Décès de Bernard-Pierre Donnadieu

Clément Benard | 27 décembre 2010
Clément Benard | 27 décembre 2010

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'acteur Bernard-Pierre Donnadieu à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer.

Après s'être vu offert de nombreux petits rôles dans les films de cinéastes tels que Polanksi (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête) ou Patrice Chéreau (Judith Therpauve), l'acteur a connu  sa première consécration en interprétant l'inspecteur Farges dans Le Professionnel en 1981. On le retrouvera ensuite dans le rôle de Martin Guerre dans Le Retour de Martin Guerre, dans celui d'un criminel dans Rue barbare ou dans celui d'un néo-nazi dans Urgence. L'un de ses plus beaux rôles fut sans nul doute celui de Raymond Lemorne dans L'Homme qui voulait savoir.

 

 

En parallèle, Donnadieu a également eu une brillante carrière de doubleur. Il a ainsi prêté sa voix à Ron Perlman (Alien 4), Dennis Hopper (Waterworld) ou Kurt Russell (Stargate). Dernièrement, il avait fait un magnifique retour sur le devant de la scène en interprétant un homme d'affaire peu scrupuleux dans Faubourg 36 de Christophe Barratier.

 

Le Professionnel (1981)

 
Rue barbare (1983)
 
L'Homme qui voulait savoir (1989)
 
Bernard-Pierre Donnadieu au Festival de Paris Cinéma 2009

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.