Le cinéaste Claude Chabrol est décédé

Vincent Julé | 12 septembre 2010
Vincent Julé | 12 septembre 2010

Le réalisateur français Claude Chabrol est décédé ce dimanche à l'âge de 80 ans. L'annonce a été faite à l'AFP par Christophe Girard, adjoint en charge de la culture à la mairie de Paris.

Après Eric Rohmer et Alain Corneau, c'est un nouveau monstre du cinéma français qui disparaît, et un peu du cinéma avec lui. Il participa au lancement de la Nouvelle Vague en tant que critique aux côtés de François Truffait et Jacques Rivette dans les Cahiers du cinéma, mais surtout comme réalisateur avec Le Beau Serge. En effet, le film est considéré comme le tout premier de la Nouvelle Vague.

De 1959 à 2009, il tournera près de 60 films pour le cinéma, une vingtaine pour la télévision et jouera dans presque 30 métrages. Il fit de la bourgeoisie française, un de ces sujets de prédilection et de moquerie, avec par exemple La femme infidèle, Juste avant la nuit ou Les Biches.

Mais il s'attaqua aussi à d'autres genres, tous les genres, des faits divers (Violette Nozière, Landru), à la littérature (Madame Bovary, La cérémonie, La demoiselle d'honneur), le polar (Au cœur du mensonge, Bellamy), la comédie (Rien ne va plus)... la liste est infinie, mais le cinéaste pas immortel. Et c'est ce qui est le plus étonnant, le plus triste.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire