Critics Choice Awards : Cotillard est surpassée par Julianne Moore et Boyhood triomphe

Simon Riaux | 16 janvier 2015
Simon Riaux | 16 janvier 2015

Les Critics Choice Awards font partie de ces récompenses précédant les Oscars, qui font encore monter la pression du côté des nommés et des commentateurs, toujours avides de scruter les tendances qui se dessinent.

Ainsi, si Marion Cotillard concourait ici aussi dans la catégorie meilleure actrice, elle a dû laisser la place à l'impeccable Julianne Moore, qui a visiblement fait l'unanimité avec Still Alice. Sa quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure comédienne sera-t-elle la bonne ? Pas si sûr, car il ne faudra sous-estimer aucune de ses concurrentes, et certainement pas Marion Cotillard, particulièrement appréciée outre-Atlantique.

Si Birdman et Michael Keaton amassent quelques sept récompenses, les deux plus convoitées leur ont échappées. Sans surprise, c'est Boyhood qui a décroché la timbale du Meilleur Film et Meilleur réalisateur pour Richard Linklater.

Pas sûr que les Oscars lui réservent les mêmes honneurs, Birdman, The Grand Budapest Hotel et Imitation Game ayant rassemblé bien plus de nominations. Finalement, cette cérémonie n'aura servi qu'à brouiller un peu plus les cartes entre des challengers que l'on devine dans un mouchoir de poche, à l'issue d'une année sans réelle surprise et dont le principal poids lourd (Gone Girl) est absent de la sélection.

C'est la Broadcast Film Association (BFCA) qui réunit les critiques de cinéma américain et remet ces récompenses.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire