Les westerns préférés des Coen

Simon Riaux | 10 janvier 2011
Simon Riaux | 10 janvier 2011

Les réalisateurs de True Grit sont des cinéphiles avertis, comme en témoigne leur filmographie, déjà riche en hommages au film noir (Blood simple, The Barber), film de gangsters (Miller's crossing), voire au western (No country for old men). Voici la liste des cinq westerns favoris de Joel et Ethan Coen, un top surprenant accompagné de leurs commentaires. Et vous, quels sont vos préférés?

1. Il était une fois dans l'Ouest (1968)

"Un sergio Leone. On en boufferait son chapeau."

2. Josey Wales hors-la-loi (1976)

"Un Clint Eastwood des années 70, quand les majors étaient moins coincées. "

3. Greaser's Palace (1972)

"Un film de Robert Downey sr. Le Putney Swope du western."

4. Doc (1971)

"Un film de Frank Perry, écrit par Pete Hamill. En fait, nous n'avons pas vu celui là, mais un extrait de la première scène, et le gag d'ouverture nous fait suspecter qu'il a sa place dans cette liste."

5. Juge et hors-la-loi (1972)

"Etonnamment, il nous est apparu que les meilleurs westerns avaient été faits dans les années 70, ce qui était loin d'être notre prognostic quand nous avons entamé cette liste. Celui-là aussi a une grande scène d'ouverture, également avec Stacy Keach, qui joue Bad Bob. Bien que ce John Huston swingue moins, à l'exception de sa première scène, que les autres films de la liste, on y trouve Paul Newman, et ses limpides yeux bleus."

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire