L'animation en fête en octobre !

Nicolas Thys | 29 septembre 2011
Nicolas Thys | 29 septembre 2011

Ce 1er octobre débute la 10ème fête du cinéma d'animation, un événement national étendu à un grand nombre de salles participantes. En 2010, elle avait pu réunir autour d'un des cinémas les plus productifs et les plus novateurs 90 000 spectateurs, petits et grands, pour 400 événements dans 220 salles de 19 régions de métropole et d'outre-mer.

 

 

Et une décennie ça se fête ! Pour cet anniversaire, l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) voit les choses en grand. Les festivités sont rallongées, un mois au lieu des deux semaines habituelles, et un nombre encore plus impressionnant de personnalités conviées, de rencontres et de programmations diverses et variées. Avec, cette année, un focus sur le cinéma d'animation britannique, l'un des plus riches qui soit et une ouverture en fanfare le 30 septembre au Centre Georges Pompidou à Paris avec une carte blanche offerte à Peter Lord des studios Aardman, l'un des animateurs du studio qui a réalisé Wallace et Gromit ou Chicken Run avant, ce samedi une projection de Souris City suivie d'une masterclass du réalisateur au Forum des Images.

 

 


Différents animateurs anglais seront sollicités et se déplaceront afin de promouvoir ce cinéma trop souvent considérés comme enfantin. Ce sera le cas notamment de Barry Purves et ses marionnettes ou de Phil Mulloy, deux réalisateurs à déconseiller au moins de 12 ans, qui iront quant à eux plutôt se réfugier dans les salles obscures pour assister à des programmes concoctés par Jayne Pilling, directrice des British Animation Award.


Mais les anglais ne seront pas seuls ce mois ci. Comme toujours, les manifestations sont pléthores et dans chaque région de nombreux films récents ou anciens seront projetés et ce sera l'occasion de redécouvrir quelques classiques. De plus des rencontres avec quelques uns des plus grands artistes actuels seront organisées et à ne pas manquer. 

Enfin signalons que plusieurs anges proposeront des programmes spécifiques qui circuleront eux aussi. L'agence du court-métrage sera là avec 5 programmes thématiques à destination des plus jeunes  : Apparences trompeuses, Des hommes, des animaux... une planète ?, Transes formes, Les illusions du réel et Un petit air de fête. Premium film, un programme de films d'étudiants et un autre pour les plus jeunes sur Les petits mondes imaginaires. Idem pour Ecran VO & Corridor ou Les films magiques qui proposeront des films pour toutes les tranches d'âge.


A ceci il faudra encore ajouter plusieurs films ou programmes courts qui sortent en salles ce mois d'octobre ou qui seront présentés en avant-première  :


  • So British 1 & 2 : une programmation des courts métrages des studio Halas & Bachelor.

  • Cheburashka et ses amis de Makoto Nakumara (A partir de 5/6 ans)

  • Logorama & Co. (Ado et adultes) : 6 courts métrages français contemporains.

  • Un monstre à Paris d'Eric Bergeron (A partir de 5/6 ans)

  • Emilie Jolie de Philippe Chatel et Francis Nielsen (A partir de 5 ans)

  • Le Gruffalo (A partir de 4 ans) : programme de 45 minutes pour les plus petits.

  • Les Petites voix de Jairo Eduardo Carrillo et Oscar Andrade : programmes de films d'animation colombiens.

  • Les Aventures de Tintin et le secret de la licorne de Steven Spielberg

  • Le Rêve de Galileo (A partir de 4 ans) : 5 courts métrages et 40 min sur le ciel et les étoiles.

  • 7, 8, 9... Boniface de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux : compilation de courts métrages.

 

 

Pour consulter le programme détaillé région par région ou avoir plus de renseignements sur la manifestation vous pouvez consulter le site officiel : http://www.fete-cinema-animation.fr/

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire