Howard the Duck bientôt de retour au cinéma ?

Christophe Foltzer | 21 avril 2015
Christophe Foltzer | 21 avril 2015

Howard the Duck fait partie de ces films étranges et ratés mais qui restent éminemment sympathiques, surtout 30 ans après. Alors que George Lucas s'est battu pendant des années pour qu'on l'oublie, il annonce maintenant que son canard pourrait revenir prochainement.

Howard the Duck et George Lucas, ou comment une histoire d'amour a tourné au vinaigre en très peu de temps. Réalisé par Willard Huyck et produit par George Lucas en 1986, le film s'est tellement ramassé que le papa de Star Wars ne voulait plus en entendre parler. A tel point qu'il avait tout fait pour retarder aussi longtemps que possible sa sortie en DVD.

Il faut dire que le film ne savait pas trop sur quel pied danser avec son canard transporté dans un monde parallèle, le nôtre, et qui devait combattre un scientifique fou, retourner chez lui, tout en se frottant à la jambe de Lea Thompson. Pas vraiment pour les enfants, mais tellement débile qu'il en devenait sympathique.

On a eu la grosse surprise de retrouver Howard dans la séquence post-générique des Gardiens de la Galaxie et, ce que l'on prenait alors pour un gigantesque doigt d'honneur de Marvel à George Lucas, n'était peut-être au final qu'un moyen de préparer son retour.

En effet, lors du dernier festival de Tribeca, George Lucas s'est dit lui-même disposé à redonner sa chance à son canard alcoolique, ainsi qu'il l'a dit au Hollywood Reporter :

"Les plus mauvais films peuvent flotter à la surface du lac, et devenir des classiques cultes. Ce qui signifie que vous avez fait un film intéressant ou bizarre et qu'un petit nombre de personnes l'apprécie."

Confirmant par la suite qu'il n'était plus aussi réfractaire à un nouveau film et s'accordant à dire que dorénavant, la technologie permettait de traiter fidèlement Howard.

On croise nos doigts déviants pour qu'un tel projet aboutisse car ce serait vraiment une grande victoire de Canard !

commentaires

Zerkalovsky
21/04/2015 à 16:51

" et qui devait combattre un scientifique fou, retourner chez, tout en se frottant à la jambe de Lea Thompson" Il manque un mot non? (retourner chez lui)

sylvinception
21/04/2015 à 12:09

Si on observe avec soin la tronche de ce cher HTD, on s'apercevra sans peine de la ressemblance physique avec Lucas, ça ne s'invente pas...

votre commentaire