Oblivion : le scénariste déteste le film et le dit haut et fort

Christophe Foltzer | 26 janvier 2015 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 janvier 2015 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sorti en 2013, Oblivion s'était fait remarquer par son designe épuré, son Tom Cruise plutôt bon et son postulat, guère original il est vrai, mais rondement mené et efficace. Il semblerait pourtant que le film soit très loin de ce qu'il devait être à l'origine.

William Monahan n'est pas ce que l'on pourrait appeler un scénariste débutant. On lui doit entre autres les scripts de Kingdom of Heaven et des Infiltrés, ce qui n'est pas rien. Un gars plutôt respectable en somme, qui n'a rien à gagner à se plaindre. On est donc d'autant plus surpris lorsqu'il décide de se payer Oblivion, dont il a rédigé le scénario original avant qu'il ne passe dans d'autres mains, au cours d'une interview pour Den of Geek. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas content :

 

photo, Tom Cruise

 

"Le film diffère énormément du scénario original. J'avais écrit quelque chose que j'estimais très bon, qui pouvait même peut-être devenir un classique de la science-fiction, ce que j'imaginais encore au moment où le studio a donné son accord, et puis il a été réécrit par d'autres personnes et transformé en chair à canon, malgré l'implication de Tom CruiseMorgan Freeman et Olga Kurylenko, que pourtant j'apprécie beaucoup.

Il ne reste rien de mon travail si ce n'est quelques éléments de l'histoire, et je n'ai jamais cherché à en être crédité. Le réalisateur et le studio ont tout arrangé à leur sauce, et je le leur laisse volontiers. Ne pas en être crédité m'a probablement privé d'importantes royalties, mais je m'en fiche."

Un constat amer donc pour un film qui, s'il a connu un petit succès au moment de sa sortie, n'a pas du tout fait l'unanimité sur la durée. C'est malin, maintenant on a envie de savoir ce qu'il devait être à l'origine, histoire de vérifier si on a vraiment raté le chef-d'oeuvre annoncé.

 

Affiche française

Tout savoir sur Oblivion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Manontherun33
29/03/2018 à 20:13

Un gros mythomane ce gars. Y 'en a qui aime vraiment s'inventer des histoires. Bref, le film est une belle réussite malgré son faible succès. Un bon film de science fiction et il en existe pas tant que ça

htpc
16/02/2018 à 23:02

Ouais, le type avait un scénario légendaire dans les mains, mais il n'a pas abouti jusqu’à l'écran. Ah bon ?

Spip
26/01/2015 à 21:49

La réalité, c'est que le réalisateur, Joseph Kosinski, est aussi l'auteur du roman graphique qui a inspiré le film. Il a donc supervisé l'adaptation étroitement.
Mais c'est surtout Tom Cruise qui est réputé pour tout contrôler (et qui l'admet d'ailleurs à demi-mot) : il a une fois encore validé un scénario qui lui a plu et a donc clairement pesé dans le processus créatif.
Ce n'est pas pour rien qu'il ne collabore plus avec des grands réalisateurs depuis quelques années...

Spip
26/01/2015 à 21:45

Le mec n'a même pas été crédité pour le scénario...
L

Malevolent Reviews
26/01/2015 à 12:09

"J'avais écrit quelque chose que j'estimais très bon, qui pouvait même peut-être devenir un classique de la science-fiction"

Et ben y'en a qui sont humbles...

sylvinception
26/01/2015 à 11:21

"Ne pas en être crédité m'a probablement privé d'importantes royalties, mais je m'en fiche."
C'est pas beau d'mentir mdr!!

de
26/01/2015 à 11:20

peut être que le script développait plus les persos secondaires ( M Freeman ) au lieu d'être centré sur Cruise au dépend du reste comme dans bcp de ses films.

Leulier
26/01/2015 à 10:05

"C'est malin, maintenant on a envie de savoir ce qu'il devait être à l'origine, histoire de vérifier si on a vraiment raté le chef-d'oeuvre annoncé."

C'est clair, ça donne envie d'en savoir plus !

Kibuk
26/01/2015 à 09:34

Pourvu qu'il puisse diffuser son scénario sur le net.

votre commentaire