Pour Miyazaki, le studio Ghibli ne fera plus de films

Christophe Foltzer | 13 novembre 2014
Christophe Foltzer | 13 novembre 2014

Annoncée il y a quelques mois, l'arrêt de la production de longs-métrages au sein du Studio Ghibili avait attristé autant que choqué les fans du monde entier. Si pour beaucoup, la décision ne semblait pas définitive, les récents propos du Maître ne laissent que peu d'espoir.

Les coûts de production élevés et les mauvais résultats du Conte de la Princesse Kaguya et du prochain Marnie (à découvrir en janvier 2015 dans nos salles) auront eu raison du studio légendaire d'Hayao Miyazaki, quelques mois après qu'il ait annoncé sa retraite. Alors qu'il s'apprête à recevoir un Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, le Maître s'est enfin exprimé sur cette décision au micro du Los Angeles Times :

"Au point où nous en sommes, nous ne faisons pas nouveau long-métrage. D'ailleurs je ne pense pas que nous ferons d'autre film destiné au cinéma. L'intention ne vient pas de moi cependant. Tout ce que j'ai fait était d'annoncer ma retraite et que je ne ferai pas d'autre film."

Une manière habile de séparer les deux évènements là où beaucoup de monde y voyait un relation de cause à effet, le Maître se cherchant un successeur depuis de nombreuses années, sans le trouver. Quant à l'avenir du studio et un possible retour au cinéma, tout dépendrait des gens qui le composent :

"Cela dépendra de leurs efforts, de la chance et de leur capacité à faire des films. Si les artistes se lancent dans l'aventure du film fait-main, ils auront probablement des opportunités pour le faire. Mais la grande difficulté c'est évidemment l'aspect financier et économique. Mais je ne pense pas que l'ère du pinceau, de l'encre et du crayon touche à sa fin."

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire