Batman vs Superman : Zack Snyder nous prend-il pour des cons ?

Christophe Foltzer | 21 mai 2014
Christophe Foltzer | 21 mai 2014

Zack Snyder, à la base, on l'aime bien. Un gros boeuf américain bien bourrin mais un très bon réalisateur. Sauf que sa promo pour son prochain Batman vs Superman commence à nous les briser sévère.

Preuve en est avec sa dernière "révélation" en date, le Jet de Wonder Woman, publié par Snyder il y a très peu de temps. On rappelle aux néophytes que le Jet de l'Amazone a la particularité d'être invisible. Ce qui est un détail primordial à prendre en compte quand on veut en faire un cliché. Résultat, une belle photo de champ américain avec beaucoup de rien dedans. 

 

 

Oui alors bon, ok c'est de l'humour, du clin d'oeil geek, du wink-wink nerd autosuffisant, mais le problème c'est que ça tombe mal. Si l'on a une vision d'ensemble de tout le phénomène super-héros au cinéma depuis quelques années, de toute cette manipulation marketing pour insérer du geek cool et politiquement correct un peu partout, la perspective qu'un réalisateur produise du vent plutôt que de se concentrer sur un film (dépassant ainsi son statut pour devenir un des rouages communicants essentiel du process) agace mais s'inscrit dans une certaine logique déplaisante.

Alors oui, pour le coup, on n'a pas trop d'humour. C'est sûr que si ça venait d'un petit réal indépendant qui galérait à promouvoir son film ça passerait beaucoup mieux. On est peut-être mal réveillés aujourd'hui allez savoir, mais sous couvert de gaudriole ciblée, Zack Snyder vient d'exposer sans le savoir l'une des terribles vérités de toute cette usine à gaz : au lieu de nous vendre du rêve, ils nous vendent du vide. Et ça, c'est pas cool. Même pour les geeks.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire