Les australiens voient gros pour le centenaire de Gallipoli

Maryne Baillon | 27 juillet 2012
Maryne Baillon | 27 juillet 2012

Souvenez-vous lorsque Mel Gibson n'était pas encore un acteur has-been. En 1981, quand nous n'en étions qu'au premier Mad Max, Peter Weir (The Truman show, Les chemins de la liberté) fait appel à l'acteur pour jouer Frank Dunne dans son nouveau film Gallipoli, tiré d'une histoire vraie.

C'est en mai 1915, lorsque les jeunes australiens sont invités à rejoindre l'Armée pour participer à la Première Guerre Mondiale, ils se retrouvent à Gallipoli en Turquie, et y découvrent les atrocités de la guerre. Le corps expéditionnaire australien réduit à néant pendant le débarquement a marqué les esprits du peuple australien à jamais.

 

 

Symboliquement très fort, ce film a également marqué un véritable tournant dans l'histoire du 7ème art Australien. Il fût à l'époque le plus gros budget jamais mobilisé pour un film (2,6 millions de dollars). Puis nommé aux Golden Globes, c'est ce long-métrage qui lança définitivement la carrière internationale de Mel Gibson.

Pour le centenaire de cette bataille en 2015, les australiens ont vu double. Ce n'est pas une, mais deux séries télé sur l'histoire de Gallipoli qui sont en production et seront diffusées à l'étranger. La première est destinée à la chaîne privée Nine Entertainment. L'autre projet est celui qui sera diffusé par le groupe Foxtel (Canal + australien). Les deux projets seront largement annoncés au prochain Mipcom (marché international des contenus audiovisuels et des contenus numériques). On a hâte de voir ça.

 


Sources : Le Film Français

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire