24 heures chronos saison 9 : La saison 1 est-elle la meilleure ?

Geoffrey Crété | 14 avril 2014
Geoffrey Crété | 14 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-21

 

Episode 4 : Saison 1 / Day One

 

 

 

 

Lieu : Los Angeles.

Période : 00:00 à 00:00.

Menaces : tentative d'assassinat sur David Palmer, les Drazen, Nina Myers.

Moments clés : première apparition de la mystérieuse terroriste Mandy ; la mission au Kosovo, qui a lié les destins de Jack Bauer et David Palmer ; David Palmer se débarrasse de sa femme Sherry ; Teri est tuée par Nina.

Baromètre Jack : naissance d'un anti-héros, qui perd sa femme au cours de sa mission, et brise sa famille déjà bien amochée.

 

Audiences US moyennes : 8 millions.

Diffusion : 2001/2002.

Récompenses : Golden Globe du meilleur acteur, nomination au Golden Globe de la meilleure série dramatique.

 

L'intrigue principale tourne autour d'une tentative d'assassinat du sénateur David Palmer, premier candidat noir à l'élection présidentielle. Un groupe terroriste dirigé par Ira Gaines kidnappe ainsi la fille puis la femme de Jack, agent de la CTU (Counter Terrorist Unit, alias Cellule Anti-Terroriste en VF), afin de le forcer à tuer Palmer. Lorsqu'il les libère, il découvre que ces terroristes ont été engagés par une deuxième cellule, contrôlée par les frères Drazen, fils de Victor Drazen. Celui-ci cherche à se venger de David Palmer et Jack Bauer, le premier ayant envoyé le second en mission secrète au Kosovo pour le tuer, deux ans plus tôt. Victor Drazen a survécu, mais y a perdu sa femme et sa fille.

Directeur de la CTU en début de saison, Jack est destitué lorsqu'il est soupçonné de travailler avec les terroristes. George Mason le remplace. Nina Myers, collègue et ex-maîtresse de Jack, désormais en couple avec Tony Almeida, aide Jack dans le dos de sa hiérarchie. Une première taupe est donnée lorsque l'informaticienne Jamey est démasquée.

 

 

 

 

Côté politique, David Palmer gère un possible scandale lorsqu'il apprend l'existence de preuves contre son fils, soupçonné d'avoir tué le violeur de sa sœur. Sherry Palmer, la Première Dame, cherche par tous les moyens à convaincre son mari d'étouffer l'affaire pour garder ses chances aux élections, et n'hésite pas à le manipuler lorsqu'elle comprend que son intégrité est infaillible. Après avoir réalisé l'étendue de sa perfidie, David décide de la quitter.

 

 

 

En fin de saison, il sera révélé que Nina est elle aussi une taupe infiltrée dans la CTU, et qu'elle a camouflé le meurtre de Jamey en suicide pour l'empêcher de parler. Après avoir grillé sa couverture en faisant croire à Jack que Kim est morte, afin de le mener dans un piège tendu par Drazen, elle essaie de s'échapper. Dans sa fuite, elle tue Teri, qui était enceinte, avant d'être arrêtée.

 

EN BREF : La saison 1 restera comme l'une des meilleures de la série, puisque la première à inviter le spectateur à une aventure rocambolesque, menée à un rythme effrénée. Mise en scène alors inédite, scénario truffé de rebondissements, personnages solides : encore aujourd'hui, elle reste d'une efficacité redoutable, impressionnante puisqu'intacte. Sans oublier une conclusion tétanisante, qui a permis la naissance d'un des héros les plus sombres de la télévision américaine moderne.

La première saison restera aussi comme la meilleure utilisation de Kim Bauer, intégrée à l'histoire de manière efficace. Mais l'amnésie de Teri, uniquement balancée pour combler un vide dans un arc narratif secondaire, témoigne déjà de la difficulté de maintenir le cap sur 24 épisodes.

 

 

 
 
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré à Teri Bauer, sans conteste l'un des personnages les plus importants dans la mythologie de 24 heures chrono.
 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire