Quand J.J. Abrams influence le montage de New York 1997

Laurent Pécha | 15 juin 2013
Laurent Pécha | 15 juin 2013

J.J. Abrams est définitivement le roi des geeks. Et cela ne date pas d'hier. En effet, dans l'excellente interview qu'il a accordée à nos confrères de So Film dans leur numéro de juin, le réalisateur révèle une anecdote pour le moins incroyable.

A l'âge de 15-16 ans, son père, alors producteur de TV, lui permet d'assister chez Paramount à un premier montage de New-York 1997 en présence de John Carpenter. A la fin de la projection, Carpenter demande aux personnes présentes dans la salle s'ils ont des commentaires à faire. Le père de J.J. suggère que la séquence d'ouverture soit coupée, celle qui figure désormais en bonus des éditions DVD ou Blu-ray où l'on voit Plissken braquait une banque puis se faire arrêter. Le papa estime (à juste titre d'ailleurs) que « Snake est bien plus effrayant et intimidant si on ne le voit pas se faire attraper. » Sans doute encouragé par son paternel mais toutefois mort de peur, le petit J.J. ose alors lui aussi une remarque : « On ne peut pas comprendre que le personnage d'Adrienne Barbeau se fait tuer, on ne la voit pas morte. » Carpenter prend note de la remarque du jeune garçon avec un laconique « ok ».

 

L'histoire ne s'arrête pas là puisque tous les fans d'Escape from New York savent bien que dans le montage final, le plan d'Adrienne Barbeau, morte avec du sang autour d'elle, est bien présent. C'est ce qu'a découvert à sa grande surprise Abrams quand il est allé voir le film en salle. Il confie aux journalistes de So film : « Des années après, j'ai appris que la nuit juste après la projection, Carpenter avait filmé le plan. Je n'en revenais pas. Pour lui, mon avis avait été aussi important qu'un autre alors que je n'étais qu'un gosse. »

Un gosse qui allait devenir plus de 30 ans après le roi d'Hollywood. Qui sait ? Big John l'avait peut être déjà senti à l'époque !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.