Jacques Audiard sélectionné à Cannes ?

Simon Riaux | 9 mars 2012
Simon Riaux | 9 mars 2012
UGC Distribution vient d'annoncer la sortie pour le 17 mai du prochain film de Jacques Audiard, De Rouille et d'os. La nouvelle pourrait sembler anodine, sauf que le 16 mai se sera justement ouvert le 65ème festival de Cannes avec Moonrise Kingdom. Tout laisse donc à penser que le long-métrage est en bonne voie pour être présenté sur la Croisette, et sortir sur les écrans dans la foulée. Le synopsis augure d'une œuvre singulière et forte dans La Lignée de De Battre mon Cœur s'est arrêté ou Le Prophète :

Ali en fait s'appelle Alain. Alain van Versch. Il a 25 ans et habite dans le Nord. Il n'a pas d'argent et n'en a jamais eu. Quand on est jeune et seul, l'argent n'est pas un problème. Ça en devient un quand la fille avec laquelle vous avez eu un enfant vous le colle sur les bras. Maintenant, c'est clair, Ali a un problème : il s'appelle Sam, il a cinq ans.
A bout de course et à cours d'idées Ali appelle sa sœur qui habite à Antibes, dans le Sud. C'est là que le père et l'enfant qui ne se connaissent pas vont trouver refuge pour l'hiver, dans le sous sol d'un pavillon.
Ali est d'accord avec la chanson : la misère est moins pénible au soleil. Il enchaîne les petits boulots : veilleur de nuit, videur... Et c'est dans une boîte, le Fever, qu'il rencontre Stéphanie. Elle a 28 ans, elle est blonde, elle est belle. C'est une princesse avec un métier incroyable : dresseuse d'orques au Parc Aquatique d'Antibes.
Ali la raccompagne chez elle et lui laisse son numéro mais rien n'est possible entre eux. Une princesse ne sort pas avec un type comme Ali.
Il faudra que le spectacle des orques tourne au drame, que Stéphanie perde ses deux jambes, pour qu'un coup de fil dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali retrouve Stéphanie, tassée dans un fauteuil roulant, seule dans son nouvel appartement médicalisé, il comprend ce que c'est qu'une princesse qui a perdu ses jambes. Une Princesse tombée de haut.
Entre eux va naître une relation particulière, charnelle et codifiée. Et lorsqu'Ali va participer à des combats clandestins pour gagner sa vie, elle va devenir sa manageuse.

Le casting réunira Marion Cotillard, Matthias Schoenearts (Bullhead), Bouli Lanners et Céline Salette.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire