Gary Oldman accusé d'antisémitisme ?

Simon Riaux | 25 juin 2014
Simon Riaux | 25 juin 2014

« Mel Gibson habite une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait », ainsi Gary Oldman a-t-il pris la défense de Mel Gibson il y a quelques heures à peines, lors d'une interview accordée au magazine Playboy, ponctuée d'un fracassant : « le politiquement correct, c'est de la merde ». Comme on pouvait s'y attendre, il n'aura pas fallu longtemps à de nombreuses personnes pour réagir vertement aux propos du comédien, prochainement à l'affiche de La Planète des singes : l'affrontement.

En effet, l'anti-defamation league, une association qui a fait de la lutte contre l'antisémitisme son cheval de bataille, n'a pas tardé à attaquer l'acteur, soupçonné d'apporter son soutien à un discours nauséabond. « La mise au ban de Mel Gibson n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte, mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux de ses propos », a ainsi expliqué Abraham Foxman, directeur l'anti-defamation league. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à verser lui aussi dans les raccourcis douteux qu'il dénonce, ajoutant que le vilain Gary « a mieux à faire que répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs ». Une façon bien peu nuancée de tancer des propos présentés par leur propre auteur comme provocateurs... Le fondateur du centre Simon-Wiesenthal, le rabbin Marvin Hier a également donné sa version des faits : « Ce que Gibson a dit n'est autre que le slogan d'Adolf Hitler, qui a tué six millions de juif, cela n'a rien à voir avec le politiquement incorrect ».

Gary Oldman n'a pas encore jugé bon de répondre, et si ces propos sont effectivement agressifs et pour le moins dénué de finesse, on espère qu'ils ne lui vaudront pas de se retrouver au centre d'une polémique indue, qui ne pourrait que nuire à la promotion de La Planète des singes : l'affrontement, attendu sur nos écrans le 30 juillet prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire