Officiel : Star Wars en Blu-ray !

Julio Lopez | 15 août 2010
Julio Lopez | 15 août 2010

On vous avait relayé en avril dernier les rumeurs quant à la sortie des six épisodes de Star Wars en Blu-ray pour octobre 2011. C'est aujourd'hui officiel, le coffret verra bien  le jour à l'automne 2011 (pas de mois précisé) et c'est George himself qui l'a annoncé lors d'une interview réalisée par Jon Stewart, un animateur de talk-show, lors de la Star Wars  Celebration V à Orlando. Pourquoi attendre si longtemps ? Parce que, pour avoir une qualité comme vous n'en aurez jamais vue, il faut du temps.

Peu d'informations croustillantes à vous donner sinon qu'il y aura dans les bonus des scènes coupées dont une où Luke assemble son sabre laser vert dans Le Retour du Jedi, avant d'aller chez Jabba the Hutt (on aurait préféré voir Leïa se mettre en tenue pour le harem de Jabba mais bon). Concernant la trilogie originelle (épisodes IV, V et VI), ce sont les versions  retouchées de 1997 qui seront utilisées, Lucas arguant que « le procédé de restauration est long et onéreux et que lors du transfert numérique, seules les versions upgradées ont été transférées ». Les fans de la première heure se souviendront d'aileurs sans doute de la sortie après coup de la trilogie originelle non retouchées dans des éditions DVD pour le moins calamiteuses.

 

Quantité d'autres bonus sont déjà annoncés, parmi lesquels des inédits exhumés des tréfonds des archives de Lucasfilm (il faut bien justifier un minimum de plus-value pour attirer le chaland non ?). Et comme si tout ceci ne suffisait pas à convaincre, Lucas himself annonce sans surprise que « Le Blu-ray est la meilleure façon de voir Star Wars chez soi. Les films présentent une image et un son jamais vus et entendus à ce jour ». Et papy George d'ajouter « Nous attendions que suffisamment de gens soient équipés pour les acheter et les voir ainsi ».

Bref le blu-ray peut-être le medium ultime du moment quant à une immersion totale et ultime pour mister George mais qu'il est désagréable de constater que tout cela sent bon le réchauffé en terme de marketing et de buzz. Le même discours nous avait en effet été tenu en son temps pour la sortie des DVD à la syllabe près. Et bien entendu il est inutile d'espérer  (re)découvrir un jour en bleu la première trilogie restaurée dans son montage et SFX d'origine...

On attend maintenant les premiers fans devant le Virgin Megastore. Une bonne idée de scénario pour Camping 3, non ?

 

Carrie Fisher et sa doublure sur le tournage - Cliquez pour voir d'autres photos de Leïa
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire