller manu militari.

Hawkeye révèle donc qu’il a une famille secrète dans une jolie ferme à l’américaine, où il adore bricoler, tandis que Tony Stark se découvre une conscience, alors Steve Rogers réalise que la guerre préventive, des fois, c’est mal.

Une vraie leçon d’écriture en somme.

 

 

3°) ET L'AMERIQUE DANS TOUT CA ? 

On l’oublie souvent, mais Avengers est un film américain, produit par le plus grand studio de notre époque. Ce n’est pas pour rien que Barack Obama félicitait les pontes d’Hollywood il y a quelques mois dans un long discours, les remerciant d’être les premiers ambassadeurs des Etats-Unis dans le monde.

Et c’est ce que fait le film. Après nous avoir expliqué que les Avengers étaient désormais des soldats et les avoir clairement défini (visuellement et thématiquement) comme un succédané de l’armée américaine, il faut leur donner des valeurs, et la maison de Hawkeye permet de les symboliser parfaitement.

L’Amérique, c’est donc un foyer traditionnel (papa, maman, deux bambins), un vrai sens du devoir (Jeremy Renner aimerait rester à la maison, mais il doit d’abord sauver le monde des méchants) et une nation (Iron Man et Captain en symbolisant la défense et ses « dilemmes »).

Travail, famille, patrie.

 

 

4) LES COSTUMES ETAIENT AU PRESSING

Voilà une hypothèse à ne pas négliger. En effet, les scènes de « La Petite maison dans la prairie » comptent parmi les très rares séquences du film où nos héros ne portent pas leurs costumes.

Se pourrait-il que l’épique en charge du pressing ait fait une grosse erreur dans la gestion des étoffes héroïques ? à moins qu’elle n’ait été victime d’une panne massive, ou pire encore, d’un sabotage d’origine terroriste ?

Quoi qu’il en soit, si effectivement les Avengers ont perdu leurs costumes, la production a dû improviser en catastrophe et trouver quelque chose à tourner avec quatre acteurs sans collants ni slip spatiaux. Quoi de plus logique alors que leur offrir une petite virée campagnarde pour resserrer les liens, en attendant de récupérer leurs panoplies ?

 

 

Nous ignorons encore exactement comment et pourquoi Avengers : L’Ère d’Ultron a décidé de nous offrir un si long hommage à la Petite Maison dans la prairie et peut-être ce mystère restera-t-il insoluble jusqu’à la fin des temps.

Mais nous ne désespérons pas de découvrir un jour ce qui a pris Joss Whedon. Si vous aussi vous avez craint en découvrant ce passage d’avoir malencontreusement ingéré des substances hallucinogènes, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience, vos hypothèses. Nous mettrons prochainement sur pied une cellule de soutien aux victimes du film. Nous sommes à vos côtés.

 

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ah bon
28/12/2015 à 09:45

Bon ben je l'ai finalement vu y a environ 4 semaines, et je me souviens absolument pas de cette scène. Mais vraiment aucun souvenir, comme si vous l'aviez inventé.
Alors je dis pas que c'est le cas, bien sûr que non, mais qu'elle devait pas être si longue que ça.
Pareil pour la stérilité qui serait monstrueuse, aucun souvenir.

Arlequin
22/12/2015 à 14:05

Le Film Est Super Arrete De Raconte Des Bétise. vous savé combien Whedon A bavé Pour Faire Se Film et vous critique. Ferme La. Vous Navet Qua Faire Mieu Bande Dimbecile. whedon est un super realisateur comme steven spielberg. quan un film est male fait vou vous plaigne et quan cest un super film vous critique gron con.

YOP YOP
26/08/2015 à 12:51

@La rédaction : La drogue c'est pas bien ...

MarvellousInfinity
25/08/2015 à 16:17

C'est chaud comment vous insultez tout le monde à tout va. Il est où le respect d'autrui ? parce que je ne le vois pas. Vous pouvez ne pas être d'accord avec cet article (je le suis) sans pour autant détruire le journaliste qui l'a écrit juste parce que vous n'êtes pas d'accord. Respectez l'avis des autres. "C'est de la polémique de merde pour faire cliquer. " Tu as le droit de le penser, mais ça ne se fait pas de le dire, alors OUI tu vas me dire "nous sommes en démocratie, on dit ce qu'on veut". Sauf que selon les droits de l'homme et du citoyen, nos libertés s'arrêtent quand celles des autres sont entravés. Donc ça suffit le non respect et grandissez un peu.

☣ NovaRaptor ☣
17/06/2015 à 22:14

J'ai bien aimé Avengers 2 malgré quelques incohérences à droite à gauche.

Cependant, je pense que Marvel a énormément changé depuis l'histoire de Spiderman ... C'est à dire depuis que Andrew a été viré et que le personnel du studio a subit quelques changements. Ce qui est dommage ... :/

Fromage
05/06/2015 à 10:40

Je viens de relire cet article après avoir vu le film... c'est lamentable. Vous êtes payés pour écrire des trucs pareils ??????? La scène en question est anodine, et la réplique de Scarlett est mal comprise. C'est de la polémique de merde pour faire cliquer. Je devrais avoir l'habitude sur ce site maintenant.

Pablo1701
19/05/2015 à 12:00

Ptn mais arrêtez de parler si vous ne connaissez pas les comics!!!
Dans les comics se sont les plus grand héros du MONDE.
Il ne vont donc pas rester h24 à New York!!!

Anonyme
03/05/2015 à 16:38

Une des pires critiques que j'ai pu lire !
Pas objective pour un sou..
Faudrait savoir un coup c'est "trop de baston le film sert à rien", et une autre fois c'est: "lol ils vont à la campagne, il se passe rien !"

seb
02/05/2015 à 18:10

Moi honnêtement j'ai beaucoup aimé le film, je comprends pas les critiques négatives puis ce passage permets de réellement faire une pause dans le film qui est bourré d'action et d'effets spéciaux ! Puis il faut arrêté avec la romance de Hulk il y a quoi 2/3 scènes de 2 minutes sur 2h30 ça va quand même il y a pire ! Non vraiment très bon film bon divertissement et bcp d'action :) et bravo à whedon pour arriver à concentrer autant de personnages dans un même film

Raptor-Lee
28/04/2015 à 09:18

Critique de merde. Vous êtes journalistes vous pour pondre un truc comme cela ? Vous regardez un film et vous n'êtes même pas capable de pigé les moments les plus important.

Plus
votre commentaire