Cent ans de cinéma indien au Musée des arts asiatiques Guimet

Marjolaine Gout | 11 septembre 2013
Marjolaine Gout | 11 septembre 2013

Enraciné à Paris, l'ébaubissant musée Guimet revient avec une programmation exceptionnelle marquant la dixième édition de son « Eté indien ». Cette année, du 9 septembre au 30 octobre, le sanctuaire des arts asiatiques solennise le centenaire du cinéma indien. Pour l'occasion, 30 films plongeront les spectateurs dans l'histoire de ce 7ème art.


Si les éternelles œuvres des maîtres de cette industrie, à l'instar de Guru Dutt, Ritwik Ghatak, Raj Kapoor, Satyajit Ray ou Mani Ratnam figureront, l'on y retrouvera d'incontournables longs-métrages à l'instar de la version censurée du western curry Sholay, du classique Mother India, de Lagaan, jadis nominé aux Oscars ou encore de l'adaptation de Devdas par Sanjay Leela Bhansali mettant en scène Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai. Mais, les grandes surprises restent les projections d'extraits du premier film de fiction, Raja Harishchandra, la diffusion de diverses œuvres inédites dont Mughal-e-Azam en version colorisée ou  le bouleversant Sati. Le cinéma commercial actuel aura, de même, voix au chapitre avec notamment Taare Zameen Par et le blockbuster 3 idiots tous deux portés par l'acteur Aamir Khan.

D'autre part, un hommage sera rendu au réalisateur Shyam Benegal qui devrait être décoré lors de son passage en France et présent lors de la diffusion de ses oeuvres. Cinq de ses films seront projetés dont The Making of Mahatma, programmé le 2 octobre, jour de l'anniversaire de Gandhi, mais aussi Mammo, Bhumika, Zubeidaa et son dernier film Well Done Abba !

Notons que la programmatrice, Martine Armand, dispensera une conférence gratuite ayant pour sujets les 100 ans du cinéma indien et un retour sur la carrière du cinéaste et invité d'honneur, Shyam Benegal, le jeudi 12 septembre.

Eclectique et originale, cette édition expose un pan de l'histoire et de l'évolution des cinémas indiens en proposant des long-métrages muets et loquaces en langue bengali, hindi, malayalam, marathi et tamoul. Hâtez-vous à cet événement, un des rares à être accessible pour toutes les bourses et à être de qualité ! 

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le site

Enfin, pensez à réserver vos places pour la soirée de clôture (libre d'entrée) et à venir bien à l'avance pour être certain d'accéder à la sacro-sainte salle de projection.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.