Jurassic World : Joss Whedon accuse l'extrait exclusif de sexisme

Christophe Foltzer | 11 avril 2015
Christophe Foltzer | 11 avril 2015

Dévoilé il y a quelques jours, le premier extrait exclusif de Jurassic World est loin d'avoir fait l'unanimité. Mais s'il y en a un qui l'a particulièrement détesté, il s'agit bien de Joss Whedon. Et il ne se prive pas pour le dire.

On s'est posé la question de l'intérêt d'avoir mis en ligne cette séquence de dialogue toute molle entre les deux personnages principaux de Jurassic World. Un choix étrange qui sous couvert de vendre le film n'a au contraire fait que plus inquiéter la fan-base déjà bien sur les nerfs parce qu'on touche à Jurassic Park.

On a critiqué son manque d'audace, son rythme lent et la platitude de ses dialogues mais on lui laissait quand même une chance. Joss Whedon, lui, n'est pas aussi clément. Dans un tweet ravageur, le réalisateur d'Avengers s'est montré extrêmement énervé par l'extrait, l'accusant carrément de sexisme.

".. Et moi, je suis trop occupé à souhaiter que cet extrait ne soit pas sexiste comme dans les années 70. Elle est nonchalante, il est une force de la nature. Encore ? Vraiment ?"

Un constat un peu dur mais lorsque l'on connait l'engagement de Whedon pour créer des personnages féminins forts, indépendants et en dehors des clichés, on n'est pas trop surpris.

N'empêche, c'est un coup bas, et Jurassic World n'en avait vraiment pas besoin, surtout quand on voit avec quelles difficultés le studio essaye de le vendre.

Tout savoir sur Jurassic World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
13/04/2015 à 13:15

Craindrait-il la concurrence de "JP4" au BO ??

Si oui il est vraiment très con... en plus d'être un tâcheron.

Ha Ha Ho Ho
12/04/2015 à 10:08

Quel con ce Whedon (air connu)

lamiche
12/04/2015 à 09:12

Moi, au contraire, cet extrait m'a plu. Et je suis un grand fan de Spielberg et de jurassic park. Je le sens bien ce jurassic world!

Tirry
11/04/2015 à 15:57

Aaah le con-temporain...

Spip
11/04/2015 à 15:27

@Super
Concernant "Lucy", je pense que Whedon parlait davantage du fait de construire un blockbuster d'action autour d'une actrice.
Car on est d'accord, Lucy, est, en lui-même, une belle daube dans la lignée des blockbusters d'action produit par Europacorp durant la dernière décennie.
Ce film était avant tout un évident pied de nez de Scarlett à Marvel, qui lui refusait son film "Black Widow". Et il y a de grandes chances que Joss avait appuyé une telle demande.
D'ailleurs, on peut sans trop de risque parier que le premier projet post-Marvel du bonhomme soit construit autour d'un perso féminin.
Et on sait donc déjà que ce ne sera pas chez Universal...

Super
11/04/2015 à 13:00

Qui se soucie de l'avis d'un mec qui considère que Lucy de Luc Besson comme une "énorme avancée" pour les blockbusters féminins????
Qui???
Franchement?

Bolderiz
11/04/2015 à 12:22

Qu'il s'occupe de son film J. Whedon! Taper ainsi sur la concurrence est détestable, et son avis on s'en fout!!

Rex
11/04/2015 à 11:20

"Nonchalante" n'est pas vraiment le sens du mot "stiff" employé par Whedon....

votre commentaire