2001 : l'odyssée retrouvée

Clément Benard | 17 décembre 2010
Clément Benard | 17 décembre 2010

C'est à peine croyable mais l'information a pourtant été confirmée : Warner Bros. vient récemment de mettre la main sur 17 minutes inédites de 2001, l'odyssée de l'espace, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. L'annonce a été faite par Douglas Trumbull lors d'une conférence sur les effets spéciaux du film pendant le dernier TIFF de Toronto. Retrouvée dans un hangar se trouvant au fond d'une mine de sel du Texas, ces séquences avaient été coupées à l'époque par Kubrick pour des raisons de rythme.

Les images inédites seraient en parfait état, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'une version longue du film sera un jour proposée. Le film a malgré tout déjà été présenté dans cette version lors de l'avant-première en 1968, la teneur de ces minutes inédites ayant été révélées par les chanceux spectateurs présents ce jour-là. Voici un bref descriptif (pour plus de détails nous vous conseillons de vous rendre ici):

-Quelques plans de "l'Aube de l'humanité" et une nouvelle scène qui a été insérée au moment où un des singes s'apprête à se servir de l'os comme un outil. On voit alors un plan en contre-plongée sur le monolithe, cela permettant de clarifier son lien avec l'homme-singe.

-Quelques plans de Frank Poole faisant son jogging dans la centrifugeuse.

-Une séquence entière où Dave Bowman cherche dans ses stocks pour remplacer l'antenne.

-Une scène où HAL rompt la communication radio avant de tuer Poole. 

-Quelques plans de Poole avant sa mort.

Reste maintenant à attendre la confirmation qu'il s'agit bien de ces scènes. Et qu'en est-il du prologue en noir et blanc comprenant des interviews de scientifiques ?


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire