Shirley Temple, l'éternelle enfant star, est morte

Simon Riaux | 11 février 2014
Simon Riaux | 11 février 2014

Shirley Temple est morte lundi 10 février 2014 à l'âge de 85 ans, dans sa résidence de Woodside, Californie. La comédienne était une des légendes les plus atypiques d'Hollywood, devenue à elle-seule la fondatrice d'une mythologie particulière : l'enfant star.

Celle qui tint son premier rôle à seulement 3 ans devait jouer au total dans 43 films jusqu'à ses 22 ans, lorsqu'elle décida de se retirer du cinéma. Shirley Temple ne fut pas seulement l'image absolue du bout de chou hollywoodien mais également la comédienne la plus jeune à jamais avoir été distinguée par un Oscar, puisqu'elle reçut la fameuse statuette à 6 ans en 1935. Elle devait en recevoir un second en 2006 pour l'ensemble de sa carrière, émaillée de succès tels que La Mascotte du régiment ou encore Le Massacre de Fort Apache.

Figure énigmatique de la culture populaire autant que fantôme d'un Hollywood révolu et fantastmatique, son personnage hante le Los Angeles d'Ellroy, ainsi que les pages acides du Hollywood Babylone de Kenneth Anger. Autant d'œuvres que nous vous recommandons de lire, tant elles témoignent du culte et de l'aura de cette actrice à part.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire