Cannes 2011 : L'Egypte à l'honneur

Tonton BDM | 29 avril 2011
Tonton BDM | 29 avril 2011

Figurant parmi les nouveautés de l’édition 2011 du Festival de Cannes, le principe d’un pays invité sera inauguré par l’Egypte et sera reconduit chaque année.
 
Inviter l’Egypte en 2011 n’est pas seulement accueillir un pays qui a signalé au monde son besoin de changer d’histoire et son désir de liberté et de démocratie en faisant la révolution du 25 janvier, c’est aussi accueillir un grand pays de cinéma, dont la présence à Cannes ne s’est jamais démentie.
 
Cette journée, sur laquelle planera le souvenir du regretté Youssef Chahine, permettra de mettre l'accent sur les forces vives du cinéma égyptien qui sera représenté par des réalisateurs, des acteurs, des producteurs, des techniciens. L’hommage à l’Egypte aura donc lieu le mercredi 18 mai et proposera :
 
- une projection de 18 jours, œuvre collective réunissant les courts métrages de Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Mohamed Aly, Kamla Abou Zikri, Sherif El Bendari, Khaled Marei, Ahmad Abdallah et de Ahmad Alaa

Dix cinéastes, vingt comédiens, six écrivains, huit chefs opérateurs, huit ingénieurs son, cinq décorateurs, trois costumières, sept monteurs, trois sociétés de postproduction et une dizaine de techniciens ont tourné dans l’urgence, sans budget et de manière complètement bénévole, dix courts métrages de fiction, autour de la révolution du 25 janvier en Egypte. Dix histoires qu’ils ont vécues, entendues ou imaginées. Les recettes de ce film seront consacrées à l’organisation de convois d’éducation politique et civiques dans les villages égyptiens.
 
- dans la sélection Cannes Classics (voir notre article) : projection d’une copie neuve du Facteur (Al Bostagui) de Hussein Kamal (Egypte, 1968)
 
- une projection du Cri d’une fourmi de Sameh Abdel Aziz (Egypte, 2011)

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.